:

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Maryse Leclerc
Maryse Leclerc
2025-08-23 22:25:32
Nombre de réponses : 20
0
Pour éliminer les pucerons, vous pouvez mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et l’asperger sur vos plantes. Ne dépassez pas la dose de vinaigre conseillé : 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc pour 2 litres d’eau. Sinon, l’acidité du vinaigre est trop élevée pour vos plantes. Pulvérisez le mélange tôt le matin ou tard le soir, et évitez en journée car le soleil pourrait brûler vos plantes.
Hortense Rolland
Hortense Rolland
2025-08-12 15:43:47
Nombre de réponses : 25
0
Le vinaigre est donc une meilleure alternative. Il est très efficace contre tous les pucerons, qu’il s’agisse de pucerons noirs, roses ou verts. Mélangez dans un seau ou dans tout autre récipient deux à trois cuillères à soupe de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Pulvérisez la solution d’eau et de vinaigre sur toutes les plantes infestées et autour d’elles pour empêcher que les pucerons ne prolifèrent sur les plantes voisines. Vous pouvez appliquer ce remède une fois le matin et une fois le soir pendant autant de jours qu’il est nécessaire pour venir à bout des pucerons. Évitez également de mettre trop de vinaigre dans votre solution, ce qui pourrait être toxique pour vos plantes.

Lire aussi

Comment faire un anti-puceron bio ?

Pour protéger vos végétaux, fabriquez très facilement un anti-pucerons 100% biodégradable, naturel, En savoir plus

Quel est le meilleur insecticide naturel pour les pucerons ?

L’huile d’olive Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos pla En savoir plus

Marcel Mace
Marcel Mace
2025-08-06 00:43:35
Nombre de réponses : 20
0
Le vinaigre blanc est souvent mentionné comme un répulsif naturel contre les pucerons. Son acidité perturbe leur environnement et peut dissuader leur installation. Cependant, son utilisation doit être prudente car un excès peut nuire aux plantes. Le vinaigre blanc peut être trop agressif pour certaines plantes fragiles, comme les jeunes pousses ou les plantes à feuillage fin. Il est recommandé de l’utiliser uniquement en faible dilution.
Honoré Vaillant
Honoré Vaillant
2025-07-29 02:20:58
Nombre de réponses : 26
0
Si l'invasion de pucerons n'est trop avancée, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc pour maîtriser leur nombre. Il convient alors d'effectuer le bon dosage de vinaigre blanc pour en faire un anti-pucerons naturel. Il vous faudra alors diluer 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 2 litres d'eau que vous placerez dans un pulvérisateur. Attention à ne pas utiliser trop de vinaigre car l'acidité nuirait alors à vos plantes. Utilisez le mélange deux fois par jour en privilégiant le matin ou le soir pour ne pas risquer de brûler les feuilles à cause du soleil. La bonne nouvelle, c'est que l'odeur éloignera aussi les fourmis.

Lire aussi

Quelles sont les méthodes naturelles de lutte biologique contre les pucerons ?

De nombreux invertébrés participent au contrôle biologique des pucerons. Une faune auxiliaire diver En savoir plus

Quelle est la recette de grand-mère pour se débarrasser des pucerons ?

Les recettes de grands-mère sont souvent la solution et vous trouverez alors de quoi fabriquer un an En savoir plus