:

Comment faire un anti-puceron bio ?

Vincent Sanchez
Vincent Sanchez
2025-07-29 06:14:23
Nombre de réponses : 18
0
Pour protéger vos végétaux, fabriquez très facilement un anti-pucerons 100% biodégradable, naturel, et économique avec du savon de Marseille. Optez pour un savon 100% végétal constitué d’huile d’olive, de soude, un peu d’eau, de sel et c’est tout! Les savons à base d’huile de palme, de graisses animales ou de produits chimiques sont à bannir! La préparation est très simple. Râpez grossièrement 150 à 200 grammes de savon de Marseille puis, faites fondre les copeaux dans 1 L d’eau bouillante, jusqu’à dissolution complète. Conservez cette eau savonneuse dans une bouteille, en verre de préférence. Lorsqu’un traitement est nécessaire, mélangez un peu de cette préparation dans 10 fois son volume d’eau et pulvérisez-la sur les parties atteintes. Il est préférable d’agir le soir à la tombée de la nuit, lors d’une journée sans vent, ni pluie afin que le traitement ait le temps d’agir. Renouvelez l’opération fréquemment en cas de forte attaque et après chaque pluie. En cas de doute, faites un essai sur une petite partie de la plante et attendez 48 heures pour voir s’il y a des effets indésirables.
Nathalie Buisson
Nathalie Buisson
2025-07-29 05:20:24
Nombre de réponses : 20
0
Si leur arrivée est récente, sur une plante, vous pouvez les faire déguerpir en utilisant la puissance d'un jet d'eau, cela fonctionne bien. Sinon, vous devrez recourir à cette recette au savon noir. Mélangez dans 1 litre d’eau chaude, 5 cuillères à soupe de savon noir liquide. Choisissez de préférence une marque labellisée Ecocert. Il est possible d'ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool à 70°C, mais cela n'a rien d'obligatoire. Une fois que le savon est bien dissous, laissez refroidir, puis versez dans un pulvérisateur. Pulvérisez sur le végétal attaqué par les pucerons, en prenant soin de bien faire aussi le dessous des feuilles. Vous devrez appliquer le traitement le matin ou le soir, hors des rayons du soleil et de la pluie, et renouveler 48 h après si besoin. Si l'attaque des pucerons est très importante, il est possible de faire une nouvelle pulvérisation encore 1 semaine après. Votre jardin ne sera pas pollué avec la pulvérisation de cette préparation car le savon noir utilisé au jardin est un produit naturel et biodégradable s'il ne contient aucun additif, d'où l'intérêt également à le choisir avec le label Ecocert.
Thierry Jacques
Thierry Jacques
2025-07-29 04:02:53
Nombre de réponses : 9
0
Pour faire un anti-puceron bio, vous pouvez utiliser le savon noir en mélangeant 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir. Une fois refroidi, secouez le pulvérisateur pour faire mousser et vaporisez les feuilles de vos plantes, n’oubliez pas le dessous. Pensez à rincer les feuilles le lendemain, et n’hésitez pas à renouveler l’action tous les deux ou trois jours pendant deux semaines. L’ail est un très bon remède contre les pucerons, en plus d’être anti-fongique, il peut être utilisé de deux manières : en plantant des pieds d’ail à côté de votre plante ou en pulvérisant une solution à base d’ail sur vos plantes. Pour cela, mettez 5 gousses d’ail dans 1L d’eau, et portez à ébullition, ensuite laissez réduire à feu doux, filtrez la solution, et pulvérisez une fois refroidie. Vous pouvez également utiliser le purin d’ortie en mettant 1kg d’orties hachées grossièrement dans 10L d’eau, en couvrant et en laissant infuser pendant une semaine ou deux, une fois qu’il n’y a plus de bulles, filtrez et pulvérisez. L’absinthe est une plante qui permettra de protéger vos rosiers, notamment des pucerons, encore une fois, deux méthodes s’offrent à vous : il est possible d’en planter aux pieds des rosiers, tout simplement, ou de suivre le même processus de décoction et pulvériser la solution sur vos plantes. Pour cela, comptez 150g de feuilles d’absinthes officinales pour 5 litres d’eau, faites bouillir l’eau puis baissez le feu pour faire réduire, une vingtaine de minutes, une fois refroidie, pulvériser le mélange sur les plantes. Le marc de café peut aussi être utilisé pour faire fuir les pucerons, il suffit de déposer le marc à café aux pieds de vos plantes, ou d’essayer d’y déposer des grains de café, cela aura le même effet.
Isabelle Adam
Isabelle Adam
2025-07-29 01:50:23
Nombre de réponses : 16
0
Le savon noir possède des propriétés insecticides. Il tue les pucerons par contact, et nettoie, en plus, le miellat qui englue les feuilles. Mode d'emploi : diluez 5 cuillères à soupe de savon liquide dans 1 litre d'eau tiède. Pulvérisez la préparation froide sur les parties de plantes recouvertes de pucerons. Renouvelez l'opération 1 à 2 fois si besoin. Le savon de Marseille peut être utilisé comme un insecticide de contact au même titre que le savon noir. Mode d'emploi : râpez 150 g de savon de Marseille ou utilisez 150 g de savon en copeaux. Faites-le fondre dans 1l d'eau chaude jusqu'à complète dissolution. Pulvérisez-le froid, sur les parties des plantes recouvertes de pucerons. Le purin d'orties a des propriétés répulsives. Mode d'emploi : plongez 1 kilo d'orties fraîches hachées dans 10 litres d'eau de pluie. Couvrez le seau ou le bidon et laissez macérer au soleil durant environ 2 semaines. Pulvérisez-le dilué sur les pucerons. La macération huileuse à l'ail possède des propriétés insecticides. Mode d'emploi : écrasez 100 g de gousses d'ail non épluchées dans 3 cuillerères à soupe d'huile de colza. Couvrez et laissez macérer puis pulvérisez-la le soir, diluée à 5%, sur les pucerons. Les infusions de plantes possèdent des propriétés insectifuges ou insecticides. Mode d'emploi : jetez 100 g de plantes fraîches coupées grossièrement dans une casserole. Versez 1L d’eau dessus et pulvérisez sur les pucerons. L'huile de colza possède des propriétés insecticides efficaces contre les pucerons. Mode d'emploi : émulsionnez à l'aide d'un fouet, deux cuillères à soupe d’huile de colza avec deux cuillères à soupe de savon noir liquide. Ajoutez 10 cl d'eau tiède et fouettez à nouveau puis vaporisez sur les parties des plantes attaquées. Le bicarbonate de sodium est un insecticide naturel très facile à utiliser. Mode d'emploi : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans 1 litre d'eau et pulvérisez sur les pucerons. L'utilisation du lait pour chasser les pucerons a été testée par de nombreux jardiniers, avec succès. Mode d'emploi : mélangez à part égale du lait avec de l'eau et pulvérisez sur les pucerons.
Théophile Pires
Théophile Pires
2025-07-29 00:58:20
Nombre de réponses : 17
0
Mélangez une cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1L d’eau et vaporisez sur vos plantes, en n’oubliant pas le dessous des feuilles. Vaporisez directement un peu de liquide vaisselle (de préférence écologique pour ne pas endommager la plante et le sol) directement sur les pucerons en prenant garde de bien vaporiser le dessous des feuilles également. Ecrasez l’ail et mélangez le avec de l’eau, éventuellement ajoutez un bit d’alcool. Laissez macérer une journée puis filtrez avant de vaporiser. Faites cuire des feuilles d’absinthe dans de l’eau pendant 20 minutes. Filtrez et vaporisez directement sur les zones infestées par les pucerons. S'il y a bien un des traitements anti-pucerons que nous pouvons qualifier de naturel, c'est bien le purin d'ortie. Cultivez la menthe verte ou la menthe poivrée près de vos plantes infestées, particulièrement efficace sur les pucerons des rosiers. Répandez du marc de café au pied des plantes attaquées par les pucerons. A disposez au pied des plantes, ils vont nuire à la santé des pucerons. Mélangez 5 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou savon de Marseille dans 1 litre d’eau chaude. Pulvérisez sans oublier l’envers des feuilles.