Pour faire un anti-puceron bio, vous pouvez utiliser le savon noir en mélangeant 2 à 3 cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau chaude dans un pulvérisateur, et laisser refroidir.
Une fois refroidi, secouez le pulvérisateur pour faire mousser et vaporisez les feuilles de vos plantes, n’oubliez pas le dessous.
Pensez à rincer les feuilles le lendemain, et n’hésitez pas à renouveler l’action tous les deux ou trois jours pendant deux semaines.
L’ail est un très bon remède contre les pucerons, en plus d’être anti-fongique, il peut être utilisé de deux manières : en plantant des pieds d’ail à côté de votre plante ou en pulvérisant une solution à base d’ail sur vos plantes.
Pour cela, mettez 5 gousses d’ail dans 1L d’eau, et portez à ébullition, ensuite laissez réduire à feu doux, filtrez la solution, et pulvérisez une fois refroidie.
Vous pouvez également utiliser le purin d’ortie en mettant 1kg d’orties hachées grossièrement dans 10L d’eau, en couvrant et en laissant infuser pendant une semaine ou deux, une fois qu’il n’y a plus de bulles, filtrez et pulvérisez.
L’absinthe est une plante qui permettra de protéger vos rosiers, notamment des pucerons, encore une fois, deux méthodes s’offrent à vous : il est possible d’en planter aux pieds des rosiers, tout simplement, ou de suivre le même processus de décoction et pulvériser la solution sur vos plantes.
Pour cela, comptez 150g de feuilles d’absinthes officinales pour 5 litres d’eau, faites bouillir l’eau puis baissez le feu pour faire réduire, une vingtaine de minutes, une fois refroidie, pulvériser le mélange sur les plantes.
Le marc de café peut aussi être utilisé pour faire fuir les pucerons, il suffit de déposer le marc à café aux pieds de vos plantes, ou d’essayer d’y déposer des grains de café, cela aura le même effet.