:

Quel mortier pour pose de la pierre naturelle ?

Théodore Germain
Théodore Germain
2025-07-06 20:38:05
Nombre de réponses : 19
0
Un mortier pour la pose de pierres naturelles est un mortier de ciment à haute résistance contenant des trass pour la pose de dalles de terrasse, d'appuis de fenêtre ou de plaques polygonales en pierre naturelle, comme par exemple le granit, le porphyre, le basalte ou le quartzite, ou encore la pierre reconstituée en béton. Le mortier est adapté à la pose imperméable à l'eau au sol. L'ajout de trass permet de réduire le risique d'efflorescence de chaux. Selon le Support et la charge ultérieure des dallages, tu peux utiliser le Mortier pour la pose de pierres naturelles avec une épaisseur de mortier de 10 à 40 mm. Tu peux poser des appuis de fenêtre en pierre naturelle ou en parpaing avec le Mortier pour la pose de pierres naturelles Baumit. Dans ce cas, l'épaisseur du mortier doit être comprise entre 10 mm et 30 mm. Pour les pavés en pierre naturelle, l'épaisseur d'installation est de 30 mm. Il est également possible de réaliser le jointoiement des dalles avec le Mortier pour la pose de pierres naturelles Baumit, si la pose et le jointoiement sont réalisés en une seule étape. Le mortier pour la pose de pierres naturelles a une consommation d'eau d'env. 3.5 l/sac - 4.5 l/sac. La résistance à la compression est de > 10 N/mm². La granulométrie est de 0 mm - 4 mm. L'épaisseur d'installation est de 10 mm sur les supports supportant une charge.
David Lacombe
David Lacombe
2025-06-27 06:56:25
Nombre de réponses : 22
0
Pour la pose de la pierre naturelle, il est conseillé d’utiliser un mortier drainant composé de ciment et de granulat 3-6, qui est plus performant que le mortier traditionnel à base de ciment et de sable. Cela permet d’améliorer la stabilité et la durabilité du revêtement. Un mortier de scellement conforme au NF DTU 52.1 est idéal pour garantir une stabilité maximale et un vieillissement optimal de votre dallage. Nous préconisons l’utilisation d’un mortier drainant ciment et granulat 3-6 pour une meilleure stabilité, plutôt que le traditionnel ciment et sable. Il est essentiel que le mortier ait une épaisseur minimale de 50 mm, voire plus en fonction des sollicitations. Pour assurer la longévité de l’installation, il est également recommandé d’appliquer une barbotine ou un produit de type Haftshenn de Murex, qui offre une meilleure prise et une durée d’utilisation plus longue.
Hortense Coulon
Hortense Coulon
2025-06-22 15:20:53
Nombre de réponses : 22
0
Le choix des constituants et le dosage du mortier utilisé pour monter un mur en pierre dépend du type de pierres, et notamment de leur dureté. Pour ce type de petits travaux de maçonnerie, il est conseillé d’utiliser un mortier de chaux pour hourder les pierres. Bien que plus résistant, le mortier de ciment n’est pas suffisamment perméable à la vapeur. Le choix du type de chaux se fera en fonction de la nature de la pierre. Voici les chaux recommandées en fonction du type de pierres à assembler : pour les pierres calcaires tendres et fermes, pour les pierres dures comme le granite, le basalte, le silex, le grès. Le dosage mortier chaux est lui aussi fonction du type de pierres : pour les pierres dures, entre 350 et 400 kg / m3 de chaux, pour les pierres fermes, entre 250 et 350 kg/m3 de chaux, pour les pierres tendres, entre 200 et 300 kg / m3 de chaux. Le dosage de l’eau est fonction du type de chaux, du type de sable et de son humidité. Il s’effectue au jugé par ajout successifs, en visant un mortier de consistance relativement souple, onctueux et non liquide, qui colle à la truelle.
Audrey Joseph
Audrey Joseph
2025-06-11 16:02:51
Nombre de réponses : 27
0
Le mortier Pierre TF permet la reconstitution en forte épaisseur 0,5 à 10 cm, le ragréage ainsi que le rejointoiement des pierres de taille. Il convient pour les pierres calcaires tendres à fermes à grain fin. Il est taillable, ponçable et sculptable. Il se patine et vieilli comme la pierre. Le très faible taux de sels solubles permet une meilleure durabilité de la pierre. Le mortier est façonnable avant durcissement, ce qui facilite sa mise en œuvre. Il est teinté dans la masse et présente un aspect mat de la pierre de taille. La granulométrie est de 0,4 mm. Il est possible de doser l'eau de 5,4 à 5,9 litres par sac de 25 kg. La consommation est de 12 kg/m²/cm d'épaisseur.
Éléonore Dupuy
Éléonore Dupuy
2025-06-11 15:52:48
Nombre de réponses : 13
0
BATİ PIERRE permet d’effectuer des réparations en fines couches ou en couche plus importante, ceci sans retrait. D’application facile, ce mortier s’emploie en réparation ponctuelle. En fonction de la nature de la pierre naturelle, diverses teintes sont disponibles. BATİ PIERRE peut être également, sur demande, teinté de la même couleur qu’ un échantillon de pierre. Les surfaces seront exemptes de poussière, encrassement, de peinture ou tout autre revêtement qui pourrait empêcher l’adhérence du mortier de réparation. Gâcher environ 0,75 à 1 litre de résine pour 5 Kg de poudre. Humidifier largement le support au moyen d’un jet d’eau. Appliquer un gobetis de BATİ PIERRE gaché assez liquide à raison de 2 à 3 mm d’épaisseur. Aussitôt après l’application du gobetis procéder à l’application du mortier BATİ PIERRE. Pour des réparations importantes, travailler par couches successives de 15 mm par passe. Le mortier BATİ PIERRE peut être lissé ou poncé à l’aide de papier de verre afin de lui donner un aspect granuleux ressemblant à la pierre calcaire.
Georges Verdier
Georges Verdier
2025-06-11 14:58:09
Nombre de réponses : 28
0
Le mortier de pose doit être battu de telle façon qu'il présente une consistance homogène suivant les normes. Il est conseillé de faire le mortier au batteur à spirale mécanique. Le mortier bâtard ou mortier à base de chaux est à conseiller. La présence de chaux rend le mortier souple et élastique, ce qui diminue favorablement les risques de fissuration dus au tassement du dallage. De plus la présence de la chaux provoque ce qu'on appelle une autodéfense qui donne une meilleure imperméabilité au dallage et au joint. Le sable entrant dans la composition du mortier de pose doit être de même qualité que le sable utilisé pour la couche de désolidarisation, c'est-à-dire de rivière propre, lavé et non terreux, ou de carrière en respectant les mêmes qualités. Utiliser des ciments artificiels de type "multibat" de chez Lafarge, de la chaux hydraulique blanche ou du ciment blanc. Éliminer formellement les ciments de laitier, de hauts-fourneaux et tous ciments contenant des alcalis qui provoquent par évaporation de l'eau de gâchage des taches brunes en surface. Lorsqu'on en trouve encore, le ciment HTS est à recommander pour les travaux de pose de pierre. La chaux n’en contient pratiquement pas d'alcalis, il faut admettre un retard à la mise en service du sol, puisque la résistance maximale sera atteinte plus tardivement qu’un ciment blanc.
Claire Lopes
Claire Lopes
2025-06-11 14:20:54
Nombre de réponses : 17
0
Un mortier-colle flexible ou à prise rapide selon la pierre choisie est nécessaire pour la pose de la pierre naturelle. Mélangez votre mortier colle dans votre seau à mortier selon les instructions d’utilisation. Ensuite, étalez uniformément sur votre sol le mortier colle à l’aide d’un platoir denté. Notez bien le temps de séchage de chaque mortier colle et travaillez de grandes surfaces en plusieurs sections ! Le mortier colle déjà sec doit être retiré avant la pose de la pierre naturelle. On pose les carreaux de pierre naturelle sur le mortier colle en appuyant doucement avec un mouvement de rotation. Un mortier-joint est également nécessaire pour le jointoiement, Mettez vos gants en caoutchouc et versez le mortier joint sur les carreaux. Avec une taloche à joint, appliquez le mortier-joint en diagonale sur les carreaux. Une fois que le matériau est légèrement sec, vous pouvez enlever de la pierre les résidus de mortier-joint avec une taloche-éponge.
Aimé Texier
Aimé Texier
2025-06-11 10:42:12
Nombre de réponses : 18
0
Mortier à la chaux hydraulique naturelle dédié à la pose de pierres massives Spécialement conçu pour la pierre massive neuve Mortier de pose de pierres massives pour les murs de toutes épaisseurs Chaux hydraulique naturelle, rétenteur d’eau, sable Un dosage pour chaque utilisation Téléchargez la documentation Télécharger la documentation liée au produit Développé avec l'université de Bordeaux I2M Propriété d'un mortier traditionnel à la chaux Facile, souple et prêt à l'usage