Pour réaliser une allée carrossable en pavé, commencez par préparer le terrain : décaissage, nivellement et modelage sont souvent nécessaires pour assurer une base solide.
Avec des pavés anciens d’une grande épaisseur, vous pouvez les poser directement sur un mortier maigre sans avoir besoin de dalle bétonnée.
Ce mortier, composé de sable 0/4 et de ciment, permet de sceller les pavés solidement.
Pour une allure traditionnelle et carrossable, une pose en ligne avec des joints croisés est conseillée.
Selon le mortier utilisé, le temps de séchage peut varier de 4 heures à plusieurs jours pour d’autres types de mortier.
Les joints jouent un rôle esthétique et fonctionnel.
Vous avez deux options : le joint au mortier ou le joint gazon.
Joint au mortier : Ce joint plus liquide, composé de sable 0/2 fin, de ciment est d’eau, s’étale à l’aide d’une raclette, puis d’un jet d’eau rasant.
Une technique en deux phases est souvent utilisée, avec un pré-joint pour assurer une finition précise.
Joint gazon : Il apporte une touche naturelle en associant minéral et végétal, avec un mélange de terreau et de graines de gazon qui favorise l’absorption de l’eau.
Ce type de joint requiert un entretien régulier mais permet un drainage optimal.
Choisissez le pavé et la technique de joint qui correspondent le mieux à votre projet pour une allée carrossable à la fois esthétique et durable.