:

Comment faire tenir des pierres sans ciment ?

Marcel Briand
Marcel Briand
2025-06-30 23:38:44
Nombre de réponses : 17
0
Le principe : il faut empiler des pierres naturelles et les assembler les unes aux autres, de manière à ce qu’elles s’imbriquent les unes dans les autres et tiennent donc seules, sans mortier, enduit ni ciment. Toutes les pierres de taille assez importantes et qui ne sont pas arrondies peuvent être employées pour l’installation de ce type de muret en pierre. Le terrain doit être plat, propre et tassé pour la construction d’un mur en pierres sèches. Stabilisez donc le terrain, si votre terre est argileuse, en décaissant sur 30 cm de profondeur et sur toute la largeur du futur mur en pierre, puis en remplissant le trou avec des petits cailloux ou du gravier. Ensuite, vous devrez créer la base au sol avec des pierres bien plates et de bonne taille. Il s’agit de la fondation ou semelle du muret. Le mur doit être plus large à sa base qu’à son sommet. De chaque côté du muret, placez des pierres de parement. Au milieu, ajoutez des petites pierres. Calez bien les pierres entre elles, elles ne doivent pas bouger une fois installées.
Henri Caron
Henri Caron
2025-06-19 04:33:35
Nombre de réponses : 22
0
Les murs en pierre sèche sont réalisés en empilant des pierres sans mortier pour les faire tenir ensemble. Il faut d’abord rassembler une grande quantité de pierres naturelles que vous trouverez localement. Les pierres seront ensuite triées et sélectionnées en fonction de leurs formes et de leurs épaisseurs. La construction peut alors commencer. Pour la première rangée de pierres, il faudrait employer les pierres de grande taille, plates et assez épaisses. Il faut s’assurer que cette première rangée soit parfaitement alignée. Il s’agit ainsi de poser les pierres stratifiées verticalement, c’est-à-dire dans le sens du lit de carrière ou des joints de stratification afin d’éviter qu’elles se désagrègent sous le poids de la maçonnerie supérieure au fur et à mesure de la construction du mur. Les rangées suivantes de pierres sont placées de manière à ce qu’elles prennent appui sur deux pierres situées sur la rangée inférieure. Cette position assure l’équilibre des assises. La construction requiert un ajustage minutieux des pierres utilisées de manière à positionner ces pierres judicieusement, ce qui assure la résistance de l'ensemble de la construction. Il vous faudra peut-être ajouter des petites pierres bien plates, appelées soustilles, pour combler chaque vide par rapport à l’entre-deux de chaque pierre du mur afin qu'elles en épousent la forme avec esthétisme.
Gilbert Clerc
Gilbert Clerc
2025-06-11 20:46:34
Nombre de réponses : 24
0
Aucun matériel n’est nécessaire pour réaliser un mur en pierre sèche, si ce n’est de la patience et de la minutie. Aussi, veillez à toujours poser chaque pierre face plate vers le bas et la partie la plus longue dans le sens de l’épaisseur du muret. Réalisez la ligne de fondation. Posez les plus grosses pierres les unes à côté des autres en veillant à ce qu’elles forment une ligne de niveau bien stable. Bouchez les espaces en utilisant des pierres de plus petite taille. Monte les lignes de parement. Placez les pierres moyennes à cheval sur celles d’en dessous en veillant à ce que chaque ligne soit parfaitement stable. N’hésitez pas à utiliser des pierres de calage pour boucher les trous. À noter que si votre mur mesure plus de 50 cm de haut, il faut placer des pierres de boutisse. L’opération est à renouveler tous les 50 cm de hauteur environ. Cette pierre longue qui doit faire la largeur du muret est à placer tous les 70 cm environ afin d’assurer une bonne stabilité au mur. Les grosses pierres serviront pour les fondations et le couronnement, les pierres moyennes pour le parement et les petites pierres pour le calage.
Benoît Fournier
Benoît Fournier
2025-06-11 17:06:49
Nombre de réponses : 20
0
Les pierres sont choisies et assemblées pour s'adapter parfaitement les unes aux autres, sans liant, un peu comme un puzzle en 3D. Elles se stabilisent mutuellement et l'édifice tient sans que l'on ait à jointoyer les pierres : pas besoin de ciment ni de mortier ! Former une assise à l'aide de grosses pierres plates, qui serviront de base à l'édifice. Prévoir des parements obliques : cela signifie que le mur doit être plus large à sa base qu'à son sommet, pour une meilleure stabilité. Donner au mur une certaine largeur : il faut idéalement remplir l'espace situé entre les deux parements avec des petites pierres, dont les formes épousent celles des pierres de parement. Réduire au maximum les joints, c'est-à-dire les espaces entre les pierres, en choisissant celles-ci de manière à ce que leurs formes s'épousent au mieux. Bien caler les pierres : une fois installées, elles ne doivent plus pouvoir bouger. Calez-les si besoin avec de petites pierres plates. Prévoir des boutisses pour une meilleure stabilité de l'édifice, c'est-à-dire des pierres plus longues que les autres, disposées dans le sens de la largeur du mur. Terminer l'édifice avec une ou plusieurs assises de pierres plus grosses et plus lourdes, couvrant toute la largeur du mur, afin de faire office de couronnement.