La profondeur totale de la banquette est le levier qui nous permet d'agir à la fois sur l'inclinaison du dossier et la profondeur d'assise qui en résulte.
Plus l'assise est basse, plus la posture est avachie vers l'arrière et plus alors l'inclinaison du dossier doit être importante pour que ce soit confortable, ce qui est davantage possible avec une profondeur totale d'autant plus importante.
Pour une assise basse, induisant une posture plus avachie sur la banquette, une profondeur totale de 60 cm est le minimum requis pour que ce soit confortable, mais une profondeur totale de 65 cm permet de donner davantage d'inclinaison au dossier tout en conservant la même profondeur d'assise restante, alors qu'une profondeur totale de 70 cm est l'idéale soit au profit total de l'inclinaison du dossier ou bien au profit d'une répartition entre l'inclinaison du dossier et la profondeur d'assise restante.
Pour une hauteur d'assise standard ou bien plus haute, une profondeur totale de 60 cm est le choix le plus courant et même si les autres recommandations sont aussi valables, une profondeur inférieure est aussi envisageable dans les cas où l'encombrement de la banquette doit être réduit pour optimiser la place.
Ainsi, pour une profondeur totale de 50 cm avec une hauteur d'assise standard, l'idéale est une hauteur totale de 90 cm pour conserver une inclinaison du dossier correcte.
Si l'on a vu que plus le dossier est haut, moins il est incliné vers l'arrière, certaines personnes ont alors tendance à compenser en adoptant une position plus en avant de l'assise, ce qui nécessite donc d'adapter la profondeur de la banquette à la hauteur du dossier.