:

Comment puis-je utiliser mon compost dans mon jardin ?

Chantal Martel
Chantal Martel
2025-06-21 06:16:26
Nombre de réponses : 17
0
Ajouter du compost dans votre jardin améliore la texture du sol, ce qui favorise le drainage de l’eau de pluie, l’aération du sol et la croissance des plantes. Le compost offre un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantes et peut servir de barrière aux indésirables, comme de petits insectes nuisibles ou certaines maladies. Après environ un an, vous obtiendrez du compost, un produit brun foncé qui a l’odeur et l’apparence d’un terreau, pour enrichir votre jardin, vos platebandes, votre jardin ou votre gazon.
Colette Poulain
Colette Poulain
2025-06-10 00:38:50
Nombre de réponses : 31
0
Il a pour mérite d'améliorer le sol et de favoriser la vie des micro-organismes et des vers de terre présents dans le substrat de culture, mais aussi d'en apporter de nouveaux et de multiplier la population déjà présente. Partant de ces constatations, il est donc bien plus logique d'étaler le compost directement sur le sol et de le griffer simplement avec un croc pour lui faire pénétrer les premiers centimètres en surface. La pédofaune pourra ainsi faire son minutieux travail en présence d'oxygène, pour un maximum d'efficacité. Comment étaler son compost ? Désherbez manuellement la terre puis griffez-la avec un croc pour la rendre plus réceptive aux nutriments et aux divers éléments vivants du compost. Étalez une couche d'au moins 5 cm de compost bien mûr au pied de vos plantes. Paillez avec des feuilles mortes, des résidus de tonte ou du BRF pour préserver l'humidité du sol, limiter le développement d'herbes indésirables et former une couche protectrice pour la pédofaune. Il existe une manière d'apporter encore plus de nutriments au sols et de conserver le carbone brûlé lors du processus de compostage. Il s'agit d'étaler directement les matières organiques non transformées aux pieds des végétaux puis de les recouvrir d'un paillage classique.

Lire aussi

Quelles épluchures ne pas mettre dans le compost ?

Les épluchures de fruits et légumes ne sont pas à mettre dans le compost. Les déchets plastiques ne En savoir plus

Comment empêcher les rats de venir dans le composteur ?

Pour éviter que votre compost ne devienne « THE » adresse préférée des rongeurs du quartier, quelque En savoir plus

Véronique Maurice
Véronique Maurice
2025-06-09 23:37:08
Nombre de réponses : 14
0
Il suffit de l’adapter aux besoins des plantes aux différentes périodes de l’année. Quand utiliser le compost? à l’automne ou en fin d’hiver, en surface avec un léger griffage pour l’incorporer à la terre ; au printemps, entre les rangs de légumes avant de pailler par-dessus ; toute l’année, dans les trous de plantation en le recouvrant de fines couches de terre afin que les graines ne soient pas en contact direct, mais que les racines, en se développant, trouvent les nutriments du compost. Le compost peut être utilisé également en paillage de deux centimètres d’épaisseur à étendre entre les rangs des légumes dont on consomme les fruits. À l’occasion de la plantation d’arbres ou de buissons fruitiers, mélangez directement 20 % de compost dans le trou de plantation. En entretien, répartissez chaque année sous l’envergure des feuilles une couche d’environ un centimètre d’épaisseur de compost. Lors de l’installation, incorporez 8 à 10 kg/m2 de compost sur les dix premiers centimètres de terre avant de semer. En entretien, à chaque début de printemps, dispersez 1 à 2 kg/m2 de compost, finement tamisé au préalable afin qu’il se répartisse bien entre les brins d’herbe. Lors de l'installation d'un parterre, préparez le sol en effectuant un bon bêchage au cours duquel vous incorporerez de 5 à 8 kg/m2 de compost sur les quinze premiers centimètres. Vous effectuerez plus tard un paillage de deux centimètres maximum, afin de limiter la levée des mauvaises herbes et maintenir l’humidité du sol. Sous les haies arbustives par exemple, répartissez, lors de l’installation, de 8 à 10 kg/m2 de compost en les incorporant sur quinze centimètres de profondeur. En entretien, un amendement tous les deux ans suffit : vous répartirez 2 à 3 kg/m2 de compost entre la végétation et binerez légèrement. à l'automne, étendez une couche de deux centimètres environ de compost bien mûr au pied des plants, ce qui protègera également les souches des grands froids ; au printemps, incorporez 3 à 5 kg/m2 de compost avec un léger griffage en surface pour le mélanger à la terre. Un bon mélange est constitué d’un tiers de compost, un tiers de terre et un tiers de sable. Si vous réutilisez des jardinières de l’année précédente, ajoutez 20 % maximum de compost à la quantité de l’ancienne terre. Vous pouvez, de la même façon, l’utiliser pour vos plantes d’intérieur.
Marcelle Allard
Marcelle Allard
2025-06-09 22:08:06
Nombre de réponses : 9
0
Le compost peut s'utiliser de nombreuses manières, pour tous les végétaux du jardin, ou presque. Répandu en grosses poignées au pied de toutes les plantes de massifs, de bordures... puis incorporé superficiellement par griffage. Surfaçage des plantes en pot : retirer 2 cm de "vieux" substrat en surface, et le remplacer par du compost. Etalé sur le sol en couche de 3 à 5 cm d'épaisseur, comme un paillis sur un sol biné et désherbé, au pied des arbustes, des rosiers, des arbres fruitiers, des vivaces. Au potager, répandu et griffé au pied des légumes gourmands ou incorporé au sol avant les plantations. Mélangé à la terre de jardin lors des plantations. Pour fabriquer du terreau rempotage "maison". Pour améliorer les sols lourds, sableux ou pauvres : épandre 10 à 20 litres de compost par m² et incorporer au sol ; opération à renouveler tous les 3 à 5 ans. Pour nourrir le gazon : répartir le compost sur le sol après scarification. Le compost libère mieux ses éléments nutritifs lorsqu'il est répandu en surface ou incorporé dans les couches superficielles du sol.

Lire aussi

Quelles sont les erreurs à éviter pour réussir son compost ?

Les épluchures et les restes de fruits ou de légumes crus ou cuits sont les bienvenus, mais il faut En savoir plus

Est-il possible de composter directement dans le jardin ?

Il suffit de l’adapter aux besoins des plantes aux différentes périodes de l’année. à l’automne ou En savoir plus

Alice Maillet
Alice Maillet
2025-06-09 20:19:01
Nombre de réponses : 19
0
Le compost constitue un amendement pour la terre : il apporte de la matière organique aux sols, augmente le drainage dans les sols lourds et argileux, la rétention d'eau dans les sols légers et sableux, et facilite la croissance des racines. Il protège également les plantes contre la maladie. Il est important d’utiliser immédiatement le compost après sa récolte ou, du moins, de le garder humide. Le tamisage permet d’affiner le compost et de l’utiliser plus facilement. Pour une utilisation du compost dans un jardin ou en paillis, il n’est pas forcément nécessaire de tamiser le compost. Le compost ne doit pas être enfoui en profondeur, il peut être épandu à la surface du sol, de préférence après avoir ameubli et aéré celui-ci en surface. Griffer ensuite la terre permettra de l’incorporer aux premiers centimètres du sol. L’application fréquente de petites doses est plus efficace que de tout mettre au printemps. L’automne et le printemps sont les saisons les plus favorables pour épandre le compost. Au printemps, le compost peut être utilisé pour apporter d'importantes quantités au jardin ou pour réaliser des jardinières. En été, il peut être utilisé comme paillage, à mettre avant les chaleurs. À l’automne ou fin d’hiver, il est à utiliser comme amendement organique, en l’épandant en surface, avec un léger griffage dans les 5-10 premiers centimètres du sol.
Gilles Weber
Gilles Weber
2025-06-09 19:30:51
Nombre de réponses : 15
0
Si le compost peut s’utiliser tout au long de l’année, le moment idéal pour l’appliquer est déterminé en fonction des besoins de votre jardin. Ainsi, après avoir respecté un délai de 3 à 6 mois nécessaire à sa décomposition, vous pouvez l’employer : Au moment de la plantation de vos végétaux. Au début du printemps, avant l’éveil des plantes, afin de préparer au mieux leur développement. Si vous l’utilisez en guise de terreau pour votre gazon, appliquez le compost à l’automne ou au printemps. Au printemps, une quinzaine de jours avant vos semis et plantations. Pour des semis successifs, l’idéal est de poser le compost à la fin de l’été. Pour vos légumes du potager, intégrez le compost au sol avant la plantation. Pour vos plantes de massif, dispersez-le à l’aide de poignées conséquentes. Au pied des rosiers et autres arbustes, répartissez-le par couches sur le sol. Pour améliorer la qualité de votre sol, incorporez le compost tous les 4 ans environ. Redonnez de la vitalité à vos plantes en pot en remplaçant la couche de terre en surface avec le compost.

Lire aussi

Est-il possible de mélanger du terreau et du compost ?

Le terreau est un mélange de diverses matières organiques et minérales, on y retrouve souvent : de l En savoir plus

Pourquoi ne pas mettre les pommes de terre dans le compost ?

Intégrer des épluchures de pommes de terre dans le compost peut présenter certains risques, principa En savoir plus

Alphonse Potier
Alphonse Potier
2025-06-09 19:22:47
Nombre de réponses : 11
0
Pour le jardin/les plantes En l’étalant à la surface du sol entre les rangées de légumes ou au pied des arbres et arbustes. Pour le rempotage des plantes vertes ou semis en mélangeant le compost avec de la terre. En étalant une fine couche de compost en surface des pots de fleurs. Pour les semis, il est conseillé de tamiser le compost. Il faut éviter d’utiliser le compost pur mais l’associer avec de la terre. Il faut éviter d’utiliser le compost pur mais l’associer avec de la terre (1/3 de compost et 2/3 de terre pour le rempotage, ou 1/4 de compost et 3/4 de terre pour les plantations) ou du sable.