:

Pourquoi ne pas mettre les pommes de terre dans le compost ?

Gabriel Roussel
Gabriel Roussel
2025-06-27 02:24:03
Nombre de réponses : 17
0
L’un des principaux dangers du compostage des épluchures de pommes de terre est la propagation de maladies, telles que le mildiou, qui peut contaminer votre compost et se transmettre aux plantes de votre jardin. Un autre risque est la germination des épluchures. Si elles sont simplement jetées dans le compost sans préparation, elles peuvent germer et produire de nouvelles pousses de pommes de terre, ce qui peut perturber le processus de compostage. Il faut aussi tenir compte de la présence possible de pesticides sur les épluchures, surtout si les pommes de terre ne sont pas issues de l’agriculture biologique. Ces résidus chimiques peuvent se retrouver dans le compost et affecter sa qualité.
Nathalie Morvan
Nathalie Morvan
2025-06-23 09:24:13
Nombre de réponses : 16
0
Pour que le compost prenne bien, on évitera d'y mettre également des pommes de terre, des oignons ou des carottes. Effectivement, ces légumes profitent trop vite. Les déchets qui mettent trop de temps à se décomposer ne doivent pas être mis au compost, ce qui est aussi le cas des coquilles de noix et fruits à coques. On ne peut pas y mettre des produits d'origine animale, car ils attirent les nuisibles comme les rats et mettent énormément de temps à se décomposer. C'est le cas des graisses ou des huiles de cuisson, qui coupent la circulation de l'air, vitale pour un bon compost. Pour un bon compost, il faut aussi éviter que la graisse ou l'huile se transfère dans les sols.
Charles Antoine
Charles Antoine
2025-06-10 00:47:59
Nombre de réponses : 22
0
Intégrer des épluchures de pommes de terre dans le compost peut présenter certains risques, principalement en raison de la possibilité de propagation de maladies et de la présence de pesticides. Les pommes de terre sont souvent traitées avec des produits chimiques pour éviter leur germination, et ces substances peuvent persister sur les épluchures même après les avoir lavées. Si ces épluchures contenant des résidus chimiques sont ajoutées au compost, elles peuvent potentiellement contaminer le sol et les plantes qui y poussent. De plus, les épluchures de pommes de terre peuvent porter des agents pathogènes comme le mildiou, responsable de maladies dévastatrices chez les pommes de terre mais aussi chez d’autres plantes du même groupe, comme les tomates et les aubergines. Si ces épluchures contaminées sont compostées, le pathogène peut survivre et se répandre dans le compost utilisé, posant ainsi un risque pour les futures plantations. Pour ces raisons, il est recommandé de traiter les épluchures de pommes de terre avec prudence lorsqu’il s’agit de les ajouter au compost.