Pour empêcher les rats de s’installer dans votre tas de compost, vous devez opter pour un bac adapté. Vous pouvez, par exemple, acheter une solution prête à l’emploi équipée d’un fond anti-rat dans une jardinerie ou dans un magasin de bricolage. Vous pouvez aussi fabriquer votre composteur avec de vieilles palettes. Dans ce cas, mettez un grillage fin sur le sol pour interdire l’accès aux rongeurs. Vous pouvez également installer le fertilisant sur une dalle en béton. C’est une bonne façon d’empêcher les rongeurs de creuser des galeries souterraines. Ce n’est pas tout, vous devez protéger les parois de votre bac à composter avec du grillage en acier galvanisé. Pour finir, fermez le composteur avec un couvercle et maintenez-le en place en le bloquant avec une brique ou une tuile. Vous pouvez utiliser des répulsifs comme l’huile essentielle de menthe poivrée, de l’eucalyptus, du romarin ou encore de la citronnelle. Vous voulez connaître une autre astuce pour repousser les rats naturellement, plantez de la menthe, de la lavande, de l’eucalyptus ou de la sauge à côté de votre composteur.
Un emplacement lumineux est également important pour repousser les rongeurs. Vous devez choisir un emplacement bien éclairé, sans cachette et sans herbes hautes, car les rats et les surmulots n’aiment pas la lumière directe. Attention, évitez d’implanter le composteur en plein soleil. Cela pourrait freiner la maturation du mélange. Si votre compost est déjà infesté par les rongeurs, vous devez agir rapidement pour chasser les indésirables. Équipez-vous d’une fourche ou d’une pelle et retournez l’engrais minutieusement pour casser les nids. Vous pouvez également humidifier votre engrais naturel en l’arrosant avec votre tuyau de jardin, car les rats ne vont pas apprécier cette inondation et ils auront vite fait de déguerpir.
Il est également conseillé de déplacer votre compost si vous l’avez installé à proximité de votre poulailler, car la proximité des gallinacés offre une source d’alimentation au rongeur. Vous pouvez également adopter un chat, car les petits félins domestiques sont les ennemis jurés des rats et des souris. Pour éviter de nourrir les rats, ne mettez pas de viande, de poisson ou de produits laitiers sur votre tas de compost, car l’odeur de ces denrées est irrésistible pour les rongeurs. N’utilisez pas de produits chimiques pour éliminer les rats, utilisez toujours des solutions naturelles pour protéger votre engrais et l’environnement.