Quels arbustes peut-on tailler en mars ?

Édith Bazin
2025-08-03 00:04:05
Nombre de réponses
: 13
Les arbustes suivants peuvent être taillés en mars : ceux qui doivent subir une taille sévère comme Abelia, Altheas, Colutea arborescens, Buddleya, Calycanthus floridus, Caryopteris, Ceanothes, Choysia ternata, Hydrangea paniculata, Rhus, Rosiers nains à grosses fleurs, Rosiers nains poyanthas, Rosiers tiges et demi tiges, Spireza bullata, Spirea canescens, Spirea douglasi, Spirea japonica, Spirea japonica bumalda, Spirea lindleyana, Spirea nobleana, Spirea salicifolia, Spirea salicifolia billardi, Spirea sorbifolia, Tamaris.
Les espèces devant subir en mars une simple taille de nettoyage sont Chamaecerasus fragrantissima, Chamaecerasus standishii, Chimonanthus fragrans, Hamamels japonica arborea, Laurioer-tin.
Les plantes grimpantes qui peuvent être taillées en mars comprennent Bignonia grandiflora, Clematis jackmanni, Clematis viticella, Clematis flammula, Jasminum officinale, Jasminum beesianum, Passiflore, Polygonum baldschuanicum, Rosiers remontants, Solanum jasminoides, Tecoma radicans.
Les plantes grimpantes qui doivent subir une simple taille de nettoyage en mars sont Clematis lanuginosa, Chevrefeuille, Glycine, Jasminum nudiflorum.
Les espèces devant subir une taille de formation en mars sont Crataegus pyracantha, Choysia ternata.

Élisabeth Bourgeois
2025-08-02 21:00:51
Nombre de réponses
: 13
Le mois de mars est une période propice pour la taille de certains végétaux. Pour autant, pour favoriser la nidification des oiseaux de jardin, il est conseillé de tailler les arbres et les arbustes de haies avant le 15 mars. Donc, en mars, il est conseillé de tailler les arbres d'ornement. Il est également conseillé de tailler les rosiers grimpants ou arbustifs juste avant le redémarrage de la végétation. Les arbustes à floraison estivale et de haies peuvent également être taillés, notamment le buddleia, l'hibiscus, le cotoneaster, le céanothe, le lilas des Indes, l'oranger du Mexique, la santoline, la lavande, la pérovskia, l'eleagnus, le millepertuis, le pyracantha, l'abelia, le pittosporum, la photinia, le fusain d'Europe, la potentille, le romarin, les berbéris, le cornouiller, les viornes. Les hortensias peuvent être taillés dès que les premières feuilles apparaissent. Le buis peut également être taillé. Les plantes grimpantes, comme la vigne vierge, le trachelospermum, la bignone, la clématite, le chèvrefeuille, la glycine, le bougainvillier, peuvent être taillées. Les vivaces peuvent être taillées sévèrement au ras du sol, en enlevant les feuilles et tiges mortes et fanées, comme la sauge arbustive, les bruyères d'hiver, le gaura, l'aster. Les graminées nécessitent l'ôter les vieux chaumes. Les arbres fruitiers, comme les pommiers et les poiriers, les pêchers et les abricotiers, les figuiers, les oliviers, les arbousiers, les noisetiers, peuvent également être taillés. En revanche, ne touchez surtout pas aux arbustes à floraison printanière.