:

Comment arroser correctement une plante d'intérieur ?

Émile Ribeiro
Émile Ribeiro
2025-08-23 11:58:57
Nombre de réponses : 15
0
Pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, fiez-vous sur deux alliés de taille : vos yeux et vos doigts. Vérifier l’état de votre terreau avant d’arroser. Enfoncez votre doigt jusqu’à la 2e jointure, si c’est sec : arrosez, sinon : attendez. Utilisez toujours un terreau pour plantes d’intérieur. Assurez-vous que votre pot a des trous de drainage au fond pour que l’eau s’écoule bien. Videz toujours la soucoupe environ 15 minutes après l’arrosage. Informez-vous auprès de votre conseiller en jardinerie Passion Jardins pour connaître les besoins spécifiques de votre plante. Dans certains cas, il faut laisser le terreau sécher complètement avant d’arroser ou donner des pauses de quelques semaines parfois entre les arrosages.
Monique Voisin
Monique Voisin
2025-08-13 19:28:35
Nombre de réponses : 14
0
N'arrosez pas à moins que ce ne soit nécessaire. Comme savoir ? Enfoncez votre doigt dans le terreau à environ 1 pouce de profondeur. Si le terreau semble sec, arrosez. Si vous sentez plutôt que le terreau est humide, attendez 2-3 jours et vérifiez à nouveau. N'oubliez pas que ceci est une règle générale. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de subvenir aux besoins spécifiques à chaque plante. Les cactus et les succulentes, par exemple, ne devraient pas être arrosés avant que le sol ne soit complètement asséché. À l'inverse, d'autres plantes, comme le liivre et la plante-araignée, apprécient les sols humides et devraient être arrosées dès que la surface du terreau semble sèche. La plupart des plantes doivent être arrosées lentement jusqu'à ce que l'eau s'écoule du trou de drainage. De cette façon, l'ensemble du système racinaire a accès à l'humidité. Laissez le contenant se drainer adéquatement avant de replacer la plante. Ne laissez jamais une plante tremper dans l'eau. Certaines plantes, particulièrement celles aux feuilles épaisses, comme les cactus et les succulentes, ont besoin de beaucoup moins d'eau parce qu'elles entreposent de l'humidité dans leurs feuilles. Dans ce cas, arrosez seulement de façon à humecter le sol. Arrosez les plantes d'intérieur le matin pour que les feuilles aient le temps de sécher avant le soir. Les plantes que l'on arrose plus tard dans la journée sont plus susceptibles de développer des maladies en raison de l'humidité.
Camille Moulin
Camille Moulin
2025-08-03 05:34:46
Nombre de réponses : 28
0
Vous devez prendre en compte 3 critères essentiels : l’origine de votre plante ; l’environnement qui l’entoure, à la maison ; la saison. Il est donc nécessaire de connaître sa provenance afin de recréer les conditions de son milieu naturel. Le cactus, par exemple, issu du climat chaud et sec du désert, n’a besoin que de très peu d’eau et redoute son excès, c’est une donnée à ne pas prendre à la légère. Le Calathea, quant à lui, comme la plupart des plantes vertes, s’épanouit sous les climats chauds et humides des régions équatoriales. Il faudra donc l’arroser plus fréquemment et veiller à ce que l’air ambiant ne soit pas trop sec. Aussi, certains facteurs liés à votre domicile peuvent modifier les besoins en eau d’une plante : les sources de chaleur en hiver (radiateurs et cheminées), la climatisation en été, ou tout simplement les courants d’air. Dans ces situations, la plante devra boire davantage pour maintenir un taux d’hydratation satisfaisant. En hiver, comme vous pouvez le ressentir vous-même, les plantes sont moins actives. Elles ont alors besoin de moins d’eau qu’au printemps et en été, où leur état biologique favorise la croissance. Adaptez donc cet entretien selon les saisons.
Daniel Masse
Daniel Masse
2025-08-03 02:34:16
Nombre de réponses : 22
0
Arroser par le dessus ou en surface Arroser par trempage ou bassinage L'exception : la famille des broméliacées La brumisation : pour conserver une atmosphère humide Cache-pot : attention à l'eau stagnante Au fond du pot : une couche drainante Sur un lit de billes d'argile Dans la salle de bain A la douche !
Dorothée Humbert
Dorothée Humbert
2025-08-03 02:18:30
Nombre de réponses : 20
0
Sauf exception pour les plantes semi-aquatiques, laissez toujours sécher le substrat entre deux arrosages. Pour connaître son état, rien de plus simple : touchez la terre, si elle est sèche et à température ambiante, vous pouvez y aller. Arrosez par le dessus, avec un arrosoir à bec fin pour ne verser d’eau que sur le substrat, pas sur le feuillage. Versez assez lentement jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans la soucoupe. S’il vous n’avez pas mis de billes d’argile au fond de la soucoupe ou du cache-pot, videz le cache-pot quelques minutes après chaque arrosage. Utilisez toujours de l’eau à température ambiante. Lors de températures exceptionnellement chaudes, vos plantes auront forcément des besoins accrus, profitez-en pour les doucher, en plus de gorger leurs tissus d’eau vous nettoierez les feuilles de la poussière qui peut s’y accumuler. Si ce n’est pas possible, offrez leur au moins un bassinage. Stockez de l’eau de pluie, douce et gratuite elle est idéale pour arroser vos plantes. Et si vous utilisez l’eau du robinet, la stocker en avance permet au calcaire de se déposer au fond de l’arrosoir et au chlore de s’évaporer.
Thomas Chevallier
Thomas Chevallier
2025-08-03 02:10:10
Nombre de réponses : 32
0
Arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. La règle d'or fonctionne sur 99% des plantes d’intérieur parce qu'elle tient automatiquement compte des besoins de la plante. Attendez que le terreau soit sec au toucher, puis arrosez abondamment. Enfoncez votre index dans le terreau. Par «sec au toucher», je veux dire qu’il faut carrément enfoncer le doigt dans le terreau. Si vous n'aimez pas vous salir le doigt, vous pouvez apprendre à soupeser le pot : un terreau presque sec pèse beaucoup moins qu'un terreau humide. Vous pouvez même y aller à l'œil : un terreau sec est plus pâle qu’un terreau humide. Après 20 minutes, videz le surplus d'eau. Et pour bien imbiber la motte au complet quand vous arrosez, versez l'eau lentement, pour qu'elle pénètre bien dans la motte. Quand vous voyez un surplus d'eau qui commence à s'écouler dans la soucoupe, arrêtez d'en verser. Laissez la plante tremper quelques minutes dans ce surplus et si, après 15 à 20 minutes, il y reste encore de l'eau, venez le vider. Certains jardiniers préfèrent arroser par la soucoupe, ce qui est parfaitement légitime aussi. Dans ce cas, remplissez la soucoupe d'eau et, après 15 à 20 minutes, videz-en le surplus. La plante aura alors bu la quantité d'eau nécessaire à sa croissance, selon les conditions.