:

Comment savoir si je dois arroser ma plante ?

Alex Humbert
Alex Humbert
2025-09-27 17:27:08
Nombre de réponses : 27
0
Pour savoir si vous devez arroser votre plante, n'ayez pas confiance uniquement en la surface du sol, qui peut paraitre sèche même si le substrat plus profond est encore humide. Voici quelques conseils pour déterminer si vos plantes ont soif : Le Test du Doigt : Enfoncez votre doigt dans le sol jusqu'à la deuxième phalange. Si la surface est sèche, mais qu'il y a de l'humidité quelques centimètres plus profond, il n'est pas nécessaire de watering. Si le sol est sec en profondeur, il est temps d'agir. Observez les Feuilles : Les feuilles flétries ou pendantes : Signe de manque d'eau. Les feuilles jaunissantes ou brunissantes : Peuvent indiquer un excès d'eau. Le sol Fissuré ou Rétréci : La plante a soif ! Soulevez le Pot : Un pot léger signifie généralement que le sol est sec. La meilleure façon de savoir si une plante a besoin d'eau est de vérifier l'humidité du sol. Enfoncez votre doigt dans le sol à environ 5 à 10 cm de profondeur. S'il est sec, il est temps d'arroser. N'arrosez pas si le sol est encore humide. Il est important de bien comprendre les besoins spécifiques de chaque plante pour un arrosage optimal. Les plantes annuelles ont des besoins en eau plus élevés en raison de leur croissance rapide et de leur cycle de vie court. Les herbes comme le basilic, le thym ou la ciboulette préfèrent un sol légèrement sec entre les arrosages. Les plantes vivaces peuvent avoir des besoins en eau variables en fonction de l'espèce. Les légumes et les petits fruits ont souvent des besoins en eau élevés, surtout pendant les périodes de croissance active et de production de fruits.
Gérard Pascal
Gérard Pascal
2025-09-27 16:56:48
Nombre de réponses : 19
0
Pour savoir si vos plantes ont besoin d’eau, fiez –vous sur deux alliés de taille : vos yeux et vos doigts! Vos plantes vous parlent, vous devez être attentifs aux changements qu’elles subissent. Les signes du manque d’eau : Boutons floraux : Si votre plante manque d’eau, les boutons floraux n’ouvriront pas. Feuilles sèches : Si la pointe et le contour des feuilles sont bruns et secs, c’est un signe de sècheresse. Feuilles jaunes et flétries : Si le feuillage jaunit et s’affaisse ou semble se faner, c’est le moment d’arroser. Vérifier l’état de votre terreau avant d’arroser. Enfoncez votre doigt jusqu’à la 2e jointure, si c’est sec : arrosez, sinon : attendez!
Julie Bernier
Julie Bernier
2025-09-27 14:31:01
Nombre de réponses : 15
0
Il n’est pas toujours simple de savoir quand les plantes ont besoin d’eau. Et c’est sans compter que chaque type de plante a ses propres préférences. Dans certains cas, il faut laisser sécher le terreau en surface, alors que pour d’autres, il vaut mieux attendre que la terre soit entièrement sèche avant d’arroser. Savez-vous qu’il existe un petit instrument tout simple pour vous indiquer le taux d’humidité de votre terreau et qui vous indique qu’il est soit temps d’arroser ou qu’il vaut mieux attendre un peu? On appelle cet aide-jardinier l’hygromètre. L’hygromètre est une sonde d’humidité qu’on plonge dans le terreau pour connaître son état. En un coup d’œil-et sans se salir les doigts, on peut savoir quand arroser les plantes. Attention! Avant toute chose, vous devez connaître le besoin en eau de votre plante.
Élodie Hamon
Élodie Hamon
2025-09-27 13:51:17
Nombre de réponses : 22
0
Les signes qu’il est temps d’arroser : le pot s’allège, le terreau prend une teinte plus claire et se décolle des parois du pot, les feuilles pendouillent, le doigt enfoncé dans le terreau reste sec plus bas qu’une phalange. On attend que le terreau sèche un peu en surface entre deux arrosages. Arrosez de préférence le soir à la fraîche pour limiter l’évaporation de l’eau. L’arrosage des plantes en pot se fait de préférence le matin pour limiter les excès d’humidité d’un arrosage tard en journée ou le soir. Comme lorsqu’on jardine en pleine terre, mieux vaut arroser copieusement en profondeur de temps en temps que superficiellement et souvent. Le bon geste : arrosez en deux temps. Faites un premier tour des potées pour humidifier les terreaux puis une deuxième tournée, quelques minutes plus tard, qui va hydrater en profondeur.
Julie Mace
Julie Mace
2025-09-27 13:05:47
Nombre de réponses : 25
0
Pour savoir si vous devez arroser votre plante, il faut vérifier l'état de la terre. Touchez la terre : si elle est sèche et à température ambiante, vous pouvez procéder à l'arrosage. Il faut toujours laisser sécher le substrat entre deux arrosages, sauf pour les plantes semi-aquatiques. Lors de températures exceptionnellement chaudes, vos plantes auront besoin d'arrosage plus fréquent, alors profitez-en pour les doucher en plus de les arroser. Utilisez toujours de l'eau à température ambiante pour arroser vos plantes et si possible, utilisez de l'eau de pluie stockée à l'avance. En cas d'absence prolongée, prévoyez un système d'arrosage pour vos plantes.
Pierre Masse
Pierre Masse
2025-09-27 12:01:16
Nombre de réponses : 30
0
Pour savoir si votre plante a besoin d’être arrosée, regardez son feuillage. Les signes d’un sous-arrosage sont: - des feuilles sèches - qui s’affaissent - ou qui tombent - ou s’enroulent autour d’elles-mêmes. Montre tes feuilles, je te dirai comment tu vas. D'autres signes ne trompent pas et montrent que votre plante a soif. Si le substrat est sec au toucher que le terreau se détache des bords du pot ou que le pot est plus léger que d’habitude, alors cela signifie qu’il faut arroser votre plante. Dernier conseil: arrosez votre plante quand le premier centimètre de terre est bien sec pour éviter un excès d’arrosage. Vous éviterez ainsi un excès d’arrosage.