:

Comment savoir si une plante d'intérieur a besoin d'eau ?

Adrien Hardy
Adrien Hardy
2025-09-08 23:03:43
Nombre de réponses : 20
0
Répétez cette même technique après une semaine, si la couleur du terreau semble assez pâle, c’est que vous êtes prêt à arroser. Si au contraire, le terreau est encore foncé, veuillez patienter un peu avant d’arroser à nouveau. Un petit truc pour vérifier si votre plante a été suffisamment arrosée ou non: Sortez délicatement la plante du pot et observez les racines. Si les racines sont blanches : votre plante est bien arrosée et elle a assez d’eau. Si les dernières racines du bas sont noires : votre plante est alors trop arrosée et vous devez donc espacer les arrosages. La clé pour arroser adéquatement est d’arroser abondamment, en s’assurant que l’eau arrive vraiment au collet du pot. Laissez ensuite l’eau s’égoutter par les trous de drainage et arrosez une deuxième fois pour s’assurer ainsi d’humidifier complètement les racines. Si vous constatez que l’eau a passé très rapidement à travers la motte ou encore que le terreau n’est pas assez mouillé, vous pouvez toujours faire bassiner le fond du pot dans une soucoupe ou autre contenant d’eau pendant 15 à 20 minutes. Cette technique de bassinage permet aux racines d’absorber la quantité d’eau dont elles ont besoin.
Stéphane Barre
Stéphane Barre
2025-09-03 19:49:01
Nombre de réponses : 12
0
L’aspect de la terre est un bon indicateur pour savoir si vos plantes ont soif. Si elle est sèche au toucher, vous pouvez alors l’humidifier. Même chose lorsque le terreau se détache significativement des bords du pot. Si les feuilles tombent, qu'elles jaunissent et sont flétries, alors votre plante a besoin d'eau. Il se peut également que leur croissance soit ralentie à cause d'un manque d'arrosage. Pour savoir si ta plante à soif, plante un pique en bois et regarde s’il ressort humide. Il suffit d’enfoncer l’objet en bois dans le terreau à 5 cm de profondeur environ pour ne pas endommager les racines puis d’attendre pendant quelques minutes. Le morceau de bois est parfaitement sec ? Vous pouvez alors procéder à l’arrosage. Il suffit de soulever vos pots de fleurs après chaque arrosage pour connaître leurs poids quand ils sont gorgés d’eau. De cette façon, vous n’aurez qu’à soupeser à nouveau vos plantes avant de les arroser pour savoir si le sol a séché.
Adrien Durand
Adrien Durand
2025-08-30 08:10:47
Nombre de réponses : 21
0
Un défaut hydrique peut être à l’origine de difficultés pour se nourrir convenablement. Il peut provoquer un jaunissement des feuilles, un symptôme généralement accompagné d'un flétrissement rapide. Les effets d'un stress hydrique sont généralement assez spectaculaires, mais se confondent rarement avec les symptômes d'une carence nutritionnelle. Il faut retenir que le manque d'arrosage est rarement très préjudiciable : feuilles avachies, fleurs fripées : un peu d'eau et ça repart. Après un incident relatif à un excès d’arrosage, attendre toujours que le substrat soit sec avant d'arroser à nouveau.
Frédérique Besson
Frédérique Besson
2025-08-22 16:16:13
Nombre de réponses : 20
0
Il n’est pas toujours simple de savoir quand les plantes ont besoin d’eau. Et c’est sans compter que chaque type de plante a ses propres préférences. Dans certains cas, il faut laisser sécher le terreau en surface, alors que pour d’autres, il vaut mieux attendre que la terre soit entièrement sèche avant d’arroser. On appelle cet aide-jardinier l’hygromètre. L’hygromètre est une sonde d’humidité qu’on plonge dans le terreau pour connaître son état : sec, humide, mouillé. En un coup d’œil-et sans se salir les doigts, on peut savoir quand arroser les plantes. Attention ! Avant toute chose, vous devez connaître le besoin en eau de votre plante. Ce n’est pas parce que vous arrosez votre fougère qu’il est aussi temps d’arroser votre lys de paix et encore moins votre cactus de Noël ! Informez-vous auprès de nos conseillers en jardinerie pour connaître les préférences de vos plantes d’intérieur en ce qui concerne l’arrosage et les autres soins.
Nathalie Buisson
Nathalie Buisson
2025-08-13 17:39:37
Nombre de réponses : 26
0
Pour bien arroser votre plante, il faut tout d’abord reconnaître ses besoins en fonction de sa variété. Vous pouvez aussi faire le test de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, il faut arroser la plante car elle a besoin d’eau. Cependant, si la terre est encore mouillée, elle n’en a pas besoin pour le moment. Vous pouvez également soulever un peu la plante, si celle-ci se décolle du contour du pot, c’est qu’elle est en manque d’eau.
Rémy Leroy
Rémy Leroy
2025-08-03 01:40:50
Nombre de réponses : 29
0
Comment savoir si une plante d’intérieur a besoin d’eau ? Il n’y a pas de règle générale. Une même plante peut pousser très bien avec un arrosage hebdomadaire lors d’une saison et mourir de soif à un autre moment de l’année. L’idéal est donc de toujours vérifier l’état de la plante pour savoir quand l’arroser. Si vous vous demandez quand arroser une plante d’intérieur, voici trois techniques pour vérifier si votre plante a besoin d’eau : Enfoncez votre index dans le terreau jusqu’à la deuxième articulation. Si le terreau est sec au toucher, arrosez. Si le terreau est encore humide, attendez. Soupesez le pot. Il pèse beaucoup moins quand le terreau est sec. Utilisez un humidimètre. Enfoncez sa sonde dans le terreau. S’il indique « sec », arrosez bien. Pour la majorité des plantes, arrosez dès que le terreau est sec. Pour les succulentes (cactées, euphorbes, echevérias, aloès, etc.), qui préfèrent que leur terreau s’assèche complètement, attendez 2 jours de plus l’été et 7 jours l’hiver.