:

Quelle quantité d'eau pour une plante d'intérieur ?

Luce Guillet
Luce Guillet
2025-09-15 12:35:15
Nombre de réponses : 12
0
Il faut être à l’affût des signes que votre plante vous montre pour savoir s’il est temps d’arroser ou s’il est mieux d’attendre quelques jours. Surveillez le terreau : l’état du terreau est sans doute le moyen le plus efficace pour définir le besoin de la plante. Le poids du pot peut aussi être un excellent indicatif. Votre œil est aussi un bon allié. Il existe différentes techniques pour arroser vos plantes d’intérieur. Arrosage par le haut : on arrose la plupart des plantes par le haut, directement sur le terreau. Arrosage par bassinage : vous pouvez aussi placer votre plante dans un bain d’eau et laisser le terreau aspirer l’eau par les trous de drainage. Arrosage sous un jet d’eau : certaines plantes apprécient la douche, en plus de bien hydrater la plante. En résumé : soyez à l’écoute des besoins de vos plantes. Adaptez votre calendrier d’arrosage en fonction de la période de l’année.
Eugène Gerard
Eugène Gerard
2025-09-15 11:21:26
Nombre de réponses : 18
0
Arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau. La règle encore? Attendez que le terreau soit sec au toucher, puis arrosez abondamment. Enfoncez votre index dans le terreau. Par «sec au toucher», je veux dire qu’il faut carrément enfoncer le doigt dans le terreau. Vous pouvez même y aller à l’œil: un terreau sec est plus pâle qu’un terreau humide. Il faut laisser tremper la plante dans l’eau 20 minutes. La plante aura alors « bu » la quantité d’eau nécessaire à sa croissance, selon les conditions. Pour bien imbiber la motte au complet quand vous arrosez, versez l’eau lentement, pour qu’elle pénètre bien dans la motte. Quand vous voyez un surplus d’eau qui commence à s’écouler dans la soucoupe, arrêtez d’en verser. Laissez la plante tremper quelques minutes dans ce surplus et si, après 15 à 20 minutes, il y reste encore de l’eau, venez le vider.
Rémy Bigot
Rémy Bigot
2025-09-15 08:16:16
Nombre de réponses : 20
0
C'est sans doute la question la plus fréquemment posée : quelle quantité d'eau dois-je donner à mes plantes d'intérieur ? Et à quelle fréquence ? Les plantes d'intérieur ont besoin de lumière et d'eau. - Environnement sec : les plantes succulentes comme l'agave ou l'aloès poussent dans un environnement où il pleut peu. Elles stockent l'humidité dans leurs tiges ou leurs feuilles pour tenir longtemps grâce à leurs réserves. Vous pouvez laisser ces plantes sécher complètement entre deux arrosages. Un arrosage tous les quinze jours est suffisant. - Environnement tropical : pensez aux plantes à grandes feuilles et à l'allure de jungle, comme la célèbre Monstera Deliciosa (plante à trous). Comme dans la forêt tropicale, elles apprécient une forte averse de temps en temps. Il est préférable de les arroser toutes les semaines. Les feuilles commencent à pendre - c'est souvent le premier signe que votre plante est trop sèche. Veuillez arroser plus souvent. Un sol sec et dur - vous n'arrosez pas assez. Si vous arrosez votre plante maintenant, le sol n'absorbera plus d'humidité. Mettez votre pot de fleurs dans un seau d'eau pendant une demi-heure pour lui permettre d'absorber à nouveau de l'eau.