:

Est-il possible d'arroser ses plantes tous les jours ?

Timothée Barre
Timothée Barre
2025-08-03 05:34:49
Nombre de réponses : 15
0
Arroser ses plantes le matin donne une bonne raison de vous lever. Les végétaux se mettent en pause la nuit, comme nous. Lorsque le jour se lève, ils sont prêts à reprendre leur activité. Ils peuvent donc exploiter pleinement l'eau que vous leur apportez. C'est également vrai pour les plantes en pot qui restent à l'intérieur de la maison à la belle saison. À moins que vous n'ayez mis la clim' à fond, la température de votre logement augmente. Le sol sèche plus vite et il faut arroser plus fréquemment. Vous vous retrouvez alors à donner à boire à vos géraniums ou à vos pétunias tous les jours. Arroser pendant la journée est même recommandé pour les plantes dans des petits pots ou les semis. Les premières voient le substrat sécher trop rapidement et peuvent avoir besoin d'un apport d'eau supplémentaire l'après-midi quand les températures sont très élevées. Les seconds réclament une humidité constante. Et lorsque le mercure dépasse les 30 °C, vous pouvez être amené à les arroser plusieurs fois par jour.
Marcel Briand
Marcel Briand
2025-08-03 05:05:44
Nombre de réponses : 15
0
Il n’y a aucune règle définie en matière de fréquence d’arrosage du jardin. En revanche, l’idéal est d’arroser peu souvent son jardin, mais abondamment. Un arrosage quotidien est effectivement excessif, même en cas de canicule ou de forte chaleur. Cela perturbe les cycles naturels des plantes et favorise ainsi l’apparition des maladies. Il est donc conseillé d’effectuer un arrosage abondant une fois par semaine. Le fait de saturer la terre d’eau permet à l’ensemble du système racinaire de bien s’hydrater. En arrosant avec une petite quantité tous les jours, la plante reste dans une solution de facilité. Quant à la fréquence d’arrosage d’un potager, cela dépend de la sècheresse et de la température. L’idéal est d’arroser son potager abondamment trois fois par semaine au lieu de le faire tous les jours avec une petite quantité. Les concombres, tomates et melons requièrent un arrosage quotidien et peu abondant.
François Maillet
François Maillet
2025-08-03 03:21:43
Nombre de réponses : 7
0
Les plantes à massifs, à moins qu'il ne fasse très, très chaud, ne doivent pas nécessairement être arrosées tous les jours. En l’occurrence, un jour sur deux ou sur trois suffit. Il est préférable d'arroser quotidiennement les plantes en pot avec un peu d'eau, car elles ne peuvent pas former de racines profondes. Étant donné que les plantes en pot ne peuvent pas retenir autant d'humidité, il faut les arroser deux fois les jours d'été très chauds. Moins d'arrosage permet en outre aux racines de pousser plus profondément et donc de mieux accéder aux réserves d'eau du sol. En règle générale, on peut retenir environ 10 litres d'eau par mètre carré pour les plantes vivaces, les légumes et les plantes d'été. Les sols sablonneux doivent être arrosés plus régulièrement, mais moins, tandis que pour les sols argileux, il suffit d'arroser un peu plus une fois par semaine.