Quelle est la meilleure période de l'année pour tailler les arbres ?

Capucine Descamps
2025-08-02 23:59:00
Nombre de réponses
: 14
Généralement, si les règles de l’art de l’arboriculture sont respectées, l’élagage peut se faire sans danger à n’importe quelle saison. L’idée la plus répandue est que l’hiver est le temps optimal pour l’élagage, et ce, pour de bonnes raisons. En effet, l’arbre est en dormance, ce qui signifie, entre autres choses, que la sève de l’arbre est stockée dans le système racinaire. Si l’on respecte une limite de 20 % d’enlèvement de masse foliaire, il n’y a pas de raison de se faire un scrupule sur la saison pour l’élagage. La période estivale offre pour avantage une cicatrisation rapide des coupes, puisqu’il s’agit de la période de végétation et de croissance. On peut compter sur cet avantage dès l’apparition des premières pousses jusqu’à la fin août. Si les circonstances obligent d’enlever au-delà de 20 % de la masse foliaire, il faudra attendre la période de dormance, soit en hiver, ou très tôt au printemps.

Maurice Barbier
2025-08-02 23:55:16
Nombre de réponses
: 19
L’élagage a beau pouvoir être effectué à toutes les saisons il est préférable qu’il soit fait en hiver ou au printemps en fonction de l’état des arbres à ce moment-là.
En effet, en période hivernale, les arbres sont en repos végétatif et supporteront donc mieux les grosses tailles et vous aurez moins de branches et de feuilles à ramasser lors de la taille.
Ensuite, au printemps, les feuilles et les bourgeons repoussent sur les arbres, il faudra donc se concentrer sur des tailles de mise en forme et d’éclaircissement.
Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l’automne.
Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l’arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites.
La taille des arbres fruitiers se fait quant à elle en début d'automne.
TYPES ESSENCES MOIS LES PLUS FAVORABLES PERIODES DE TAILLE
ARBUSTES À floraison hivernale ou printanière : camélia, sumac, … Juste après la floraison
À floraison estivale : Abélia, Ciste, Seringat, Hibiscus, … Tailler à la sortie de l’hiver
FEUILLUS Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Octobre à Décembre Taille de formation en période végétative Mars à Avril Taille d'entretien en période de montée de sève
FRUITIERS Arbres à pépins : Poirier, Pommier, Oranger, Citronnier, … Novembre à avril Tailler avant la montée de la sève Attention période variable en fonction des régions
Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Août à septembre Taille effectuée après les récoltes.
RESINEUX Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc. Octobre à décembre Toute l’année sauf en période de montée de sève (à éviter)

Philippine Perret
2025-08-02 23:20:25
Nombre de réponses
: 15
Dans les zones de climat montagnard, la meilleure période de taille est de mars à mi-avril.
Dans les zones de climat océanique et méditerranéen, pratiquez la taille de février à mars tant que les plantes sont encore en dormance.
Lorsqu'une plante est taillée pendant la dormance, les points de coupe guérissent plus rapidement.
La taille de rajeunissement doit être effectuée à la fin de l'hiver avant le début de la saison de croissance.
Cela garantit que les plantes se rétabliront avec succès.
La taille n'est pas recommandée à l'automne car les maladies fongiques se propagent plus facilement dans un environnement froid et humide.
Les arbustes à floraison printanière ne doivent pas être taillés en fin d'hiver, car comme les arbustes fleurissent sur les tiges de l'année précédente, vous les priveriez de nouveaux bourgeons et donc perdriez la floraison.
Taillez les arbustes à floraison printanière et les fleurs fanées juste après la floraison en mai, juin et juillet afin qu'il y ait le maximum d'inflorescences l'année suivante.
Les arbustes à floraison estivale fleurissent sur les tiges de l'année en cours, la taille de ce type d'arbuste s'effectue donc de préférence avant le début de la croissance printanière.