Quels arbustes peut-on tailler en octobre ?

Corinne Seguin
2025-08-02 23:00:59
Nombre de réponses
: 15
Les arbustes qui fleurissent plus tardivement produisent des bourgeons sur le bois de l’année.
Ainsi, ils peuvent être taillés à l’automne sans nuire à leur floraison.
Les arbustes que l’on cultive comme haies formelles peuvent aussi être taillés en cette période de l’année.
On pratique cette taille sur les arbustes qui ont la capacité naturelle de produire de nouvelles tiges à la base : cornouiller, saule, épine-vinette, potentille, hydrangée arborescente…
Les conifères tels les pins et épinettes devront attendre au printemps.
Les arbustes à floraison printanière développent des bourgeons à fleurs tout juste après leur floraison.
On dit qu’ils fleurissent sur le bois de l’année précédente.
En les taillant à l’automne, vous vous retrouveriez à supprimer les fleurs du printemps suivant.
Quant aux thuya, microbiota et genévrier, il vous est possible de les tailler jusqu’au début du mois de septembre.
Abstenez-vous de les tailler plus tard pour ne pas nuire à leur préparation pour l’hiver.

Chantal Bourdon
2025-08-02 22:33:31
Nombre de réponses
: 7
Les arbustes à floraison estivale ou automnale peuvent être taillés en automne car ils fleurissent sur le bois neuf de l’année.
Un exemple d’arbuste qui peut être taillé en automne est le Buddleia.
D’autres exemples incluent le Hardy Hibiscus, l’Hydrangea paniculata, le Shrubby Cinquefoil et certaines roses.
Les arbustes à feuilles persistantes peuvent également être taillés légèrement en automne pour un léger façonnage et l’élimination du bois mort.
Des exemples d’arbustes à feuilles persistantes qui peuvent être taillés en automne incluent le buis, le houx et le if, ainsi que le mahonia.

Martin Bertin
2025-08-02 20:54:19
Nombre de réponses
: 13
Il existe certains arbustes que l’on peut tailler en automne. Leur végétation est particulière : ils forment une souche ligneuse, persistante, mais d’où partent des tiges fines. Ils peuvent être taillés en automne, sauf en climat rude, où il vaut mieux reporter l’opération au printemps. Un autre type ne forme que des tiges saisonnières, sans charpentes à leur base, leur végétation s’apparente à celle des framboisiers, auxquels leur silhouette ressemble, chez ceux-là, vous pouvez couper les tiges de l’année passée car elles vont dépérir et encombrent le coeur de la touffe. Les plantes concernées sont la bocconie, la corète du Japon, la sauge de Russie, le Lespedeza, le framboisier à fleurs, l’indigotier nain, le pavot en arbre.
Les rosiers arbustifs peuvent se raccourcir tout de suite. Contentez-vous de retirer les restes flétris, et concentrez-vous sur la taille complète plus tard, lorsque les bourgeons commenceront à se réveiller, dès février. Taillez aussi ce qui bénéficiera d’un bon nettoyage comme les végétaux dont les restes floraux sont inesthétiques, raccourcissez juste l’extrémité des tiges. Les plantes concernées sont l’abelia, le berbéris, le cotinus, l’hibiscus, l’arbre aux papillons, la spirée, le sureau, la symphorine.
Les lianes qui débordent de leur support peuvent être taillées en automne. Retardez cette opération à plus tard, en fin d’hiver, pour les lianes à feuillage persistant et un peu frileuses comme le faux jasmin. La taille d’automne des grimpantes vaut essentiellement pour celles qui perdent leurs feuilles. Rabattez à ras celles dont les tiges sont annuelles, comme le houblon. Les plantes concernées sont l’aristoloche à grandes feuilles, le chèvrefeuille, la glycine, le lierre, la vigne-vierge et la fausse vigne-vierge, les vraies vignes d’ornement et à fruits.
Les arbustes à feuilles persistantes parfaitement rustiques et qu’on peut tailler à loisir, au taille-haie ou à la cisaille, pour faire propre avant l’hiver. Les plantes concernées sont le buis, le chalef, le fusain, le houx, le laurier du Portugal, le magnolia à grandes fleurs, le myrte, le troène persistant.

Élodie Huet
2025-08-02 20:24:32
Nombre de réponses
: 12
Les thuyas et les arbustes à feuilles persistantes sans floraisons produisent leurs dernières pousses en automne.
Au cours du mois d’août ou du mois de septembre, vous pouvez effectuer une taille d’entretien ou de formation sans craindre pour la santé de vos végétaux.
Les tailler à cette période leur donne en effet suffisamment de temps pour cicatriser et refaire des pousses avant l’hiver.
Vous pouvez ainsi épointer vos haies persistantes afin de réduire leur volume : Eleagnus, Troène, Escallonia, Laurier du Portugal, Laurier palme, Laurier tin.
Quelques arbustes à tailler en novembre : Aucuba, Charme blanc, Desmodium, Fuchsia, Haie champêtre, Jasmin de Virginie, Pommier, Renouée, Tamaris d'été.
Lavande, Rosiers.