:

Quels sont les parasites du sol ?

Joséphine Hebert
Joséphine Hebert
2025-08-03 05:18:30
Nombre de réponses : 12
0
Les parasites du sol sont les nématodes phytopathogènes, qui détruisent les récoltes du potager, présents dans le sol, ils s'attaquent aux légumes-racine et tubercules comme les carottes, les navets ou les pommes de terre. Ces nématodes sont dits "phytopathogènes", c'est-à-dire qui causent des maladies aux végétaux. Pour prévenir la menace des nématodes du sol, il est possible d'associer à la culture de vos légumes, celle d'une plante compagne qui éloigne les nématodes : l'oeillet d'Inde, Tagetes patula. Semez entre les rangs de légumes-racines et de pommes de terre la prairie fleurie pour limiter les nématodes néfastes. Les nématodes de la lutte biologique ne causeront aucun tort aux plantes et légumes de votre jardin.
Henri Caron
Henri Caron
2025-08-03 04:30:36
Nombre de réponses : 17
0
Les champignons parasites jouent un rôle important dans la régulation des populations animales et végétales d'un écosystème car ils présentent une spécificité d'hôte qui entraîne une dynamique de prolifération qui suit celle de l'organisme hôte. Les champignons phytopathogènes, c'est à dire parasites des plantes vasculaires, sont considérés comme les micros organismes ayant le plus d'impact économique sur les cultures. Les champignons phytopathogènes attaquent surtout les parties aériennes des plantes, mais certains champignons présents dans le sol infectent les racines, ou bien s'introduisent par les parties souterraines des plantes dans les systèmes vasculaires, et colonisent donc toute la plante en remontant les vaisseaux du xylème, provocant des maladies telles que la fonte des semis, la pourriture vasculaire ou la pourriture des racines. Le champignon carnivore Drechslerella anchonia, qui capture un nématode. Ce sont les champignons responsables d'attaques sur les végétaux et animaux. Considérés comme ravageurs ou auxiliaires biologiques selon la nature de l'hôte, ils peuvent provoquer des dégâts à plusieurs niveaux, selon la nature de l'organisme hôte, de sa localisation et du type d'interactions qu'ils entretiennent avec l'hôte.
Océane Pages
Océane Pages
2025-08-03 02:52:09
Nombre de réponses : 13
0
Les limaces sont un ennemi numéro un des jardiniers, qui peuvent faire de sérieux dégâts. Les limaces adorent les environnements où l’air est humide et où il pleut. Les chenilles s’en prennent à toutes sortes de plantations, allant des salades aux rosiers, en passant par les choux et autres plantes à feuilles. Les pucerons font partie des insectes piqueurs et suceurs, c’est-à-dire qu’ils vont venir piquer vos plantes et sucer leur sève. Les pucerons font partie d’une grande famille de parasites qui font des ravages dans le jardin. Il existe une multitude d’espèces différentes de pucerons, aux couleurs diverses et variées, et qui se reproduisent à une vitesse folle, créant ainsi des colonies entières qui peuvent détruire toutes vos plantations en un temps record.