Comment améliorer l’enracinement des plantes ?

Gilles Charpentier
2025-08-03 00:17:27
Nombre de réponses
: 15
Pour un enracinement réussi, certains gestes simples permettront à votre plante de mieux s'épanouir. Tout d'abord, choisissez un sol adapté à vos plantations. Une fois l'emplacement choisi, préparez votre sol à accueillir la plante, enlevez les "mauvaises herbes" et fertilisez-le grâce aux engrais Utilisables en Agriculture Biologique contenant NutriActiv®, qui apporteront les éléments nutritifs nécessaires à la croissance de votre plante. Un bon sol doit bénéficier d'une vie souterraine. Pour la favoriser, rien ne vaut une "couverture", que vous obtiendrez avec le paillis de votre choix. Un bon paillage, c'est moins d'arrosage et des racines protégées. Le choix du terreau est également une étape importante dans l'enracinement de la plante que ce soit en pot ou directement dans le sol. Il permet une bonne aération des racines, une rétention d'eau nécessaire à sa survie et un bon ancrage des racines. Un bon enracinement c'est, en résumé, un bon choix d'emplacement, mais aussi un bon choix de terreaux et d'engrais adaptés à votre sol et à vos plantes. Les produits de jardin contenant NutriActiv® permettront d'optimiser cet enracinement.

Céline Samson
2025-08-02 19:59:50
Nombre de réponses
: 13
Afin de stimuler l’enracinement des plantes nous proposons un traitement pré-transplantation avec Stim Pure AA à une concentration de 0,05%.
La façon de procéder?
Trempez les plateaux dans cette solution pendant 20 minutes, laissez sécher, puis plantez.
Notre solution à base d’algues augmentera la croissance des racines et transmettra à la plante des propriétés de résistance au stress.
En plus de développer les racines saines et fortes, Stim Pure AA améliore la vigueur et la santé nutritionnelle des plantes potagères.
Un établissement végétal fort
A ce stade précoce, les cultures ont besoin de Phosphore (P) afin d’assurer leur santé et leurs performances (enracinement, floraison, besoins en énergie…).
Grâce à notre Technologie IPE®, les agriculteurs peuvent améliorer considérablement le niveau de Phosphate dans le sol disponible pour la plante.
Pour les cultures maraîchères, nous recommandons des quantités élevées de P dans le programme jusqu’à la semaine 4 après la transplantation.
L’application de nos solutions technologiques IPE® à un stade précoce avant la phase de production aidera à l’établissement des plantes et à une bonne floraison, ainsi qu’un impact direct sur le rendement.
Un développement homogène
Notre dernier traitement à la phase de transplantation des cultures maraîchères est FoliaStim® Mn Zn.
Grâce à sa formulation avec 15% d’algues, notre solution favorisera un développement homogène tout en apportant des oligo-éléments clés pour une croissance précoce.
Le niveau élevé de manganèse et de zinc dans notre formule améliore la photosynthèse et la croissance de nouvelles racines saines, de pousses vigoureuses et de bourgeons floraux.
Grâce à ces conseils, les agriculteurs peuvent soutenir leurs légumes tout au long de la phase de transplantation et mettre en place les bonnes conditions pour de meilleurs rendements.
Lire aussi
- Comment puis-je éviter la pourriture des racines ?
- Comment faire le pralinage des racines ?
- Comment puis-je sauver des racines pourries ?
- Qu’est-ce qui tue la pourriture des racines ?
- Comment traiter la pourriture ?
- Comment faire son propre pralin dans le jardin ?
- Comment booster les racines des plantes ?
- Comment traiter une plante atteinte de pourriture des racines ?
- Quelles sont les causes possibles du pourrissement des racines de mes plantes ?