:

Quelles sont les causes possibles du pourrissement des racines de mes plantes ?

Adrien Boyer
Adrien Boyer
2025-08-03 00:46:26
Nombre de réponses : 13
0
La pourriture racinaire est causée par une humidité excessive au niveau du substrat. Cela entraîne la prolifération de champignons ou de bactéries qui attaquent les racines, les font pourrir et empêchent la plante d’absorber l’eau et les nutriments. Un excès d’humidité favorise non seulement la pourriture des racines, mais peut aussi entraîner l’apparition de moisissure blanche à la surface du terreau — un autre signal d’alarme à ne pas négliger. Certaines plantes y sont particulièrement vulnérables, notamment les Pothos, les Calathea, les Ficus lyrata, les Sansevière et les Orchidées, ainsi que les plantes grasses si trop arrosées. Utiliser un terreau adapté et bien drainé, choisir un pot avec des trous de drainage, vider l’excès d’eau des cache-pots après l’arrosage et adapter la fréquence d’arrosage selon la saison, la lumière et le type de plante sont des moyens de prévenir la pourriture racinaire. La pourriture racinaire est souvent silencieuse au départ. Une plante qui semble flétrie alors que le sol est encore humide est souvent un signal d’alerte. Les racines pourries deviennent noires, molles et dégagent une odeur désagréable. Les feuilles jaunissent, tombent ou brunissent sans raison apparente. Un excès d’arrosage est une cause potentielle de la pourriture des racines, en particulier si les plantes grasses sont trop arrosées.
Richard Levy
Richard Levy
2025-08-03 00:31:10
Nombre de réponses : 17
0
La pourriture racinaire est favorisée par les conditions anoxiques dans le milieu de culture. Certains facteurs environnementaux tels l'excès d'eau, une texture du sol trop compacte, un pot trop grand, le gel, peuvent déclencher la pourriture des racines ou aggraver les attaques des agents pathogènes. Les pathogènes peuvent également profiter de blessures du système racinaire telles que celles causées par les ravageurs comme les larves de sciarides. Les plantes provenant de différents environnements ont des tolérances différentes à l'humidité du sol : les plantes qui ont évolué dans des conditions désertiques seront sujettes à la pourriture des racines à des niveaux d'humidité plus bas que les plantes qui ont évolué dans des conditions tropicales. La pourriture des racines est principalement due à un champignon dont l'apparition est favorisée par des arrosages excessifs.
Robert Roy
Robert Roy
2025-08-02 20:14:15
Nombre de réponses : 8
0
Les agents pathogènes infestent les racines directement depuis le sol et peuvent causer des dommages considérables pendant plusieurs années car ce sont des spores durables. Un sol dense ou trop humide favorise la pourriture des racines. L’eau stagnante dans les cache-pots peut causer la pourriture des racines de nombreuses plantes d’intérieur. Outre des erreurs d’entretien, cette maladie est due à de nombreux agents pathogènes. Les racines deviennent grises, brunes à noires et dégagent une odeur de moisi. Les feuilles deviennent vert clair ou jaunes. Le fusarium, le pythium, le phytophthora, l’aphanomyces, le rhizoctonia et le thielaviopsis comptent parmi les agents pathogènes à l’origine de cette maladie fongique. Les mesures préventives sont essentielles pour préserver les plantes de cette maladie.
Margaud Normand
Margaud Normand
2025-08-02 19:42:23
Nombre de réponses : 10
0
Il en va de même pour l'excès d'eau. Il ne faut pas en abuser. La quantité d'eau dont une plante a besoin dépend de l'endroit où elle se trouve, de la température et, bien sûr, de l'espèce végétale. Veillez à arroser votre plante selon un calendrier précis et n'arrosez pas trop à la fois pour éviter le pourrissement des racines. Ne poussez pas trop le terreau pour assurer la stabilité de la plante. Cela compacte le sol et augmente le risque de pourriture des racines. Les terreaux lourds, qui retiennent l'humidité, sont à éviter absolument, surtout pour les cactus, par exemple.