:

Comment rentrer les plantes pour l'hiver ?

Marthe Lemaitre
Marthe Lemaitre
2025-08-02 15:11:09
Nombre de réponses : 16
0
Pour les plantes qui ne supportent pas le froid, comme les agrumes et les plantes annuelles, il faut les rentrer. Il faut cependant faire attention à la température de la pièce, qui doit rester inférieure à celle d'un foyer. Le mieux est de les garder sous véranda, où la lumière et la variation de température sont contrôlées, avec une température maximale de 15°C. Les citronniers, par exemple, doivent être rentrés dans des espaces lumineux et tempérés, aux alentours de 12 à 13°C. Il est important de connaître ses plantes et la météo pour savoir comment les protéger correctement pendant l'hiver. Certaines plantes, comme les lauriers roses et les agapanthes, peuvent supporter des températures plus basses, mais il faut tout de même les protéger en les paillant et en les couvrant si elles sont fragiles. Il faut également être attentif à la température de la pièce où l'on rentre les plantes pour éviter de les exposer à des températures trop élevées.
Honoré Muller
Honoré Muller
2025-08-02 14:55:28
Nombre de réponses : 6
0
L'arrivée de l'automne, avec ses nuits plus fraîches, signale le moment de ramener certaines plantes à l'intérieur pour les protéger du gel. Quand les ramener à l'intérieur? Laissez vos plantes profiter des derniers beaux jours ensoleillés jusqu'à la fin du mois. Simplement couvrez-les la nuit lorsque la température descend en dessous de 12°C. Faites attention à la prévision météorologique, si un gel précoce est prévu, ramenez vos plantes sensibles sans attendre la fin septembre. Nettoyage et acclimatation : Nettoyage soigneux : Nettoyez soigneusement les plantes lors de leur rentrée à l'intérieur pour éliminer les insectes et les maladies. Utilisez de l'eau savonneuse pour laver les feuilles, dessus et dessous, ainsi que les tiges. Acclimatation progressive : acclimatez vos plantes à l'intérieur sur 7 à 10 jours en les rentrant la nuit et en les sortant le jour si la température le permet. Les plantes doivent être couvertes la nuit lorsque la température descend en dessous de 12°C jusqu'à la fin du mois, puis être ramené à l'intérieur.
Agnès Lebrun
Agnès Lebrun
2025-08-02 12:44:27
Nombre de réponses : 22
0
Évitez les températures extrêmes Lorsque vous rentrez vos plantes d’extérieur dans la maison, il faut vous assurer d’éviter de les placer à un endroit où elles subiront des températures extrêmes. Cela s’applique autant aux courants d’air froid provenant de l’extérieur qu’au chauffage intérieur. Choisissez les endroits les plus neutres. À court terme, éviter les températures extrêmes permet de minimiser le choc lié au changement. Placez les plantes en fonction de la lumière De quelle quantité de lumière vos plantes avaient-elles besoin à l’extérieur? Les plantes qui étaient en plein soleil devraient être placées plus près des fenêtres que celles qui ont besoin d’ombre. Ne changez pas les contenants Autant que possible, vous devriez éviter de changer les contenants de vos plantes. Seule exception : une plante plantée en plein sol plutôt que dans un contenant. Taillez le matériel végétal endommagé Y a-t-il des feuilles ou des fleurs mortes ou endommagées sur vos plantes extérieures? Cela aide à optimiser leur condition et favorise leur repos pendant la saison froide. Surveillez les insectes nuisibles Lorsque vos plantes sont à l’extérieur, elles sont exposées à une foule d’insectes et de ravageurs. Avant de les rentrer, assurez-vous d’inspecter les feuilles et les fleurs. De plus, vous pouvez décider d’utiliser un insecticide sécuritaire pour les plantes afin de vous débarrasser de certains insectes. Comme le fait d’enlever les feuilles et les fleurs mortes, cela favorise leur santé globale ainsi que celle des plantes qui restent exclusivement à l’intérieur.
Éléonore Riviere
Éléonore Riviere
2025-08-02 10:43:43
Nombre de réponses : 19
0
Dès que les températures fraîchissent sensiblement et avant que ne surviennent les premières gelées, commencez à rentrer potées et jardinières de plantes frileuses. Otez les fleurs fanées et les feuilles abîmées ou malades, rabattez éventuellement géraniums, lantanas, brugmansias et fuchsias de moitié pour réduire leur encombrement. Placez toutes vos plantes dans une pièce fraîche, lumineuse en évitant de trop les serrer pour ne pas favoriser l’apparition de maladies. Arrosez avec parcimonie une fois par mois jusqu’en février, un peu plus ensuite à la reprise de la végétation. Si vous avez cultivé en pleine terre des géraniums ou d’autres plantes frileuses, arrachez-les avec une motte, rabattez-les si leur développement est important, mettez en pot et arrosez pour que la terre adhère aux racines et hivernez-les comme les plantes en pots. Les plantes tubéreuses fragiles qu'il faut arracher et rentrer à l'abri sont surtout les dahlias, les glaïeuls, les cannas, les bégonias tubéreux, tous les bulbes d’été non rustiques. Fin octobre, taillez le feuillage des cannas à 10 cm de la souche. Déterrez les rhizomes, laissez-les ressuyer quelques heures puis stockez-les dans un local frais et à l’abri du gel.
Zacharie Ferreira
Zacharie Ferreira
2025-08-02 10:29:10
Nombre de réponses : 17
0
Agapanthe : rentrez toutes les variétés à feuilles devant être protégées dans un endroit frais et lumineux à une température comprise entre 5 et 10 °C ; arrosez modérément, uniquement la quantité nécessaire pour éviter que la plante ne se dessèche. Datura stramoine/brugmansias : rentrez-les avant les premiers gels. Entreposez le datura stramoine dans un endroit frais et lumineux à une température comprise entre 2 et 5 °C pendant l'hiver ; si l'endroit est trop sombre, il perdra ses feuilles et poussera relativement tard au printemps, ce qui retardera également sa floraison. Arrosez les plantes à feuilles avec modération pendant l'hiver, versez-leur la quantité suffisante d'eau pour qu'elles survivent avec leur feuillage ; arrosez les plantes sans feuilles avec parcimonie pour éviter qu'elles ne se dessèchent. Lorsque vous rentrez cette plante pour l'hiver, taillez environ un tiers de l'arbuste. Placez cette plante dans un endroit lumineux à une température de 10-12 °C et arrosez-la avec modération pour qu'elle ne s'assèche pas. Pour l'hiver, placez-la à un endroit lumineux à modérément lumineux à une température comprise entre 5 et 10 °C, arrosez-la avec parcimonie pour qu'elle ne se dessèche pas. Rentre-la pour l'hiver et conservez-la à une température inférieure à 10-12 °C si la température extérieure est comprise entre 0 et 5 °C. Arrosez modérément pour éviter qu'elle ne s'assèche. Durant l'hiver, entreposez la plante dans un endroit lumineux à une température d'environ 10-15 °C et arrosez de temps en temps avec modération.