Comment traiter les plantes avant de les rentrer ?

Alex Sauvage
2025-09-25 20:37:47
Nombre de réponses
: 16
D’abord, un bon lavage avec un fort jet de lance d’arrosage est suffisant pour la plupart des plantes. Pour les plantes que vous savez susceptibles aux insectes, comme les fuchsias et les pélargoniums ou les hibiscus et les palmiers, l’eau seule ne sera pas suffisante. Vaporisez bien avec une solution de savon insecticide. Si vous doutez que la plante soit infestée de quelque chose de plus grave, comme les cochenilles farineuses, lavez-la feuille par feuille, vous assurant d’atteindre les deux côtés, avec un linge imbibé d’eau savonneuse, puis rincez bien. Lavez aussi le pot, non seulement les côtés, mais le dessous, avec de l’eau savonneuse, avant de rentrer la plante. Plongez le pot dans un grand seau d’eau additionnée de savon insecticide et laissez la motte de racines tremper une bonne demi-heure. Après, enlevez le pot du seau, laissez-le bien drainer, nettoyez le pot et rentrez la plante, voilà tout. La combinaison de 30 minutes de noyade et la présence de savon insecticide viendra à bout des insectes même les plus coriaces.

Martin Mary
2025-09-17 18:41:24
Nombre de réponses
: 23
Il est préférable de ne pas attendre le gel avant de rentrer ses plantes.
Idéalement, il faut procéder lorsque la température extérieure est la même qu'à l'intérieur.
Pour acclimater la plante sans la brusquer, il est possible de la rentrer durant la nuit et de la sortir durant le jour sur une période de 7 jours consécutifs.
Il est impératif de surveiller la présence d'insectes avant de rentrer les plantes dans la maison.
Pour la plupart des plantes, un bon arrosage est suffisant pour chasser les indésirables, mais ce n'est pas toujours le cas.
Dans certains cas, il faudra vaporiser les feuilles avec un produit à base de savon insecticide ou couper les parties trop touchées.
Avant de rentrer la plante, il faut inspecter chaque feuille méticuleusement.

Amélie Petitjean
2025-09-07 20:51:20
Nombre de réponses
: 17
Je vaporise toujours mes plantes d’intérieur avec un savon insecticide avant de les rentrer dans la maison à la fin de l’été. Vous pouvez faire votre propre savon insecticide à la maison en mélangeant 5 ml de savon pur, comme le savon noir ou le savon de Castille, à 1 litre d’eau. Il est d’ailleurs important, avec toute potion concoctée, de faire un test sur une feuille avant de l’utiliser sur la plante au complet. Je répète : il est toujours recommandé de tester votre insecticide maison sur une feuille avant de l’utiliser sur une plante entière. Avant d’utiliser la solution de lait sur une plante complète, appliquez le traitement sur une seule feuille pour éviter les problèmes. Il suffit d’en mélanger 5 ml dans 1 litre d’eau et de l’appliquer sur les plantes sujettes au blanc à l’aide d’un pulvériseur. Quelques gouttes de savon insecticide ou de savon pur facilitent l’adhérence de la solution.

Isabelle Ferreira
2025-09-05 07:56:34
Nombre de réponses
: 25
Y a-t-il des feuilles ou des fleurs mortes ou endommagées sur vos plantes extérieures? Si oui, vous devriez les enlever avant de rentrer les plantes dans la maison pour l’hiver. Cela aide à optimiser leur condition et favorise leur repos pendant la saison froide. Tailler les plantes peut aussi favoriser le développement de nouveau matériel végétal chez certaines plantes et cela améliore leur apparence générale, même si aucune fleur n’est produite avant le printemps. Lorsque vos plantes sont à l’extérieur, elles sont exposées à une foule d’insectes et de ravageurs. Avant de les rentrer, assurez-vous d’inspecter les feuilles et les fleurs. De plus, vous pouvez décider d’utiliser un insecticide sécuritaire pour les plantes afin de vous débarrasser de certains insectes. Comme le fait d’enlever les feuilles et les fleurs mortes, cela favorise leur santé globale ainsi que celle des plantes qui restent exclusivement à l’intérieur. Autant que possible, vous devriez éviter de changer les contenants de vos plantes. Même en évitant de les exposer à des températures extrêmes et en leur procurant des conditions de luminosité semblables à celles auxquelles elles sont habituées, vos plantes subissent un certain traumatisme.

Élise Ribeiro
2025-08-30 09:55:08
Nombre de réponses
: 24
Thorough cleaning: Clean the plants thoroughly when bringing them indoors to eliminate insects and diseases.
Use soapy water to wash the leaves, top and bottom, and the stems.
Regardless of the plant, remove any damaged, dead, or dry foliage and stems.
Bring your flowering plants indoors without pruning them.
On the shortest days, you will see them stretch and lose vitality.
This will be the time to prune them by a third to reshape and maintain the structure of the plant and encourage new growth.
A second pruning will be necessary in January to remove the new, frail winter shoots.
It is not necessary to prune foliage plants unless they have become too large.
Gradual acclimatization: Acclimate your plants to the indoors over 7 to 10 days by bringing them in at night and taking them out during the day if the temperature allows.
Repotting: If the roots are growing out of the pot or the plant seems cramped, repot it in a slightly larger pot with fresh, quality potting soil suitable for the plant.
Store them in a dark, cool, dry place without cleaning them.

Catherine Mercier
2025-08-21 19:19:56
Nombre de réponses
: 23
Plus les nuits sont fraîches, plus le risque de choc thermal est élevé lorsqu’on rentre les plants à l’intérieur. L’idéal, s’il n’y a pas de risque de gel, est de les mettre à l’abri le soir et de les ressortir le matin pendant quelques jours avant le déménagement définitif. Pour éradiquer les insectes, on élimine les branches et les feuilles mortes avant de laver le plant et le pot avec un jet d’eau assez puissant. On peut aussi vaporiser un savon insecticide sur toutes les surfaces en insistant sous les feuilles, où les bestioles aiment se cacher. Si on soupçonne une infestation, on peut aussi submerger le pot au complet dans un seau d’eau fraîche additionnée de savon insecticide.

Susanne Peltier
2025-08-14 13:50:29
Nombre de réponses
: 22
Avant toute chose, il faut enlever toutes les fleurs, branches et feuilles endommagées, mortes ou sèches et ne conserver que les parties saines de la plante.
Nettoyez aussi la surface de votre terreau de tous débris qui pourraient s’y trouver.
Le savon noir est un insecticide 100 % naturel qui permet de déloger les insectes.
Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans un litre d’eau tiède et vaporisez vos feuilles–sur le dessus et en dessous–et les tiges, puis laissez agir pendant une heure.
Frottez ensuite doucement les feuilles avec un chiffon propre et doux ou passez la plante sous la douche pour la rincer abondamment.
Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’insecte dans le pot ou dans le terreau, immergez la plante dans la solution de savon noir pendant 30 minutes.
Mettez une pierre ou une brique pour éviter que le pot flotte ou se renverse.
Après le bain, laissez la plante bien s’égoutter et rentrez-la sans crainte à l’intérieur.

Adélaïde Buisson
2025-08-02 11:50:06
Nombre de réponses
: 30
L’idéal, s’il n’y a pas de risque de gel en journée, est de les mettre à l’abri le soir et de les ressortir le matin pendant quelques jours avant le déménagement définitif.
Pour éradiquer les insectes, on élimine les branches et les feuilles mortes avant de laver le plant et le pot avec un jet d’eau assez puissant.
On peut aussi vaporiser un savon insecticide sur toutes les surfaces en insistant sous les feuilles, où les bestioles aiment se cacher.
Ne pas se lancer dans le DIY, car les détergents comme le savon à vaisselle sont souvent toxiques pour les plantes.
Si on soupçonne une infestation, on peut aussi submerger le pot au complet dans un seau d’eau fraîche additionnée de savon insecticide.
Si la plante en pot — annuelle ou d’intérieur — a grossi pendant l’été, c’est le moment de lui offrir un plus grand contenant.
Si on prélève une annuelle en pleine terre, il faut dégager la motte, nettoyer les racines avec du savon insecticide, retirer les parties séchées ou endommagées, rabattre les tiges les plus faibles et empoter dans du bon terreau.
Dans les deux cas, on place la plante dans un endroit lumineux, mais toujours loin d’une source de chaleur, et on arrose lorsque le sol est sec.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure chose pour couvrir vos plantes ?
- Qu'est-ce qui peut remplacer le voile d'hivernage ?
- Comment couvrir les plantes pour l'hiver ?
- Comment remplacer le soleil pour les plantes ?
- Est-il possible de remplacer le géotextile par du tissu ?
- Comment rentrer les plantes pour l'hiver ?
- Comment protéger les pots en terre cuite ?
- Quel est le bon voile d'hivernage ?
- Comment imperméabiliser des pots en terre cuite ?
- Comment protéger ses plantes en pot du gel de l'hiver ?
- Que mettre au fond des jardinières ?
- Comment puis-je protéger l'intérieur de ma jardinière ?
- Pourquoi mettre du géotextile dans les jardinières ?
- Puis-je laisser la terre dans les pots pendant l’hiver ?
- Comment protéger les plantes en pot ?
- De quelles manières protège-t-il la plante ?
- Comment mettre une voile d'hivernage dans un pot ?
- Quelles sont les alternatives au papier bulle ?
- Comment protéger les plantes avec du papier bulle ?