:

Qu'est-ce qui peut remplacer le voile d'hivernage ?

Alexandrie Morel
Alexandrie Morel
2025-08-02 14:29:20
Nombre de réponses : 13
0
L’alternative la plus simple est l’utilisation de couvertures ou de bâches spéciales. Il s’agit de couvertures en polypropylène qui peuvent être facilement fixées sur les plantes à l’aide de cordes ou de bandes élastiques. Elles sont très résistantes aux intempéries et permettent aux plantes de recevoir une protection supplémentaire contre le froid et le vent. Une alternative à considérer est la pose d’un revêtement extérieur imperméable sur le sol du jardin. Ce revêtement peut être constitué de gravier, de pierres, de briques ou encore de bois, selon les goûts et les besoins des jardiniers. Cela permettra aux plantes de rester bien protégées pendant l’hiver sans avoir à recourir au voile d’hivernage. Un autre moyen pour protéger votre jardin pendant l’hiver est l’utilisation des abris temporaires ou des tunnels en plastique transparent. Ces abris sont faciles à installer et offrent une protection supplémentaire contre le froid, la pluie et le vent. Enfin, pour une protection supplémentaire, vous pouvez également opter pour l’utilisation des paillis ou des feuilles mortes qui serviront à protéger vos plantes contre le gel et le froid en hiver. La meilleure alternative est l’installation de bâches résistantes aux intempéries et aux UV. Les bâches en polyéthylène renforcé sont les plus adaptées pour remplacer un voile d’hivernage.
Odette Leblanc
Odette Leblanc
2025-08-02 13:33:36
Nombre de réponses : 13
0
La question d’utiliser du bidim à la place du voile d’hivernage est souvent posée et les avis diverges. Le géotextile est aussi fabriqué à base de polypropylène, toutefois il est caractérisé par son épaisseur et sa résistance. Pour finir, le géotextile ne laisse pas passer la lumière nécessaire qu’il faut aux végétaux. En résumé, le géotextile n’est pas prévu pour la protection des plantes ou du potager en hiver et ce malgré ses multiples atouts. Pour continuer sur votre belle lancée de protéger votre jardin en hiver, il est préférable d’opter pour un voile d’hivernage en polypropylène ou d’une serre de jardin en pvc. Pour vous aider à faire votre choix, les experts de Direct Filet vous donnent leur avis et résument les différences entre le voile d’hivernage et le géotextile. Le voile d'hivernage est idéal pour protéger les plantes, le potager du gel, du froid etc… Le géotextile est principalement employé pour éviter la pousse des mauvaises herbes, créer une allée, un parking… Il est aussi très plébiscité pour la création de terrain de pétanque ou les aménagements paysagers.
Frédérique Blanchet
Frédérique Blanchet
2025-08-02 10:46:31
Nombre de réponses : 18
0
Une solution, un drap de lit? Un drap de lit risque d’être un peu lourd, surtout si l'humidité s'y met. Un plastique si vous avez, et s'il est grand il sera lourd, il faudrait mettre un ou deux piquets. sinon le fixer avec des pinces a linges, mais on peut casser un bout de branche avec voile ou plastique.
Adélaïde Gros
Adélaïde Gros
2025-08-02 10:21:11
Nombre de réponses : 18
0
Il existe une alternative au voile d’hivernage : le système D avec la bâche plastique transparente. Elle possède les mêmes propriétés calorifiques que le voile d’hivernage, mais elle est totally imperméable à l’air et à la pluie. Vous devez donc trouer votre bâche avant la pose sur votre plante afin qu’elle puisse continuer à respirer et à s’hydrater naturellement.
Geneviève Lucas
Geneviève Lucas
2025-08-02 10:13:55
Nombre de réponses : 14
0
Utiliser une protection en fibre de coco naturelle Utiliser des cartons ou des caisses Le voile d’hivernage reste une solution pratique, mais ces alternatives peuvent être tout aussi efficaces selon les situations. Prêt à Jardiner vous recommande de bien choisir votre méthode de protection en fonction des besoins spécifiques de vos plantes. Si vous n'avez pas de voile d'hivernage sous la main, il existe plusieurs alternatives efficaces pour protéger vos plantes du gel. Couvrir les plantes : utiliser des voiles d’hivernage ou des bâches spéciales permet de protéger les plantes du froid tout en les laissant respirer.