Comment couvrir les plantes pour l'hiver ?

Sylvie Leger
2025-08-02 11:52:41
Nombre de réponses
: 7
Pour un bon hivernage, il faut bien veiller à isoler les plantes de l’air froid, tout en leur assurant une aération suffisante.
Vous pouvez enrouler leur pot dans une grosse couverture et/ou un papier bulle ou encore dans un voile d’hivernage épais.
Attention cependant à ne pas étouffer la plante.
Il est également possible d'enfouir simplement le pot dans la terre pendant la période de gel.
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également rentrer vos plantes en intérieur, dans un endroit bien éclairé et à l'abri du vent.
Le paillage consiste à appliquer une couche de matière protectrice dans le but d'atténuer les effets d'un climat trop rude sur le sol de la plantation.
Ce procédé assure le maintien de la chaleur aux périodes les plus délicates.
Le buttage consiste à ramener de la terre au pied des plantes, contribuant ainsi au renforcement des racines et favorisant leur croissance.
Cette méthode de protection hivernale permet de renforcer la résistance au vent et convient parfaitement aux rosiers.
Le buttage peut être effectué en complément du paillage.

Jean Etienne
2025-08-02 09:31:20
Nombre de réponses
: 13
Pour couvrir les plantes pour l'hiver, assurez-vous que les pots soient abrités du vent, en les rapprochant par exemple d’un mur ou en les déplaçant vers un endroit peu exposé au vent. Surélevez les pots afin d’éviter qu’ils ne soient en contact direct avec le sol froid, et d’assurer que l’eau puisse s’évacuer convenablement hors du pot. Recouvrez les pots à l’aide d’un matériau isolant, comme du papier bulle, du papier journal ou encore du polystyrène. Couvrez les plantes d’un voile d’hivernage, sur plusieurs épaisseurs si nécessaire. Il permettra d’accroître de quelques degrés supplémentaires la température de leur environnement. Réalisez un paillis au pied des plantes afin de protéger les racines du gel. Limitez l’arrosage aux seules périodes sans précipitations. En période de gelées, cessez tout arrosage. Si possible, rentrez vos plantes les plus fragiles dans un lieu intérieur maintenu hors gel, non chauffé, suffisamment lumineux et à l'abri des courants d'air.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure chose pour couvrir vos plantes ?
- Qu'est-ce qui peut remplacer le voile d'hivernage ?
- Comment traiter les plantes avant de les rentrer ?
- Comment remplacer le soleil pour les plantes ?
- Est-il possible de remplacer le géotextile par du tissu ?
- Comment rentrer les plantes pour l'hiver ?
- Comment protéger les pots en terre cuite ?
- Quel est le bon voile d'hivernage ?
- Comment imperméabiliser des pots en terre cuite ?