Quelles plantes sont amies dans un potager ?

Diane Labbe
2025-07-01 04:45:21
Nombre de réponses
: 11
Les fleurs sont une aide précieuse dans un potager bio et naturel, réalisé dans une approche de permaculture. En les plantant au milieu de vos légumes, vous attirerez les pollinisateurs, éloignerez les indésirables, diminuerez les risques de maladies tant en embellissant le jardin. La prairie fleurie est une composition très bénéfique pour le potager. Les tagètes œillets d’Inde pour protéger vos légumes des nématodes. La capucine pour protéger les légumes des pucerons. La bourrache pour attirer les pollinisateurs dans le potager. Le souci pour éloigner les nuisibles du jardin. La tanaisie comme insecticide naturel pour le jardin et le potager. On y pense rarement, mais il est important de semer une ligne d’un mélange de graines de fleurs protectrices parmi les lignes de carottes ou de salades. Plantez les tagètes œillets d’Inde à proximité de certains légumes afin de les protéger. Il est recommandé de planter le souci près des tomates, laitues, courgettes, aubergines, choux ou encore carotte.

Bernard Leblanc
2025-06-19 20:47:37
Nombre de réponses
: 7
Parmi les plantes compagnes incontournables : les aromatiques. Les essences qu'elles libèrent ont un fort pouvoir répulsif vis-à-vis de nombreux insectes parasites et viennent se mêler aux odeurs attractives des légumes « garde-manger ». La famille des ombellifères ou Apiacées est bien représentée, on citera en exemple l'aneth, bon répulsif contre les pucerons, mais également stimulateur de croissance pour les concombres ou encore la coriandre qui éloigne la mouche de la carotte. La liste des bonnes fleurs est longue : sauge, armoise, basilic, lavande, mélisse, rue. Les associations les plus anciennes, et que personne ne conteste, sont celles des légumes avec les fleurs, comme l'œillet d'Inde et le souci, dont les racines sécrètent une substance nématicide et insecticide.
Les légumes de la famille des alliacées, comme l'ail, l'oignon, la ciboulette, ont une odeur qui tend à éloigner de nombreux parasites et protègent les fraises de la pourriture grise et les tomates et les pommes de terre du mildiou.
La carotte et le poireau ont une association où la carotte met en fuite la mouche du poireau tandis que le poireau éloigne la mouche de la carotte. Le céleri et le chou ont aussi une association réciproque, où la chenille de la piéride du chou n'apprécie guère l'odeur du céleri, et le chou protège le céleri de la maladie des taches brunes.

Agnès Neveu
2025-06-16 11:12:10
Nombre de réponses
: 7
Les légumes comme l'artichaut sont amies avec le persil.
Les aubergines sont amies avec les aromates, les petits pois, les fèves et les haricots.
Les betteraves rouges sont amies avec les oignons, les poireaux, la laitue, les choux pommés, les concombres et les courgettes.
Les carottes sont amies avec les oignons, les poireaux, la laitue, les choux pommés, les concombres, les courgettes, les petits pois et les poivrons.
Les céleris branchés ou raves sont amies avec les poireaux, les tomates et les haricots verts, ainsi que avec tous les choux.
Les choux fleurs sont amies avec le céleri, les aromatiques et les pommes de terre.
Les choux verts ou rouges sont amies avec les aromatiques, les pommes de terre et les betteraves.
Les concombres sont amies avec les betteraves, les carottes, les petits pois, les haricots et les fèves, ainsi que avec le basilic.
Les courgettes ou les potirons sont amies avec les radis, les salades, les carottes, les pois et les fèves, ainsi que les haricots.
Les épinards sont amies avec les pois, les fraises et les oignons/ail/poireaux.
Les fèves sont amies avec les aubergines, les concombres, les courgettes, les petits pois et les pommes de terre.
Les fraises sont amies avec les épinards, les salades vertes et les oignons.
Les haricots sont amies avec les aubergines, les concombres, les courgettes, les bettes, les petits pois et les pommes de terre.
Les melons ou les pastèques sont amies avec le maïs et les oignons/ail/poireaux.
Les oignons/poireaux sont amies avec les épinards, les salades, les carottes, les betteraves, les tomates, les blettes, les melons et les pastèques, ainsi que les poivrons/piments.
Les poivrons/piments sont amies avec les tomates, les oignons, les carottes et le basilic.
Les petits pois sont amies avec les aubergines, le maïs, les concombres, les courgettes/courges, les épinards, les radis, les carottes, les fèves, les haricots et les pommes de terre.
Les pommes de terre sont amies avec les petits pois, les fèves, les haricots, le maïs et tous les choux.
Les tomates sont amies avec les oignons/ail/poireaux, le céleri branche/rave, le persil et les poivrons/piments.

Luce Noel
2025-06-04 00:08:36
Nombre de réponses
: 5
La Bourrache – Borrago Officinalis est une plante possède une floraison bleue magnifique et dure toute la saison, elle se ressème aussi toute seule.
Les fleurs de la bourrache sont comestibles.
Les capucines sur la salade, c’est facile, les jolies sont : simples à cultiver, de véritables aimants à pucerons, jolies et comestibles.
Le souci a pour réputation d’attirer les syrphes dont les larves dévorent les pucerons – et de repousser mouches blanches et doryphores : plantez-les près des pommes de terre.
L’Œillet d’Inde permet une lutte douce contre les nématodes du sol, à planter aux pieds des tomates ou parmi les choux.
La phacélie est souvent proposée en engrais vert au potager, mais ses fleurs magnifiques attirent les abeilles et ses racines ameublissent le sol.
Le myosotis tient éloigné les vers des framboisiers.
Les cosmos poussent vite, améliorent la terre de votre jardin avec leurs racines : ils sont parfaits pour des terres tassées ou compactées, plantez-les près des choux – ils font fuir la piéride – ou des tomates.
L’Achillée millefeuille est une sauvage de nos pelouses, mais elle fait merveille au potager.
La dixième, ce sont tout simplement toutes les autres fleurs que vous pouvez mettre au potager – la liste est infinie, toutes les plantes mellifères en général font de merveilleuses plantes compagnes au potager : sauges des prés, nielles des blés, marguerites, coquelicots, escholtzias, lavandes, mauves.
Lire aussi
- Quelle est la meilleure association de plantes pour un potager ?
- Quelles plantes sont de bons voisins dans un potager ?
- Quelles sont les associations de plantes favorables dans un jardin ?
- Quelles plantes ne pas associer au potager ?
- Qu'est-ce qu'il ne faut pas planter à côté des tomates ?
- Que peut-on planter à côté des courgettes dans un potager ?
- Quelles sont les mauvaises associations à éviter au potager ?
- Quelles sont les associations possibles pour le romarin dans un potager ?
- Quelle plante ne va pas ensemble ?