:

Quel est le meilleur mois pour démarrer un potager ?

Martine Baudry
Martine Baudry
2025-06-19 02:34:20
Nombre de réponses : 16
0
Les dates proposées doivent être ajustées dans les zones plus froides. Les semis à l'intérieur commencent mi-mars pour certaines plantes comme l'aubergine, le céleri, le céleri-rave et le piment et poivron. Les semis à l'extérieur commencent plutôt fin avril ou début mai pour la plupart des légumes comme la betterave, la carotte, le chou-rave, le navet et le radis. Les plantations à l'extérieur ont lieu généralement en mai et juin. Des semis successifs sont possibles pour de nombreuses plantes, souvent toutes les 2 ou 3 semaines, jusqu'à la fin juin ou juillet, puis à nouveau à la fin août ou début septembre pour certaines plantes comme les épinards, les haricots et les pois. Le début du printemps, notamment avril et mai, semble être une période propice aux semis et plantations à l'extérieur pour de nombreux légumes. En mai et juin, de nombreuses plantations à l'extérieur ont lieu, notamment pour les aubergines, les betteraves, les carottes et les tomates. Mi-mai est une période importante pour planter à l'extérieur des légumes comme le brocoli, le chou de Bruxelles et le chou-fleur. Début juin est également une période de plantation pour des plantes comme les citrouilles, les concombres et les courgettes. Il est important de noter que les dates peuvent varier en fonction de la zone climatique et que certaines plantes peuvent être semées ou plantées à l'intérieur à des moments différents. Les semis à l'intérieur commencent pour certaines plantes dès le début mars, tandis que pour d'autres, ils peuvent avoir lieu fin avril ou début mai.
Joseph Lenoir
Joseph Lenoir
2025-06-12 14:09:24
Nombre de réponses : 12
0
Pour réussir vos semis de légumes et plantes aromatiques, il est important de bien choisir le moment et le lieu de semis. Les courgettes se sèment par poquets de 3 graines, à 2 cm de profondeur, dans une terre riche et bien drainée. Pour répartir la production et les récoltes dans le temps, semez les poquets de mai à juin. Les tomates, quant à elles, se sèment à la fin de l’hiver, en pots ou caissettes, en serre ou en intérieur. Les plants sont ensuite repiqués en godets après 1 mois, puis en pleine terre une fois les gelées terminées. Il est donc conseillé de commencer à semer les légumes qui peuvent être cultivés en intérieur ou en serre chaude à la fin de l'hiver, et de sortir les plants en pleine terre à partir de mai-juin, selon les gelées et la météo.
Luc Renaud
Luc Renaud
2025-06-03 20:26:24
Nombre de réponses : 12
0
Lorsque septembre arrive, beaucoup de gens pensent que c’est ne pas la meilleure époque de l’année pour initier un potager et ils ne recommencent à jardiner qu'en février ou mars de l'année suivante. En réalité, l'automne est la meilleure saison pour commencer à travailler dans un potager et si vous ne l'avez pas encore fait, vous arrivez juste à temps. Septembre et octobre sont les mois idéaux pour les débutants en matière de potager. Si vous attendez le printemps, vous aurez manqué non pas une, mais deux saisons complètes de plantes fraîches dont vous auriez pu profiter dans votre jardin. Donc non, septembre n'est pas trop tard pour commencer à cultiver.
Monique Sanchez
Monique Sanchez
2025-06-03 18:53:10
Nombre de réponses : 16
0
L’automne et le printemps sont les meilleures périodes de plantation, respectivement consacrées aux arbres, arbustes, aux légumes et fleurs. Avril reste frais mais on peut semer des carottes, des haricots et des oignons. A mesure que les jours s’adoucissent, vous pouvez mettre en terre les jeunes plants et fleurs ou aromatiques en godets. Le printemps est le moment idéal pour l’aménagement du jardin. En planifiant bien vos semis, vous pouvez créer un potager à savourer tout l’été.