Pour commencer un carré potager, vous pouvez soit le fabriquer vous-même si vous êtes bricoleur, en réalisant un coffrage en bois avec des dimensions optimales de 1,20 mètre de côté, soit vous le procurer en kit tout fait et l'installer facilement.
Si votre terrain est gazonné, vous allez devoir creuser de quelques centimètres, afin que votre carré soit un peu enfoncé dans le sol, et tienne bien.
Puis, dès lors que l'ensemble vous paraît suffisamment solide, remplissez-le d'un mélange de terre et de terreau potager "fruits et légumes", ou de terre et de compost.
Une fois votre carré installé et rempli de terre, il ne vous reste plus qu'à semer / planter !
Cela veut dire que vous allez devoir faire un plan en définissant les espaces où vous sèmerez vos graines et / ou repiquerez vos plants.
N'optez pas pour des variétés trop difficiles à faire pousser, afin de ne pas être découragé(e) par l'ampleur de la tâche : certains légumes et aromates sont plus simples que d'autres à cultiver et donneront d'excellents résultats avec un minimum de soins.
C'est par exemple le cas des radis, des carottes, des laitues, des haricots, de la ciboulette, des tomates ou encore des petit-pois.