:

Comment fabriquer un produit anti-cochenille ?

Émile Ribeiro
Émile Ribeiro
2025-08-15 14:23:06
Nombre de réponses : 15
0
Suivez cette recette simple pour lutter efficacement contre les cochenilles, notamment, présentes sur vos lauriers-roses et vos pommiers : Remplissez un pulvérisateur d’eau ; Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une de savon noir ; Pulvérisez, matin et soir, sur les feuilles de vos plantes en direction des cochenilles. Prenez soin de bien asperger le revers des feuilles ; Coupez les feuilles trop atteintes. Le savon noir détruit l’enveloppe protectrice des cochenilles et le vinaigre blanc les tue par son acidité. N’appliquez pas le produit en pleine journée, vous risqueriez de brûler vos plantes avec les rayons du soleil. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète des cochenilles.
Dominique Blanchard
Dominique Blanchard
2025-08-14 12:05:01
Nombre de réponses : 14
0
Pour fabriquer un produit anti-cochenille, vous pouvez utiliser la recette anti-cochenilles 100% naturelle. Pour 1 litre d'eau, il faut 5 cuillères à soupe de pâte de savon noir, 5 cuillères à soupe d'huile végétale, 10cl de vinaigre d'alcool. Secouez bien avant chaque utilisation. Se conserve longtemps dans une bouteille en verre. A l’aide d’un chiffon imbibé de la recette, retirez une à une les cochenilles et délogez les nids des cochenilles farineuses. Une fois ce nettoyage terminé, passez votre chiffon à l’eau et imbibez-le à nouveau du mélange. Passez-le sur chaque feuille en insistant sur les zones infestées. Regardez également la surface du terreau pour voir si des nids et/ou toiles d’araignées ne s’y logent pas. L’original est le produit qu’il vous faut, il agira comme un brillant naturel pour les feuilles de vos plantes, un insecticide et un fongicide.
Audrey Vasseur
Audrey Vasseur
2025-07-31 14:29:51
Nombre de réponses : 14
0
Tous les éléments de notre recette sont naturels : eau, savon noir, alcool à 90 % et vinaigre blanc. Commencez par choisir un pulvérisateur qui vous servira de contenant pour réaliser votre traitement contre les cochenilles. Une fois cela fait, dévissez le bouchon du pulvérisateur. Ici, nous vous recommandons d’ajouter de l’eau jusqu’aux trois quarts de la capacité de votre contenant. Élément important de votre traitement contre les cochenilles, le vinaigre blanc agira directement sur les nids et les insectes de façon écologique en les dissolvant et en tuant les cochenilles grâce à son acidité. Enfin, ajoutez l’alcool à 90° à votre solution. Celui-ci permettra également de lutter contre la cochenille ainsi que le miellat, un résidu de sécrétion collant favorisant le développement de la fumagine. Félicitations, votre traitement contre les cochenilles est prêt à être utilisé. Il ne vous reste plus qu’à bien secouer votre mélange avant de vous rendre dans votre jardin pour l’utiliser sur les plantes infectées et colonisées par les cochenilles. Pulvérisez l’ensemble des végétaux contaminés. N’oubliez pas d’appliquer votre solution antiparasitaire sur les deux côtés des feuilles et de traiter également les nids de ces insectes. Attendez quelques jours et renouvelez l’opération au besoin.
Brigitte Vaillant
Brigitte Vaillant
2025-07-31 12:22:54
Nombre de réponses : 31
0
Mélanger une part de vinaigre blanc avec trois parts d'eau et vaporisez directement sur les cochenilles. Ce traitement perturbe leur cycle de vie et les élimine progressivement. Imbiber un coton-tige d'alcool isopropylique et appliquez-le sur les cochenilles. L'alcool dissout la couche cireuse des parasites, les déshydratant rapidement sans nuire à la plante. Préparer un mélange de savon liquide doux et d'eau tiède ou procurez-vous un produit prêt à utiliser, comme le savon insecticide Safer's. Vaporiser généreusement sur la plante, en insistant sur les zones infestées. Le savon détruit la membrane cellulaire des cochenilles, entraînant leur mort. Rincez la plante à l'eau claire après quelques heures pour éviter tout résidu de savon.
Christelle Richard
Christelle Richard
2025-07-31 10:57:49
Nombre de réponses : 19
0
Mélanger dans un litre d'eau : 1 cuillère à café de savon noir très liquide 1 cuillère à café d'huile de colza 1 cuillère à café d'alcool médical à 90° Pulvériser les plantes deux fois de suite à 30 minutes d'intervalle, sur et SOUS les feuilles. Renouveler une fois par semaine pendant trois semaines.