Quels sont les traitements bio contre les cochenilles ?

Agnès Neveu
2025-09-23 20:04:16
Nombre de réponses
: 21
Cochenilles et savon noir : Le savon noir peut être une solution immédiate en cas de forte infestation de cochenilles, mais il ne fournit qu'une réponse temporaire et peut parfois endommager les plantes sensibles.
Cochenilles et vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est souvent recommandé comme répulsif anti cochenille, dilué avec de l’eau à pulvériser sur les plantes infectées.
Cochenilles et purin de fougère : Le purin de fougère est parfois utilisé pour traiter les infestations de cochenilles, grâce à ses propriétés insecticides naturelles.
Cochenilles et marc de café : Le marc de café peut être répandu autour des plantes pour dissuader les cochenilles, bien que son efficacité soit discutée.
Cochenilles et bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude peut être dilué dans l'eau et pulvérisé sur les plantes pour lutter contre les cochenilles.
Cochenilles et huile : Les huiles horticoles peuvent suffoquer les cochenilles lorsqu'elles sont pulvérisées sur les plantes.
Les huiles horticoles peuvent suffoquer les cochenilles lorsqu'elles sont pulvérisées sur les plantes. Il existe d'autres méthodes naturelles comme la lutte mécanique en cas de forte infestation : vous pouvez utiliser un jet d'eau pour enlever la majorité des cochenilles et compléter avec de la lutte biologique.

Dominique Pages
2025-09-23 16:53:58
Nombre de réponses
: 24
Les cochenilles apprécient la chaleur et l’humidité ambiantes. Elles sont observables sous ou sur les feuilles, sur les nervures mais également accrochées aux tiges. Suivez cette recette simple pour lutter efficacement contre les cochenilles, notamment, présentes sur vos lauriers-roses et vos pommiers : Remplissez un pulvérisateur d’eau ; Ajoutez une cuillère à café de vinaigre blanc et une de savon noir ; Pulvérisez, matin et soir, sur les feuilles de vos plantes en direction des cochenilles. Le savon noir détruit l’enveloppe protectrice des cochenilles et le vinaigre blanc les tue par son acidité. N’appliquez pas le produit en pleine journée, vous risqueriez de brûler vos plantes avec les rayons du soleil. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à disparition complète des cochenilles.
Lire aussi
- Quelle est la lutte biologique efficace contre la cochenille farineuse ?
- Quel est le remède de grand-mère contre les cochenilles ?
- Quel est le moyen le plus rapide de se débarrasser des cochenilles ?
- Quel est le traitement biologique contre la cochenille australienne ?
- Est-ce que le vinaigre blanc tue la cochenille ?
- Comment venir à bout des cochenilles farineuses ?
- Comment fabriquer un produit anti-cochenille ?
- Est-ce que le vinaigre blanc tue les cochenilles ?
- Le marc de café est-il efficace contre les cochenilles ?
- Quel est le meilleur pesticide contre la cochenille ?
- Quel est un anti-cochenilles naturel efficace ?
- Comment se débarrasser de la cochenille définitivement ?
- Quelle plante éloigne les cochenilles ?
- Comment puis-je me débarrasser des cochenilles à carapace ?
- Comment puis-je me débarrasser de la cochenille farineuse sur ma plante d'intérieur ?
- Comment fabriquer un produit contre les cochenilles ?
- Comment fabriquer un anti-cochenille ?