:

Comment venir à bout des cochenilles farineuses ?

Cécile Collin
Cécile Collin
2025-07-31 13:18:36
Nombre de réponses : 3
0
Si vous détectez des cochenilles, il est recommandé de stopper l'apport en azote à vos plantes, cela permet de freiner la croissance excessive des plantes et de rendre les conditions moins favorables pour les cochenilles farineuses. Il est également possible de nettoyer les feuilles avec du Savon pour plantes. Le savon noir peut être une solution immédiate en cas de forte infestation de cochenilles, mais il ne fournit qu'une réponse temporaire et peut parfois endommager les plantes sensibles. Pour un contrôle efficace et durable des populations de pucerons, la lutte biologique avec des prédateurs naturels reste la meilleure option. Il est possible d'utiliser le vinaigre blanc dilué avec de l’eau à pulvériser sur les plantes infectées, mais son efficacité est limitée et peut endommager les plantes sensibles. Les insecticides chimiques peuvent être utilisés contre les cochenilles, mais ils peuvent également nuire aux insectes bénéfiques. Le purin de fougère est parfois utilisé pour traiter les infestations de cochenilles, grâce à ses propriétés insecticides naturelles. Le marc de café peut être répandu autour des plantes pour dissuader les cochenilles, bien que son efficacité soit discutée. Le bicarbonate de soude peut être dilué dans l'eau et pulvérisé sur les plantes pour lutter contre les cochenilles, néanmoins, cette méthode peut être moins efficace et pourrait endommager certaines plantes sensibles. Les pièges englués peuvent capturer les cochenilles, réduisant ainsi leur nombre, cependant, ils doivent être utilisés en complément d'autres méthodes de contrôle pour être pleinement efficaces. L'alcool à brûler appliqué avec un coton-tige peut aider à éliminer les cochenilles en les desséchant, cependant, cette méthode peut brûler les parties délicates des plantes. Les huiles horticoles peuvent suffoquer les cochenilles lorsqu'elles sont pulvérisées sur les plantes, mais cette méthode risque d'étouffer les plantes elles-mêmes. Il existe d'autres méthodes naturelles comme la lutte mécanique en cas de forte infestation : vous pouvez utiliser un jet d'eau pour enlever la majorité des cochenilles et compléter avec de la lutte biologique.
Marine Samson
Marine Samson
2025-07-31 12:02:01
Nombre de réponses : 10
0
Vous pouvez ôter les cochenilles à la main à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler. Si la patience vous manque, remplissez un pulvérisateur avec 1 litre d'eau, 25 cl de savon noir, une cuillère à café d'huile et une cuillère à café d'alcool. Pulvérisez sur toutes les parties aériennes et insistez sur le revers des feuilles. Il est aussi possible de jouer la carte de la lutte biologique et d'introduire le prédateur naturel de ce parasite. Il s'agit d'une coccinelle, Cryptolaemus montrouzieri, qui agit aussi bien sous la forme de larve que d'adulte sur les populations de cochenilles. Si vous choisissez ce type de lutte biologique, vous vous abstiendrez de tout autre type de traitement pour ne pas tuer le prédateur introduit. Mettez immédiatement la plante en quarantaine pour ne pas qu'elle contamine les autres. En prévention, inspectez vos autres plantes et pulvérisez du purin de fougère ou d'ortie. Douchez la plante atteinte et traitez-la. Si la plante est vraiment très atteinte, jetez-la, ainsi que le terreau et javellisez le pot avant de le réutiliser.
Georges Chartier
Georges Chartier
2025-07-31 11:56:18
Nombre de réponses : 12
0
On déloge les cochenilles déjà présentes sur les plantes avec des produits non corrosifs pour ces dernières. Le savon noir est idéal pour cette tâche. Une première solution consiste à chasser les cochenilles avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse. On prépare une solution composée d’un litre d’eau pour une cuillère à café de chacun des produits suivants : savon noir liquide, alcool à 90° et huile végétale. Cette solution devra être vaporisée une fois par jour pendant 4 jours sur les plantes attaquées, et rincée à l’eau claire à chaque fois. On peut aussi choisir de vaporiser une solution de purin d’orties. Le purin d’orties repousse les nuisibles en plus d’en protéger les plantes, ce qui est donc très bénéfique dans cette situation. Une autre solution consiste à employer des huiles essentielles, en l’occurrence le géranium rosat. Son action anti cochenille ne vient néanmoins pas sans risques pour les plantes au feuillage recouvert de pruine. À employer avec précaution, une dizaine de gouttes diluées avec 1L d’eau et vaporisées suffisent. Cryptolaemus Montrouzieri est le nom d’une coccinelle dévoreuse de cochenille farineuse. Contrairement à sa proie, elle n’en veut pas à vos plantes qu’elle laissera vivre ; elle n’a d’yeux que pour le parasite qui décime vos cultures ! Les adultes traquent autant les cochenilles que leurs nids, puisque c’est là qu’elles pondent leurs propres œufs ! Lorsque ces derniers éclosent, leurs larves se nourrissent immédiatement de toute forme de parasite farineux à portée de mandibule. Vous pouvez notamment vous tourner vers le Leaf Coat de Biobizz, qui va repousser les nuisibles et déposer un film protecteur sur votre plante. Urtimax de Terra Aquatica est un purin d’orties prêt à l’emploi, qui renforcera les défenses de vos plantes contre les agressions des nuisibles comme les cochenilles. L’Huile de Neem de Terralba est, là encore, à appliquer directement sur les feuilles de votre plante pour la protéger. Elle agit comme un insecticide naturel contre les cochenilles et nombre d’autres nuisibles. De plus, elle forme une barrière protectrice sur vos plantes, et les protège tout en les rendant plus belles.