:

Quelles sont les astuces pour lutter contre le froid ?

Victor Lefort
Victor Lefort
2025-08-11 09:19:54
Nombre de réponses : 15
0
FERMEZ VOS VOLETS À LA TOMBÉES DE LA NUIT Première habitude à prendre dès que le froid s'installe : fermer les volets suffisamment tôt le soir. METTEZ DES RIDEAUX À VOS FENÊTRES Les fenêtres, surtout si elles sont en simple vitrage, restent souvent froides et participent aux baisses de température à l'intérieur de la maison. METTEZ UN RIDEAU À VOTRE PORTE D'ENTRÉE La porte d'entrée est souvent source de froid et de courants d'air, un rideau bien couvrant et bien isolant permettra de remédier au problème. METTEZ DES JOINTS SUR VOS FENÊTRES ET VOS PORTES Si quand vous passez la main autour de vos fenêtres ou de vos portes vous ressentez un filet d'air froid alors vous pouvez poser un joint en mousse. CHASSEZ L'HUMIDITÉ EN AÉRANT Un taux d'humidité trop important dans la maison accentue la sensation de froid. OPTEZ POUR DES TAPIS Vous l'aurez sûrement constaté chez vous, en hiver le sol est souvent froid...surtout si c'est du carrelage ! ENTRETENEZ VOS RADIATEURS Des radiateurs non purgés ou tout poussiéreux seront beaucoup moins performants ! FAITES DES TRAVAUX D'ISOLATION Le moyen le plus efficace de se tenir au chaud dans sa maison est bien sûr de revoir son isolation ! METTEZ DES PULLS ! Inutile de chauffer à 24° degrés ! FERMEZ LES PORTES Si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques ou avec un chauffage central au gaz ou au fioul, nous vous conseillons de tenir les portes intérieures fermées pour garder la chaleur dans chaque pièce.
Tristan Richard
Tristan Richard
2025-07-31 07:37:54
Nombre de réponses : 12
0
Couvrez les extrémités de votre corps pour mieux vous réchauffer. Vos mains comme vos pieds sont les extrémités de votre corps qui se refroidissent le plus vite. Enfilez des gants pour garder vos mains au chaud. Les moufles sont à privilégier car elles permettent aux doigts d’être regroupés et de générer plus de chaleur. Quant à vos pieds, optez pour de grosses chaussettes en laine plutôt que de superposer plusieurs paires de chaussettes. Choisissez plutôt des chaussures avec une semelle épaisse pour mieux vous isoler du sol froid. Respectez la règle des 3 couches pour vous habiller. La règle des 3 couches, également appelée la technique de l’oignon, consiste à superposer plusieurs couches de vêtements. La première couche, celle qui est en contact direct avec la peau, doit être un maillot respirant au séchage rapide. La deuxième couche doit isoler du froid : pull, polaire ou petite doudoune sont préconisés. Enfin, la troisième couche doit protéger de la pluie et du vent. Quant aux jambes, vous pouvez enfiler un collant sous votre pantalon pour limiter la sensation de froid. Adaptez vos superpositions de vêtements. Les superpositions de couches peuvent vous décourager, mais pensez à bien vous découvrir quand vous entrez dans un espace chauffé. Que vous arriviez au bureau ou chez vous, prenez le temps d’ôter votre bonnet, vos gants et votre manteau. Si vous avez décidé de porter deux pulls au lieu d’un, enlevez-en un. L’objectif? Maintenir une température corporelle constante. Buvez des boissons chaudes et nourrissez-vous sainement. En période de grand froid, les thés, tisanes, chocolats chauds ou encore les soupes aident votre organisme à se réchauffer. Si vous êtes plutôt café, vous devez savoir que ce n’est pas la boisson chaude idéale pour lutter contre le froid. En effet, la caféine empêche les vaisseaux sanguins de se resserrer. Le corps perd alors plus rapidement en chaleur. Bougez pour vous réchauffer. En intérieur ou en extérieur, il est primordial de ne pas rester statique. Dans les rues, marcher d’un bon pas devrait suffire pour vous réchauffer. Si vous êtes chez vous, faites quelques mouvements de sport sur un tapis par exemple, ou organisez un jeu demandant un minimum d’activité physique.
Andrée Lecoq
Andrée Lecoq
2025-07-31 05:07:48
Nombre de réponses : 22
0
Pour lutter contre le froid, vous pouvez tourner vers un mode de chauffage plus performant et écologique. Vous avez la chance d’avoir un circuit de chauffage central qui fonctionne, profitez-en pour l’équiper d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière dernière génération à très haute performance énergétique. Si la PAC air-eau peut vous faire économiser jusqu’à 1 000 € par an, la chaudière THPE vous promet un excellent rendement. Il est possible d’installer un chauffage d’appoint durable comme un poêle à bois, en plus de vous offrir le charme du feu de bois, le poêle montre d’excellents rendements. Aucun doute, vous souffrez d’un problème d’isolation, lorsque les températures dégringolent, le chauffage est très important, mais n'est efficace que si votre logement est bien isolé. Pour arranger cela, vous pouvez commencer par faire isoler vos combles. Vous pouvez également fermer vos volets dès que la nuit tombe, installer des rideaux thermiques, poser des têtes thermostatiques sur vos radiateurs, installer un sèche-serviette dans votre salle de bain, investir dans un gros tapis douillet pour le salon, poser un bas de porte à l’entrée de votre logement, remplacer vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage, sécher votre linge en dehors des pièces de vie pour limiter l'humidité ambiante, porter des vêtements chauds, fermer les portes pour que la chaleur soit concentrée dans une seule pièce.
Joseph Barre
Joseph Barre
2025-07-31 04:20:25
Nombre de réponses : 14
0
Boire tiède au réveil est un geste santé qui permet de réveiller l'organisme et d'activer le système digestif en douceur. Se masser tous les jours, avant la douche, au niveau des glandes surrénales, avec de l'huile essentielle d'épinette noire, de la famille des résineux, réchauffe l'organisme. Penser aux vêtements techniques comme bonnet, gants et chaussettes en laine pour garder les extrémités du corps bien au chaud. Respirer par le nez est un excellent moyen de garder la chaleur interne, en dehors des efforts. Boire chaud avant et après le repas permet de maintenir la chaleur corporelle. Doux pour l'estomac et réconfortants, les légumes racines sont à privilégier pendant les vagues de froid. Bain de pieds chaud le soir est un bon moyen de lutter contre le phénomène de vasoconstriction dû au froid qui affaiblit le système immunitaire.
Benoît Charles
Benoît Charles
2025-07-31 03:22:25
Nombre de réponses : 21
0
Pour stimuler le mécanisme naturel de production de chaleur corporelle, il est essentiel de ne sauter aucun repas. Les protéines et la spiruline sont des ingrédients importants pour se réchauffer, car les premières nourrissent les muscles qui produisent de la chaleur. Les végétaliens peuvent choisir la spiruline, qui est très protéinée, à raison de 1/2 à 3 cuil à soupe par jour. Les oméga-3 favorisent la combustion des graisses, la bonne utilisation des protéines et des glucides, stimulant la production d'énergie. Les épices comme le piment de cayenne, le gingembre, le poivre ou la cannelle abritent des molécules qui élèvent la température du corps en activant la circulation sanguine. Boire chaud est également important pour ne pas altérer l'œsophe ni déclencher une sudation, qui refroidit le corps. Respirer de façon active, frictionner les reins, solliciter les pieds et les mains sont des bons gestes pour activer une douce chaleur intérieure. Faire quelques flexions-extensions avant de sortir, opter pour la technique de l'oignon, respirer par le nez, protéger les extrémités et bouger sont des réflexes à adopter pour préserver sa chaleur corporelle à l'extérieur. Enfin, régler le thermostat entre 19 °C et 21 °C dans les pièces principales et sur 22 °C dans la salle de bains, et avoir une chambre plus fraîche, entre 16 °C et 18 °C, favorise un bon sommeil et une bonne conservation de la chaleur corporelle.