Qu'est-ce qui vous protège du vent ?

Charles Antoine
2025-08-16 22:02:23
Nombre de réponses
: 22
Un écran végétal détourne le vent et protège plus efficacement qu'un mur.
Le secret d'une haie végétale face au vent est de forcer ce dernier à passer au dessus en laissant une longue zone protégée.
Un mur fera rebondir le vent, qui créera des bourrasques derrière la protection, là où ce serait très calme avec une haie.
Les haies les plus efficaces contre le vent sont les haies constituées de petites branches denses, et non de grands rameaux.
Les végétaux persistants sont très efficaces.
Ne la plantez pas sur un seul rang mais sur deux rangs, en disposant les plants en quinconce.
Si votre terrain est assez grand, vous pouvez d'ailleurs planter deux haies au lieu d'une, en laissant 2 m d'écart entre les deux.
Il vous suffit de planter plusieurs haies espacées de 1 m seulement, en mettant face au vent des plantes qui y résistent.
Ne laissez pas le vent les malmener et protégez-les derrière une toile brise-vent haute d'au moins 1 m.
N'hésitez pas non plus à tailler votre haie brise-vent, moins elle s'étendra en hauteur, plus elle gagnera en épaisseur, et donc en efficacité.

Pénélope Roger
2025-08-11 02:51:32
Nombre de réponses
: 14
Le paravent artificiel est en mesure d'imiter des produits existants, ou se suffit à son propre design, et peut également être fait de Plexiglas, les panneaux sont alors sertis d'acier galvanisé.
La protection végétalisée offre également les avantages de protéger des regards indiscrets, et d'être très esthétique, elle se décline en mur végétal ou haie végétale.
La pergola à lames orientables permet aussi de réduire le vent avec succès à condition de ne pas opter pour des panneaux pleins, qui ne feraient que déplacer le souffle.
Le garde-corps en verre est également une très bonne alliée face au vent, mais pour plus d'intimité, elle peut être opaque.
Le store rétractable peut se montrer très solide et faire office de brise-vent si celui-ci n'est pas excessivement fort, et offre également les avantages d'être imperméable et de résister aux rayons UV.

Astrid Marie
2025-07-31 07:57:00
Nombre de réponses
: 22
Brises-vent, palissades, canisses ou encore haies naturelles composées d’arbres ou d’arbustes, installer de tels équipements autour de votre jardin vous permettra de réduire les effets du vent.
En effet, si ceux-là ne pourront totalement le bloquer, ils viendront largement diminuer son intensité.
Pour une efficacité optimale, il convient de bien fixer les différentes palissades au sol et d’installer les haies en quinconces, le tout en laissant passer un bit d’air.
Tuteurs que vous pourrez accrocher aux plantations du côté d’où provient le vent.
Tout autour de vos plantes, recouvrez le sol de paille, de copeaux ou d’écorces pour limiter l’évaporation de l’eau et l’appauvrissement progressif de leurs racines.
Tilleul à petites feuilles, pins noirs, peupliers blancs, aubépines, chalefs ou encore argousiers : vous trouverez de nombreuses références d’arbres et d’arbustes assez solides pour résister au vent, voire servir de barrière, tout en habillant votre jardin!
Lire aussi
- Comment se protéger du vent froid ?
- Comment se protéger du vent habit ?
- Qu'est-ce qui protège du froid ?
- Comment choisir un bon coupe-vent pour me protéger du vent et du froid ?
- Comment s'abriter du vent ?
- Pourquoi a-t-on plus froid quand il y a du vent ?
- Comment s'habiller quand il y a beaucoup de vent ?
- Quelle matière contre le froid ?
- Quelles sont les astuces pour lutter contre le froid ?