Pourquoi a-t-on plus froid quand il y a du vent ?

Richard Levy
2025-08-18 00:06:17
Nombre de réponses
: 18
Il pleut en moyenne environ 110 jours / an avec un cumul de 602 mm et un ensoleillement annuel moyen de 1632 h. Ces valeurs sont assez proches de celles de Paris. Le ressenti est quand même moins agréable car il y fait un peu plus frais avec un vent un peu plus sensible.

Aimé Texier
2025-08-10 18:49:36
Nombre de réponses
: 13
Lorsque notre corps est exposé au froid, il crée une fine couche d’air chaud près de notre peau, une sorte de bouclier naturel.
Mais lorsque le vent souffle, cette couche d’air chauffée est balayée.
Résultat : la chaleur s’échappe plus vite, et nous avons la sensation qu’il fait plus froid que la température réelle.
Plus le vent est fort, plus la température perçue est basse.

Rémy Leroy
2025-07-31 05:31:13
Nombre de réponses
: 23
Les organismes au sang chaud, comme les êtres humains, réchauffent l'air qui se trouve directement au contact de leur peau. Par conséquent, notre corps est recouvert d'une couche d'air plus chaude que l'air ambiant qui, pour ainsi dire, nous protège de la température ambiante de l'air. Cependant, quand le vent souffle suffisamment, cette couche d'air est chassée et notre peau se trouve directement exposée à la température de l'air ambiant. La sensation de froid se trouve accentuée. Plus le vent est important et les températures très basses, plus la sensation de froid est importante. Il s'agit d'une formule mathématique qui permet d'estimer cette température perçue, en fonction bien-sûr du vent mais aussi de la température de l’air mesurée à 2 mètres et sous abri. Ainsi, avec une température de -5°C et un vent soufflant à 60 km/h, ce qui est habituel lors des blizzards en Amérique du Nord, le corps humain ressentira l’équivalent de -16°C. Cette sensation de températures qui nous apparaissent plus froides qu'elles ne le sont, ou température ressentie, s'explique biologiquement.

Céline Hamel
2025-07-31 04:06:33
Nombre de réponses
: 16
Une température réelle mesurée de -5 °C se traduit en température ressentie de -10 °C avec un vent de 20 km/h et jusqu'à -16 °C pour un vent de 60 km/h.
Cette sensation accrue de froid appelée « refroidissement éolien » est due au transfert thermique par convection.
Lorsque vous êtes dehors par temps froid, un échange de chaleurchaleur se produit entre la surface de la peau et la mince couche d'air en contact avec cette surface.
La température ressentie chute de plusieurs degrés en présence de vent.
Mais en présence de vent, l'air se déplace rapidement de sorte que l'air réchauffé par la peau est sans cesse remplacé par de l'air froid.
La peau cède ainsi un maximum de chaleur en permanence, la différence de température demeurant importante.
C'est exactement le principe d’un ventilateur, qui déplace continuellement la masse d'air pour qu'un « nouvel » air froid arrive au contact de la peau.
Le refroidissement éolien peut être limité par le port d'habits isolants ou de plusieurs couches de vêtements, qui emprisonnent l'air réchauffé et conservent ainsi la chaleur.
Lire aussi
- Comment se protéger du vent froid ?
- Comment se protéger du vent habit ?
- Qu'est-ce qui protège du froid ?
- Comment choisir un bon coupe-vent pour me protéger du vent et du froid ?
- Comment s'abriter du vent ?
- Comment s'habiller quand il y a beaucoup de vent ?
- Qu'est-ce qui vous protège du vent ?
- Quelle matière contre le froid ?
- Quelles sont les astuces pour lutter contre le froid ?