:

Quelle matière contre le froid ?

Olivier Coulon
Olivier Coulon
2025-08-08 07:02:41
Nombre de réponses : 17
0
Le velours est notre matière de choix pour lutter contre le froid tout l’hiver. Issues du coton, ses fibres serrées permettent d’isoler et d’empêcher le froid de pénétrer à travers les mailles. De quoi maintenir la chaleur corporelle face au vent, à l’humidité et aux températures négatives. La laine s’impose comme une valeur sûre lorsqu’il s’agit de venir nous emmitoufler. Qu’elle soit issue du mouton ou de l’alpaga, ses propriétés résistantes et thermorégulatrices viennent réchauffer tout en permettant d’évacuer l’humidité du corps. Le cachemire tient sa réputation de tissu luxueux et noble de son lainage en poils de chèvre. Ses fibres, légères et 100 % naturelles, gardent la chaleur de votre corps tout en s’adaptant aux peaux les plus sensibles. La soie fait partie de ces matières versatiles que l’on porte aussi bien en été qu’en hiver. Légère et fraiche lorsqu’il fait chaud, elle s’avère isolante et absorbante lors des baisses de mercure. La flanelle est une matière qui nous fait indéniablement penser à l’hiver. Son aspect, épais et moelleux, donne immédiatement envie de s’y plonger pour un moment cocooning. La polaire est composée d’une matière 100 % synthétique : le polyester. Spécialement conçue pour les sports extrêmes et activités extérieures, elle est particulièrement appréciée pour ses qualités isolantes, respirantes et absorbantes. Idéale si vous êtes allergique à la laine ou contre son utilisation, il ne vous reste plus qu’à enfiler une veste polaire pour vous protéger du froid. Le lin est résolument une matière idéale pour lutter contre le froid. Naturelle et végétale, elle offre une alternative vestimentaire de choix lorsqu’il s’agit de superposer les couches. Pour conserver votre chaleur corporelle, optez par exemple pour une chemise en lin en guise de sous-pull. Confort et chaleur garantis!
Luce Jacquet
Luce Jacquet
2025-07-31 06:42:16
Nombre de réponses : 19
0
La laine est la matière star de l’hiver puisqu’elle est thermorégulatrice mais également isolante. Ainsi, cette matière naturelle, permet de garder la chaleur tout en évitant la transpiration. Le cachemire peut aisément se substituer à la laine pour les peaux fragiles ou celles en recherche de douceur. Sa fibre est plus fine et plus moelleuse mais elle possède les mêmes propriétés thermorégulatrices que la laine. La soie possède des propriétés isothermiques qui permettent une bonne isolation du froid. Le velours tire son pouvoir thermique de ses fibres extrêmement serrées qui permettent de conserver la chaleur. Le polaire allie la douceur du cachemire aux capacités thermique de la laine. Fabriquée avec des fibres de polyester, il s’agit d’une très bonne matière isolante mais qui permet aussi à la peau de respirer. Le duvet en plume d’oies ou de canards, se trouve très souvent dans les doudounes et a un pouvoir isolant trois fois plus fort que le synthétique. Les plumes naturelles permettent d’éviter l’accumulation de couches. La viscose se compose à 90% de cellulose et à des capacités similaires à celles du coton. Elle absorbe l’humidité mais conserve la chaleur corporelle.
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
2025-07-31 04:35:46
Nombre de réponses : 13
0
La laine reste généralement la valeur sûre en cas de mercure frileux. Naturellement isolante, sa maille résistante nous protège des courants d’air tout en revendiquant des propriétés thermorégulatrices qui nous permettent de nous garder au chaud tout en évacuant l’humidité du corps vers l’extérieur du vêtement. La laine se doit toutefois d’être présente à hauteur de 50% dans la composition totale de la pièce pour lui assurer ses fonctions anti-froid. Le cachemire tient sa noblesse de son fin et délicat lainage en poils de chèvres, de celles qui vivent en (très) haute altitude et qui peuvent supporter des températures jusqu’à -40 degrés. Plus chaud que la laine tout en se révélant résolument plus léger, ses fibres ultra-douces garantissent un confort sans égal que l’on porte le cachemire en bonnet, en long manteau ou en simple pull à même la peau. Le velours n’en est pas moins une matière à privilégier lors de son shopping d’hiver. Et pour cause, issues du coton, ses fibres ultra-serrées empêchent le froid de pénétrer à travers ses mailles et donc de maintenir le corps au chaud face au froid, au vent ou encore à l’humidité. La flanelle fait partie de ses matières douces et chaudes rien qu’au toucher, dont le simple aspect nous évoque un confortable vestiaire d’hiver. Thermorégulatrice, épaisse, elle empêche efficacement le froid de passer tout en donnant la sensation d’être lovée dans un cocon. La soie fait aussi partie de ces matières naturelles qui nous protège sensiblement des baisses de mercure intempestives. Si elle rafraîchit les journées caniculaires, ses propriétés isothermiques lui permet aussi d’absorber l’humidité et de parer efficacement au froid. La polaire adoubée par les adeptes de sports extrêmes et autres activités d’extérieur tient sa réputation de ses fonctions isolantes ultra-performantes, ce tissu ultraléger retenant la chaleur dégagée par le corps tout en absorbant que très faiblement la transpiration. La viscose ayant le mérite d’absorber l’humidité et de préserver la chaleur naturelle de notre corps tout en affichant une esthétique attrayante. La viscose en imite l’élégance tout en se révélant extrêmement confortable.