Comment choisir un bon coupe-vent pour me protéger du vent et du froid ?

Auguste Legros
2025-08-15 18:13:51
Nombre de réponses
: 10
Le coupe-vent est le vêtement à enfiler lorsqu'il fait frais ou que l'effort du vent nous refroidit.
Il peut exister sous différentes formes : blouson, softshell, veste, avec ou sans capuche, avec ou sans poches.
Il faut savoir qu'il n'est pas toujours imperméable.
Le coupe-vent tient son nom à son composant qui vous isole du vent.
Souvent stretch, il confère une liberté de mouvement non négligeable pour l'activité physique.
Aujourd'hui les technologies ont évolué et l'on trouve des coupes-vent respirants, caractéristique non négligeable pour une pratique sportive.

Théodore Germain
2025-08-08 21:30:02
Nombre de réponses
: 13
Pour choisir un bon coupe-vent, il faut considérer sa capacité à vous protéger du vent et du froid. Le coupe-vent est le vêtement idéal pour vous isoler du froid. Il aide à maintenir une chaleur corporelle stable lorsque le vent est fort et les températures sont basses. Même en plein hiver, il peut être très efficace, surtout s'il est associé à des couches sous-jacentes telles qu'un chandail et une épaisse première couche.
Le coupe-vent est l'un des vêtements les plus légers et donc facile à porter quelle que soit votre activité, ce qui facilite les mouvements grâce à la souplesse de sa coupe et de son tissu.
Il est également breatheable, car il permet à la transpiration de s'évaporer de la peau tout en gardant l'eau de l'extérieur, ce qui empêche une sensation d'humidité.
Il offre également une protection contre la pluie, grâce à sa fonction imperméable, qui empêche les gouttes d'eau de pénétrer dans le matériau.
De plus, le coupe-vent est léger et facile à plier, ce qui le rend facile à transporter et à ranger dans un sac ou une valise.
Il peut être porté avec des pantalons, des jeans ou des leggings, avec des chaussures de sport ou des chaussures décontractées, ce qui en fait un vêtement polyvalent et pratique.

Pierre Masse
2025-07-31 03:19:54
Nombre de réponses
: 16
Pour qu’un vêtement soit considéré comme coupe-vent, il doit être fabriqué à partir d’une maille assez serrée ou être équipé d’une membrane spécifique. Une membrane est une couche très fine insérée entre deux tissus, bénéficiant de propriétés singulières, permettant l’isolation et la protection contre le vent, et dans certains cas, une imperméabilité supplémentaire. Un bon coupe-vent doit être aussi “respirant”. La fonction première d’un vêtement coupe-vent est, comme son nom l’indique – et comme nous vous l’avons présenté précédemment – de vous protéger du vent. Mais il doit également maintenir votre corps au sec. Pour ce faire, il doit être constitué de matières dites “respirables”. Autrement dit, de matières évacuant l’humidité. La respirabilité d’un vêtement coupe-vent peut être mesurée par deux indicateurs particulier. Un vêtement coupe-vent doit être choisi en fonction de l’utilisation et du secteur d’activité, en tenant compte des composants, de leurs propriétés protectrices et de leur efficacité “respirante”, afin de rester sec tout au long de l’activité malgré les conditions météorologiques. Il existe deux modèles phares autour des vêtements coupe-vent : la veste Softshell, qui offre une protection thermique, et la veste Hardshell, qui est imper-respirante, imperméable et résistante face aux intempéries mais n’offre pas de protection thermique. La veste Softshell est adaptée pour se tenir au chaud en extérieur et se protéger du vent, tandis que la veste Hardshell est adaptée pour protéger contre les fortes pluies.
Lire aussi
- Comment se protéger du vent froid ?
- Comment se protéger du vent habit ?
- Qu'est-ce qui protège du froid ?
- Comment s'abriter du vent ?
- Pourquoi a-t-on plus froid quand il y a du vent ?
- Comment s'habiller quand il y a beaucoup de vent ?
- Qu'est-ce qui vous protège du vent ?
- Quelle matière contre le froid ?
- Quelles sont les astuces pour lutter contre le froid ?