:

Dois-je couper les feuilles brunes de la fougère ?

Christophe Lefevre
Christophe Lefevre
2025-07-30 14:23:49
Nombre de réponses : 13
0
La taille principale consiste à enlever les frondes mortes, jaunies ou abîmées. Utilisez un sécateur bien affûté ou une scie à élaguer pour couper les frondes au plus près du sol, sans endommager la souche. Cette opération améliore l'apparence de la plante et prévient l'accumulation de débris pouvant abriter des parasites. Si votre fougère produit des frondes fanées, vous pouvez les supprimer pour éviter qu'elles ne consomment inutilement l'énergie de la plante. De plus éviter de couper les jeunes crosses, elles sont reconnaissables à leur forme enroulée, sont les futures frondes de la fougère. Il est donc essentiel de ne pas les tailler. Conservez-les intactes pour assurer la santé et la vigueur de la plante.
Agnès Paris
Agnès Paris
2025-07-30 11:46:12
Nombre de réponses : 18
0
Si vous voulez donner une forme spécifique à votre fougère, vous pourrez tailler seulement ses bords. Si vos fougères poussent en intérieur, coupez simplement les frondes mortes ou sèches lorsque vous les repérez. Coupez les feuilles juste au-dessus de cette couronne, à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Vous pourrez aussi couper les feuilles plus anciennes qui ne sont pas encore mortes, mais qui semblent un petit peu abimées. Il est préférable de ne tailler les bords externes de la plante qu’après avoir retiré les feuilles jaunissantes ou mortes. Les feuilles mortes seront marron ou noires. Coupez-les à la base, juste au-dessus du nœud. Retirez les frondes infectées par les cochenilles. Si vous n’aimez pas du tout l’aspect de votre plante, vous pourrez la couper juste au-dessus de la couronne, comme on le fait souvent avec les fougères d’extérieur. Utilisez pour cela des ciseaux aiguisés et propres et coupez toutes les feuilles à leur base.
Jacques Guillet
Jacques Guillet
2025-07-30 10:50:25
Nombre de réponses : 21
0
Conseil d’entretien et de culture de la fougère mâle La fougère mâle ne demande pas beaucoup d’attention, pensez seulement régulièrement à ôter les frondes fanées. Dans les régions froides, il est préférable de protéger la souche avec une litière de feuilles mortes.