:

Quand et comment tailler les fougères ?

Colette Poulain
Colette Poulain
2025-08-09 01:59:19
Nombre de réponses : 26
0
Les fougères sont relativement faciles à tailler. Vous pourrez les tailler au début du printemps, avant que la plante ne reprenne sa pousse ou même une fois qu’elle a recommencé à croitre. Il est plus facile de tailler la fougère au printemps avant que les nouvelles feuilles ne sortent. Coupez les feuilles juste au-dessus de cette couronne, à l’aide d’un sécateur bien aiguisé. Vous pourrez tailler les fougères en début de saison. Coupez les frondes mortes au niveau de la couronne, afin que la plante paraisse plus saine et plus belle. Si vous n’aimez pas la forme de votre fougère, taillez simplement ses bords externes, jusqu’à ce qu’elle soit à votre gout. Il est préférable de ne tailler les bords externes de la plante qu’après avoir retiré les feuilles jaunissantes ou mortes. Coupez toutes les feuilles à mi-hauteur, afin de réduire la quantité d’eau dont la plante aura besoin pour vivre. Certaines fougères, comme la Woodwardia fimbriata, n’aiment pas être taillées au printemps, il est alors préférable de laisser le vieux feuillage mourir de lui-même en milieu d’été. Les feuilles mortes seront marron ou noires, coupez-les à la base, juste au-dessus du nœud. Si vous n’aimez pas du tout l’aspect de votre plante, vous pourrez la couper juste au-dessus de la couronne, comme on le fait souvent avec les fougères d’extérieur.
Charles Ribeiro
Charles Ribeiro
2025-07-30 14:14:03
Nombre de réponses : 5
0
La taille des fougères n’est pas systématique, mais elle permet d’éliminer les frondes sèches et de stimuler la repousse. Le moment idéal ? À la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant l’apparition des nouvelles pousses. Comment procéder ? Il suffit de couper les frondes fanées au ras du sol à l’aide d’un sécateur propre et tranchant. Attention, certaines variétés comme la fougère mâle (Dryopteris filix-mas) possèdent des frondes persistantes qui ne nécessitent pas de coupe. Les fougères en pot bénéficient également d’un rafraîchissement annuel. Un simple nettoyage des feuilles abîmées suffit pour leur redonner toute leur splendeur.
Henri Ribeiro
Henri Ribeiro
2025-07-30 10:02:22
Nombre de réponses : 15
0
La période idéale pour tailler une fougère est au printemps ou en début d'été, lorsque les températures sont douces et que la plante est en phase de croissance active. Évitez de tailler en hiver, car cela peut exposer la souche de la fougère au froid et ralentir sa récupération. La taille principale consiste à enlever les frondes mortes, jaunies ou abîmées. Utilisez un sécateur bien affûté ou une scie à élaguer pour couper les frondes au plus près du sol, sans endommager la souche. De plus éviter de couper les jeunes crosses, elles sont reconnaissables à leur forme enroulée, sont les futures frondes de la fougère. Il est donc essentiel de ne pas les tailler. Conservez-les intactes pour assurer la santé et la vigueur de la plante. Si votre fougère produit des frondes fanées, vous pouvez les supprimer pour éviter qu'elles ne consomment inutilement l'énergie de la plante. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez limiter la croissance ou éviter l'accumulation de débris au sol.
Élodie Huet
Élodie Huet
2025-07-30 09:21:15
Nombre de réponses : 14
0
Les fougères ne réclament que peu de soins. En hiver, coupez les frondes fanées et maintenez la touffe propre. La taille des frondes fanées en fin d'hiver va permettre aux jeunes frondes de se développer. Coupez leurs frondes et utilisez-les pour pailler le pied des plantes les plus sensibles au froid de l'hiver. Vous pouvez conserver les frondes fanées pour constituer des répulsifs contre les pucerons.