Comment entretenir une fougère extérieure ?

Charles Antoine
2025-07-30 12:34:34
Nombre de réponses
: 33
Pour entretenir une fougère extérieure, il est préférable de l'installer dans un sol humifère, léger, plutôt frais, mais bien drainé. La fougère extérieur préfère une situation ombragée, à l’abri des courants d’air et des rayons brûlants du soleil qui dessèchent ses frondes. Il est souvent nécessaire de protéger sa fougère extérieur en hiver, surtout si vous habitez une région où les températures peuvent être basses. Dans ce cas, il est conseillé de cultiver la fougère en bac afin de pouvoir la déplacer dans un endroit hors gel durant l’hiver. Pour les fougères plantées en pleine terre, il est nécessaire d’appliquer un épais paillage autour de la base de la plante pour protéger les racines du froid et si possible, de les envelopper avec un voile d’hivernage pour protéger les frondes des gelées. L’Osmunda Regalis est considérée comme l’une des plus jolies fougères rustiques et est facile d’entretien et bien résistante aux maladies. La Cyathea coopéri c’est sans doute la plus facile à cultiver si on lui donne les bonnes conditions de culture, elle demande un emplacement ombragé et un sol frais, acide et humifère.

Manon Martinez
2025-07-30 11:56:22
Nombre de réponses
: 20
Coupez leurs frondes et utilisez-les pour pailler le pied des plantes les plus sensibles au froid de l'hiver. En hiver, coupez les frondes fanées et maintenez la touffe propre. Protégez-la avec un paillis de feuilles mortes pour qu'elle ne souffre pas du gel. Les feuilles de votre fougère demandent à être particulièrement arrosées à la belle saison. Si vous ne les arrosez pas suffisamment, les feuilles vont se dessécher! A l'inverse, si vous arrosez trop, le terrain sera favorable à l'installation des pourritures. Si le sol n'est pas assez humifère pour que la fougère s'y installe convenablement, ajoutez un peu d'engrais organique. La taille des frondes fanées en fin d'hiver va permettre aux jeunes frondes de se développer.

Louise Mary
2025-07-30 09:13:54
Nombre de réponses
: 19
Pour entretenir une fougère extérieure, il est essentiel de garder le sol légèrement humide en permanence, sans qu'une couche d'eau ne se forme au fond du pot, car cela peut entraîner la pourriture des racines. Vérifiez régulièrement le sol de la fougère en enfonçant vos doigts, jusqu'à deux jointures, dans le sol. Si le sol est encore très humide après six jours, donnez moins d'eau. Si le sol est déjà sec après deux jours, donnez-lui plus d'eau. En été, la plante a besoin de plus d'eau qu'en hiver. Il est également recommandé d'arroser la plante régulièrement par pulvérisation pour laver la plante de toute vermine et de toute poussière, en veillant à ce que le sol ne devienne pas trop humide pendant la pulvérisation. La fougère n'a pas besoin d'être taillée, vous pouvez simplement enlever les feuilles laides et flétries de la plante pour lui permettre de réinjecter son énergie dans la fabrication de nouvelles feuilles.
Lire aussi
- Quand et comment tailler les fougères ?
- Est-ce que les fougères ont besoin de beaucoup d'eau ?
- Comment faire refleurir les fougères ?
- Dois-je couper les feuilles brunes de la fougère ?
- Comment couper des fougères ?
- Qu'est-ce qui rend les fougères heureuses ?
- Comment avoir une belle fougère ?
- À quel mois repoussent les fougères ?
- Pourquoi ma fougère meurt-elle ?