:

Quand repart la vigne vierge ?

Juliette Delahaye
Juliette Delahaye
2025-08-26 01:03:53
Nombre de réponses : 26
0
La vigne vierge pousse naturellement dans les forêts, les collines et les montagnes de nombreuses régions du monde. La plantation de la vigne vierge doit être réalisée dans un sol bien drainé, de préférence en soleil ou en mi-ombre. La vigne vierge s’adapte bien aux variétés de sols, bien qu’elle préfère des sols riches et légèrement acides pour atteindre sa maturité. Privilégiez un emplacement ensoleillé avec un sol bien drainé, riche et fertile. Laissez suffisamment d’espace entre les plants pour une bonne circulation de l’air et adaptez la distance à la taille adulte de la variété choisie. Plantez à la profondeur adéquate et tassez le sol pour éliminer les bulles d’air. Arrosez abondamment après la plantation pour bien installer la plante. Pour réussir la plantation de votre vigne vierge, choisissez un emplacement ensoleillé, préparez un sol drainé enrichi en compost, espacez les plants de 50 cm à 1 mètre. Arrosez régulièrement sans excès et entretenez par taille annuelle pour une floraison et un feuillage sains.
Adrien Louis
Adrien Louis
2025-08-18 02:12:17
Nombre de réponses : 19
0
La vigne se réveille avec des exsudations au niveau des plaies de la taille :ce sont les pleurs. Vers le début du mois d’avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent, laissant apparaître la bourre: c’est le débourrement. Après l’apparition des premières feuilles et des premières grappes vient la floraison. A partir de mi novembre, les feuilles commencent à tomber, c’est le début du repos végétatif de la vigne. Il faut savoir que la vigne fait ses réserves à partir de la mi-août, c’est l’aoûtement : la sève commence à descendre et les réserves vont s’accumuler dans les racines. Cette phase se prolonge jusqu’à la mi novembre. À partir de plusieurs mois de repos (de décembre à fin février début mars) La vigne se réveille avec des exsudations au niveau des plaies de la taille Vers le début du mois d’avril, les écailles protectrices qui recouvrent le bourgeon s’écartent.
Alix Bernard
Alix Bernard
2025-08-09 06:10:35
Nombre de réponses : 20
0
A l’arrivée du printemps, le cycle végétatif de la vigne repart. Mars signe le retour des beaux jours et la reprise du cycle végétatif de la vigne. A l’arrivée du mois de mars et des beaux jours, on peut remarquer les montées de sève dans le cep ; on dit alors que la vigne pleure. C’est cette étape qui signe la reprise du cycle végétatif de la vigne.
Dorothée Humbert
Dorothée Humbert
2025-07-30 08:16:05
Nombre de réponses : 20
0
La vigne vierge est une plante grimpante caduque, c'est-à-dire qui perd ses feuilles en automne. En contrepartie, les feuilles prennent des teintes flamboyantes en septembre-octobre, qu'elles gardent plusieurs semaines avant de tomber. Au printemps, la végétation repart avec de jolies feuilles vert tendre. Entre avril et septembre, elles développent chacune des tiges de 2 ou 3 mètres de long.