:

Quand est-ce qu'il faut tailler la vigne vierge ?

William Neveu
William Neveu
2025-08-08 21:37:50
Nombre de réponses : 10
0
La taille de la vigne vierge s’effectue en hiver lorsque le feuillage est moins vigoureux. N’hésitez pas à tailler court afin de favoriser les jeunes pousses et ainsi redonner un coup de jeune à la vigne vierge. Veillez à tailler les tiges et les rameaux qui sont superflus et à conserver les branches principales pour renforcer votre vigne vierge et lui permettre de continuer son extension. Pensez à régulièrement pincer la vigne vierge afin de créer de nouvelles ramifications.
Alfred Masson
Alfred Masson
2025-07-30 09:59:31
Nombre de réponses : 13
0
La vigne vierge se taille plusieurs fois dans la saison. En mai, quand elle a bien poussé et qu'elle commence à tendre des crampons vers les gouttières : il faut alors la rabattre à 2 m du toit. Quand la plante atteint la gouttière ou le haut du mur, coupez toutes les branches à 2 m du toit ou du mur. Taillez ensuite en été, puis en septembre pour être tranquille tout l'hiver. Taillez dès qu'une branche devient envahissante.
Chantal Gallet
Chantal Gallet
2025-07-30 09:14:00
Nombre de réponses : 13
0
Le moment idéal pour couper votre plante grimpante se situe au début de l’été ou à la fin de l’automne, juste après la chute de ses feuilles flamboyantes, qui prennent alors une magnifique teinte rouge. Effectuez une première taille de la vigne vierge après la chute des feuilles. Vous avez jusqu’à la fin de l’hiver, de février à début mars, pour mener à bien cette opération. Une seconde taille d’entretien plus légère, effectuée à la cisaille après la pousse printanière, entre la fin le mois de mai et début juillet, est généralement nécessaire pour désépaissir le feuillage et maîtriser pleinement la vigueur de la vigne vierge. Suivant les régions, une dernière taille peut même être envisageable en début d’automne pour redonner de l’allure.
Martin Robin
Martin Robin
2025-07-30 05:03:48
Nombre de réponses : 14
0
La taille régulière de la vigne vierge est essentielle pour maintenir une croissance saine, encourager une floraison abondante et éviter que la plante ne devienne trop envahissante. Il faut retirer les tiges mortes, malades ou endommagées tout au long de l’année, et tailler en fin d’hiver pour favoriser une nouvelle croissance vigoureuse. Un arrosage régulier et une taille annuelle garantissent une couverture dense et harmonieuse.