:

Quelles sont les différentes tailles de vigne ?

Thibaut Pages
Thibaut Pages
2025-08-11 08:38:33
Nombre de réponses : 27
0
Il existe différents types de tailles de vigne, notamment la taille en gobelet, la taille en cordon Royat, la taille Guyot et la taille en lyre. La taille en gobelet est une taille courte de la vigne utilisée dans certains vignobles, principalement pratiquée dans les régions méditerranéennes. La taille en cordon Royat est légèrement similaire à la taille en gobelet, mais a la particularité de pouvoir être haute. La taille Guyot est considérée comme la plus productive et ne garde que les bourrons fructifères, en privilégiant la qualité des grappes plutôt que la quantité produite. La taille en lyre est une taille large qui permet d'obtenir de bons résultats et est pratiquée dans certaines régions comme le Jura ou les Hautes-Côtes-de-Beaune. Il existe également la taille mécanique de précision, qui est une méthode de taille nouvelle visant à réduire les coûts autant que possible. Chaque type de taille a ses avantages et ses inconvénients et est plus ou moins adapté à différentes régions, sols et climats.
Élisabeth Bouvier
Élisabeth Bouvier
2025-07-30 07:13:38
Nombre de réponses : 26
0
Les différents types de taille sont la taille en gobelet, la taille en cordon de Royat, et la taille en Guyot. La taille en gobelet comporte 3 à 5 bras principales terminés par un courson de 3 ou 4 bourgeons. La taille en cordon Royat comporte 1 ou 2 bras horizontaux ayant chacun 3 ou 4 coursons à 2 yeux. La taille en Guyot comporte 1 ou 2 lattes plus un ou 2 coursons à 2 yeux. La taille TRP est un système de taille mécanique réservé au IGP, car il a un but de productivité. Il existe de nombreux styles de taille en France et dans le monde.
Édouard De Sousa
Édouard De Sousa
2025-07-30 04:54:05
Nombre de réponses : 27
0
Les tailles en guyot et en cordon de Royat sont les plus répandus. Elles autorisent le palissage et la mécanisation du vignoble. La taille en gobelet, typique des vignobles méditerranéens, tend à disparaître. Elle est encore pratiquée dans le Beaujolais.