:

Comment puis-je entretenir mon gazon naturel ?

Agnès Delmas
Agnès Delmas
2025-08-16 11:25:21
Nombre de réponses : 30
0
La tonte régulière est cruciale pour maintenir un gazon dense et en bonne santé. Après la pose, attendez que le gazon atteigne environ 8 cm de hauteur avant de réaliser la première tonte, en ne coupant pas plus d’un tiers de la hauteur. Ensuite, la fréquence de tonte dépend de la saison : au printemps et en été, une tonte hebdomadaire est recommandée, tandis qu’en automne, une tonte toutes les deux semaines peut suffire. En hiver, la croissance ralentit, rendant les tontes généralement inutiles.
Margaux Lombard
Margaux Lombard
2025-08-06 21:41:04
Nombre de réponses : 27
0
Une tonte régulière permet à votre gazon en plaque d’avoir une meilleure croissance, une meilleure densité et une meilleur résistance. Vous devez le tondre au moins une fois par semaine à partir du printemps. Afin que la tonte se fasse correctement, l’herbe doit être sèche. La règle à respecter est de ne pas tondre plus d’1/3 de la hauteur existante. Au bout de 15 jours, vous pourrez tondre votre gazon pour le faire ensuite une à deux fois par semaine. Au printemps ou en automne, vous pouvez épandre de l’engrais issu de l’agriculture biologique pour conserver une belle pelouse verte. Une fois en février et/ou en novembre, vous pouvez également épandre un anti-mousse si votre terrain en requiert. Après ces trois premières semaines vous pourrez reprendre un arrosage abondant 3 fois par semaine. Cela permettra à votre gazon d’être plus résistant à la chaleur. Si votre pelouse jaunie ou si vous voyez les rouleaux se rétracter, il faut alors intensifier l'arrosage. Une fois par printemps ou en automne, directement après une tonte, pensez à scarifier votre gazon pour enlever la couche de feutre et la mousse qui a pu se former. Pour la dernière tonte avant l’hiver, ne coupez pas votre gazon trop court. Après l’hiver, fertilisez votre gazon pour stimuler sa croissance et son reverdissement.
Charles Bazin
Charles Bazin
2025-07-30 04:12:32
Nombre de réponses : 20
0
Pour entretenir son gazon naturel, il faut d’abord moins tondre, et mieux tondre. L'Agence de la transition écologique recommande de couper son gazon à huit centimètres de hauteur, plutôt que trois, et donc de le laisser pousser plus longement. Cela permet à l’herbe de mieux prendre racine, de maintenir l’humidité, et d’accueillir plus de biodiversité. Les déchets verts laissés par la machine lors de la tonte sont riches en nutriments pour le sol. Les herbes tondues, une fois finement broyées, deviennent un parfait paillage pour le sol. Certaines tondeuses, dites "mulcheuses", broient finement les herbes dès la tonte. Outre la tonte, l’arrosage des pelouses doit être strictement limité, et il est parfaitement normal et sans risque que le gazon jaunisse quand les températures augmentent. L’arrosage est donc à restreindre, maximum une fois par semaine, et de préférence tôt le matin ou tard le soir, pour éviter une évaporation trop rapide. Il faut également accueillir la biodiversité en laissant place à des cultures potagères, à un point d’eau, ou une prairie fleurie, et en choisissant des graines de gazon "rustique" ou "champêtre", qui mélangent gazon, fleurs, et d’autres plantes couvre-sols. Une heure de paillage permet de gagner jusqu’à dix heures d’entretien du jardin.