:

Quels sont les moyens de protection des plantes ?

Roland Lecoq
Roland Lecoq
2025-07-29 23:24:50
Nombre de réponses : 18
0
Les moyens de protection des plantes comprennent notamment le biocontrôle, qui s’agit d’agents et produits utilisant des mécanismes naturels de lutte dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. La lutte biologique est une méthode de lutte basée sur l'utilisation d'organismes vivants, comme des prédateurs, des parasitoïdes, des micro-organismes ou des herbivores spécifiques. La lutte chimique est également une méthode de lutte basée sur l'utilisation de produits phytopharmaceutiques issus de la chimie de synthèse. La lutte physique implique des moyens mécaniques, thermiques, électromagnétiques, ou pneumatiques pour détruire un bio-agresseur ou entraver son développement. La prophylaxie est l'ensemble des mesures mises en œuvre pour défavoriser le développement d'un bioagresseur avant qu'il ne présente une menace effective pour la culture. La protection intégrée prend en considération toutes les méthodes de protection des plantes disponibles et intègre les mesures appropriées pour décourager le développement des populations d’organismes nuisibles. La protection raisonnée implique l'emploi rationnel de produits phytopharmaceutiques, en tenant compte de l'évolution des organismes nuisibles et en mettant en œuvre des programmes adaptés. Ces différentes approches peuvent être combinées pour garantir une protection efficace des plantes tout en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et la santé humaine.
Olivier Coulon
Olivier Coulon
2025-07-29 19:57:20
Nombre de réponses : 15
0
Afin de lutter contre les mauvaises herbes, les maladies et les parasites, diverses méthodes telles que le contrôle mécanique des mauvaises herbes, la technique de confusion ou l'utilisation d'organismes utiles sont combinées dans la pratique. Les produits phytosanitaires comprennent des produits chimiques de synthèse et des produits autorisés en agriculture biologique. Les exploitations sont tenues d'employer d'abord toutes les mesures de précaution possible lors de la protection des végétaux et d'appliquer les produits phytosanitaires uniquement selon le principe du seuil de dommage. Le choix de variétés résistantes ou tolérantes, des méthodes culturales adaptées ou encore une rotation des cultures optimisée permet dans bien des cas d'intervenir tôt et de réduire la nécessité d'emploi de produits phytosanitaires. La pyramide de la protection végétale intégrée résume le principe des bonnes pratiques agricoles. Les activités d’AGRIDEA soutiennent la promotion de bonnes pratiques agricoles pour une protection efficace des cultures, tout en tenant compte de la santé des utilisateurs, des consommateurs et de l’environnement. Les seuils d'interventions sont une aide précieuse pour l'agriculteur au moment de prendre la décision de traiter ses cultures. En amont, la production intégrée exige qu'un ensemble de mesures preventives soient prises avant l'utilisation de produits phytosanitaires. Les groupes de travail de la plateforme Grandes cultures Suisse traitent d'une part des défis occasionnés par les plantes envahissantes dans l'agriculture, et d'autre part, du développement de nouveaux systèmes de culture permettant de réduire le nombre et/ou le volume de certaines applications. Le site «Bonnes pratiques agricoles» rassemble les informations techniques provenant de différentes organisations pour une protection efficace des plantes ainsi que la protection de l'utilisateur et de l'environnement.
Margot Evrard
Margot Evrard
2025-07-29 19:34:44
Nombre de réponses : 16
0
Les produits phytosanitaires sont destinés à protéger les plantes utiles et ornementales contre les ravageurs et les maladies dans les champs et les jardins. Le respect des rigoureuses prescriptions d’utilisation et de dosage édictées dans le cadre de la procédure d’admission prévient les éventuelles conséquences défavorables. L’utilisation ciblée des produits doit permettre de réduire au minimum les résidus laissés dans l’environnement, par exemple dans les eaux. Dès le stade de leur développement, on s’assure qu’elles soient compatibles avec l’environnement.