Quelle est la meilleure protection hivernale pour les plantes ?
André Marchand
2025-08-08 13:25:40
Nombre de réponses
: 12
Les plantes nouvellement implantées, vulnérables aux chutes de neige ou fortement exposées aux vents dominants peuvent être mises à l’abri sous une protection hivernale de base.
Il est possible d’utiliser une toile de protection plastifiée pour les protéger des embruns salins.
Dégagez la base pour assurer une bonne ventilation.
Plus faciles à installer, les cônes à rosier en mousse de polystyrène sont une bonne solution de rechange pour les jeunes plantes et les conifères nains.
Dans le cas des conifères nains, il est essentiel que le cône soit muni de trous d’aération.
Il est possible d’utiliser des filets de protection pour protéger les conifères susceptibles de s’ouvrir sous le poids de la neige et du verglas.
Les arbustes à feuillage caduc situés à la limite de leur zone de rusticité, comme les hortensias, nécessitent une protection hivernale de base pour les protéger du froid et de la dessiccation hivernale.
Les cônes en polystyrène sont utiles sur les plantes naines et les jeunes plants.
Les arbustes susceptibles d’être écrasés par la neige ou le verglas peuvent être enveloppés d’un filet de protection ou ligotés à l’aide d’une corde de fibre naturelle.
Il est préférable, néanmoins, de protéger leurs racines d'une bonne couche de paillis lorsqu’ils sont jeunes.
Couvrez les vivaces d’un paillis organique ou de branches de conifères lorsqu’elles n’ont pas une bonne résistance naturelle au froid, ou lorsqu’elles poussent dans un lieu balayé par le vent, dépourvu de l’effet protecteur de la neige.
Enlevez les protections dès que le sol est dégelé au printemps.
Il est possible d’installer une protection de base en utilisant une toile de protection plastifiée sur la partie exposée aux embruns.
Il est possible d’utiliser des spirales en plastique perforées ou des grillages en métal pour empêcher les rongeurs de grignoter l'écorce des arbres durant l’hiver.
Les troncs exposés aux projections des souffleuses à neige peuvent être protégées par des lattes de bois fixées à l’aide de sangles de métal ou de plastique.
On enlève toute cette armature au début du printemps afin de ne pas restreindre la croissance en diamètre du tronc.
On a donc avantage à protéger leur écorce en enveloppant le tronc d’une bande de toile protectrice pendant les premiers hivers suivant leur plantation.
Denise Pons
2025-07-29 21:36:12
Nombre de réponses
: 22
La serre d’hivernage tipi ou la grande housse d’hivernage conviendront parfaitement aux plantes hautes telles que les palmiers, les oliviers, les citronniers ou encore les cactus.
Les cônes d’hivernage seront, quant à eux parfaitement adaptés aux jeunes plants comme les salades, les concombres ou les courgettes.
Les cultures comme les tomates, les aubergines ou les poivrons pourront être protégés grâce aux housses de forçage.
Quel que soit le modèle pour lequel vous optiez, nos produits sont conçus pour préserver vos plantes des gelées et des intempéries tout en les laissant correctement respirer.
Elles bénéficieront ainsi des conditions optimales pour se développer.
Toutes les housses d’hivernage, toiles et serres proposées chez Jardin & Saison sont conçues pour vous assurer une installation facile et rapide.
En effet, les cordons de serrage et les fermetures éclaires pratiques disponibles sur certains modèles de housses et de serres vous permettront de les installer en quelques secondes autour de vos plantes.
Quant à nos voiles d’hivernage, vous pourrez les utiliser aisément de différentes manières : à mettre à plat sur vos cultures ou à enrouler autour de vos plantes et arbustes, l’installation se fera très rapidement et toutes vos plantations seront mises à l’abri pour l’hiver !
Jules Navarro
2025-07-29 21:19:39
Nombre de réponses
: 21
Pour protéger les plantes, il est recommandé de les regrouper le long d’un mur, puis de les recouvrir d’un voile.
Pour celles qui s’avèrent trop imposantes à transporter, utiliser une housse individuelle s’impose.
Elle permet de gagner quelques degrés, en produisant naturellement un effet de serre bénéfique à la plante.
Les pré-requis des housses d’hivernage sont : d’être perméables à l’air et à l’eau, de laisser passer la lumière, d’être traitées anti-UV, de pouvoir être réutilisées.