Pour protéger les plantes extérieures du gel, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Tout d'abord, surveillez les bulletins météo et faites en sorte d'avoir déjà des matériaux chez vous pour protéger vos plantes sensibles au gel. Les plantes en pot, telles que les plantes méditerranéennes ou exotiques, peuvent supporter un peu de gel, mais les jeunes plantes en petits pots seront mieux dans un abri lumineux, frais mais hors gel.
Vous pouvez les emballer avec un voile d'hivernage, du papier bulles ou un sac en jute, et les installer contre la façade de la maison. Une autre option consiste à placer les pots dans un pot un peu plus grand en remplissant l'espace entre les deux pots de papier bulles, de feuilles, de paille et / ou de branches de conifère ou de sapin, mais ne recouvrez pas complètement les pots, car ils ont besoin d'un peu d'eau et de suffisamment d'air.
Protégez-les éventuellement encore en déposant des feuilles, de la paille et / ou de branches de conifère ou de sapin sur la terre des pots, en cas de fortes gelées persistantes. Vous pouvez également utiliser des canisses pour protéger les plantes de jardin exotiques et les arbres fruitiers en espalier, en tissant en forme de tipi des sacs en jute ou des canisses autour de tuteurs en bambou ou en bambou du Tonkin.
Les rosiers buisson, tiges et en pot peuvent être protégés en les 'buttant', en ajoutant une couche de terre au pied du rosier et en pressant bien, ou en fixant des branches de sapin ou d'arbre de Noël ou de la paille avec du jute et une solide corde autour du point d'inoculation.
Enfin, pour protéger du gel et du dessèchement, vous pouvez apporter une couche de mulching à base de matière organique, comme de la paille, des feuilles et des copeaux de bois, au pied des plantes dans vos parterres.