:

Comment puis-je faire refleurir une orchidée morte ?

Pénélope Henry
Pénélope Henry
2025-08-17 06:33:58
Nombre de réponses : 22
0
Votre orchidée ne fleurit plus? Pas de panique, il existe des solutions pour la faire repartir. Commencez par retirer les fleurs fanées et coupez la tige à l’aide d’un sécateur. Si votre orchidée est toujours verte, il est nécessaire de la couper à mi-hauteur : à environ 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon en partant du bas de la plante. Au bout de quelques semaines, une hampe florale pointera le bout de son nez. Des fleurs se développeront deux à trois mois plus tard. La tige de votre orchidée est de couleur brune et desséchée? Le végétal doit être taillé à ras pour relancer sa floraison. Dans ce deuxième cas, il faudra patienter plusieurs mois avant de voir une nouvelle tige apparaître. Votre orchidée n’a plus fait de fleurs depuis sa 1ère floraison? Une seule chose à faire : couper la tige des fleurs fanées au-dessus du 2ème œil. Dans le cas d’une seconde floraison et des suivantes, il est recommandé de couper la tige où se trouvent les fleurs fanées.
Adrien Gauthier
Adrien Gauthier
2025-08-09 01:08:43
Nombre de réponses : 22
0
Pour que votre orchidée refleurisse, coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité. Si vous souhaitez forcer une deuxième floraison sur la même tige, une fois la dernière fleur tombée, coupez votre tige au-dessus du deuxième nœud puis déplacez-la dans un endroit frais, environ 15 ºC, pendant 3 à 4 semaines. Votre plante refleurira une deuxième fois dans l’année. Normalement, les orchidées fleurissent une fois l’an, au printemps pour la plupart. Il faut lui offrir les meilleures conditions possibles et les soins appropriés. Positionnez votre orchidée là où elle reçoit une bonne luminosité toute la journée, sans soleil direct. L’arrosage des orchidées est un point majeur de son entretien, le meilleur moyen pour arroser les orchidées est par bassinage. L’orchidée n’est pas très gourmande, fertilisez avec un engrais pour orchidées à vaporiser de mars à septembre en suivant les recommandations du fabricant. Tous les deux à trois ans, votre orchidée devra être rempotée puisque les ressources du terreau seront épuisées.

Lire aussi

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?

Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà f En savoir plus

Comment savoir quand il faut arroser une orchidée ?

Pour une orchidée cultivée à une température moyenne de 20°C, nous préconisons un arrosage copieux t En savoir plus

Henri Petit
Henri Petit
2025-07-29 12:38:02
Nombre de réponses : 30
0
Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages. Quand vous voudrez l’arroser, il suffira de laisser ses racines tremper dans l’eau pendant 15 min puis de bien les égoutter.
Élisabeth Bouvier
Élisabeth Bouvier
2025-07-29 10:04:15
Nombre de réponses : 26
0
Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d'une nouvelle tige. Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Il faut savoir également que chez certaines orchidées, la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison. Réduisez les apports d’eau. Laissez bien les racines sécher entre deux arrosages, au risque de les voir pourrir. Taille de la hampe florale : Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l’orchidée. Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud.

Lire aussi

Comment ne pas faire mourir une orchidée ?

Il ne faut pas paniquer lorsque l’orchidée phalaenopsis commence à montrer des signes de faiblesse. En savoir plus

Comment savoir si mon orchidée a soif ?

Si vous n’êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y En savoir plus