:

Comment ne pas faire mourir une orchidée ?

René Leger
René Leger
2025-08-21 21:59:34
Nombre de réponses : 17
0
La clé est notamment l’arrosage afin que votre orchidée refleurisse d’année en année. Celui-ci ne doit pas être excessif : 1 à 2 fois par semaine pendant la saison printemps-été, à l’inverse en hiver 2 fois par mois suffisent. Humidifiez aussi ses feuilles avec un pulvérisateur. Pensez également à sa place dans votre pièce. L’orchidée ne doit pas être directement exposé en plein soleil, ni dans un endroit trop frais, car b. La dimension du pot a aussi son importance : les racines ont besoin de s’étaler. Pour réussir le rempotage d'une orchidée, vous avez besoin d'un sécateur aiguisé, de terreau spécial orchidées, d'un pot de la même taille que le précédent. Il existe plusieurs raisons à ce problème. Tout naturellement, à l'automne, l'orchidée perd ses fleurs à la fin de sa floraison. Ce phénomène est donc normal. Autre raison : une orchidée peut perdre ses fleurs car elle n'apprécie plus son environnement ou bien parce qu'elle a été trop arrosée. Alors que faut-il faire? Il faut commencer par enlever les fleurs fanées et attendre quelques jours avant de couper la tige de la plante. La technique est très simple : comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur et coupez la tige 1 cm au-dessus du 3ème bourgeon. Patientez quelques semaines avant de voir apparaître de nouveaux bourgeons! Pour éviter de tuer vos orchidées, il convient de réussir l'arrosage. En été et au printemps, arrosez-les une à deux fois. En automne et en hiver, deux arrosages par mois suffisent. N'arrosez ni à outrance, ni de façon rare : un juste milieu est requis. Pour savoir si votre plante a besoin d'eau, touchez son substrat. S'il est très sec, c'est qu'il faut arroser. Pensez aussi à humidifier les feuilles de l'orchidée avec un pulvérisateur.
François Lacombe
François Lacombe
2025-08-18 22:26:05
Nombre de réponses : 20
0
Pour ne pas faire mourir une orchidée, il faut éviter de l'arroser avec un glaçon, car les orchidées détestent le froid et un glaçon ne fournit pas assez d'eau. Il ne faut pas laisser l'orchidée tremper constamment dans l'eau, car cela peut provoquer une pourriture des racines. Il est important de ne pas arroser tous les jours, mais plutôt d'attendre que le terreau soit sec au toucher. Il faut également éviter de placer l'orchidée près d'une source de chauffage en hiver sans augmenter l'humidité ambiante, car les orchidées aiment l'air humide. De plus, il ne faut pas placer l'orchidée dans un coin noir, car elle adore le soleil. Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais en quantité industrielle, car les orchidées ont besoin de moins de minéraux pour leur survie. Il faut rempoter l'orchidée dans un terreau pour orchidées très aéré lorsque le terreau commence à ramollir et à retenir trop d'eau, et il est conseillé de demander conseil à un expert ou de consulter un site Web ou un livre dédié aux orchidées en cas de questions ou de doutes.

Lire aussi

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?

Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà f En savoir plus

Comment savoir quand il faut arroser une orchidée ?

Pour une orchidée cultivée à une température moyenne de 20°C, nous préconisons un arrosage copieux t En savoir plus

Lucie Salmon
Lucie Salmon
2025-08-07 21:53:25
Nombre de réponses : 14
0
Arroser ses orchidées au minimum tous les 5 jours est un bon compromis. Selon l’espèce, cette fréquence peut varier : on peut par exemple se retrouver à arroser une fois tous les dix jours. Pendant l’arrosage, les feuilles de l’orchidée ne doivent pas être mouillées. Dans le cas où cela arrive, il faudra penser à les sécher à l’aide d’un tissu doux. Et enfin, dans le pot de votre orchidée, il ne doit pas y avoir d’eau stagnante. Cela risque de faire mourir votre orchidée un peu plus tôt que prévu. Les orchidées ne survivent pas à un excès d’arrosage. Il leur faut le bon dosage. La température de la pièce et les courants d’air sont des paramètres à ne pas négliger. Quand on prend par exemple le cas des orchidées terrestres, elles ne sont guère favorables aux courants d’air, mais doivent tout de même être placées dans un espace assez aéré. Par contre, la présence d’une humidité constante est un facteur positif pour leur développement. Même si votre orchidée se porte bien, tôt ou tard viendra le moment où le rempotage devra être effectué, car cela aidera le renouvellement des racines. Encore une fois, ce paramètre varie selon les espèces d’orchidées, mais retenez que le rempotage se fait après la floraison. En général, il est conseillé de procéder au rempotage après deux ans voire après trois ans. Penser à couper la tige de l’orchidée dont les fleurs ont fané. Si c’est la première floraison, coupez la tige au-dessus du 2ème S’il s’agit de la deuxième floraison, il sera alors nécessaire de couper la tige au ras. Il est important de répéter cette procédure à chaque fois que les fleurs de votre orchidée ont fanées.
Christelle Duval
Christelle Duval
2025-07-29 12:37:12
Nombre de réponses : 21
0
Il ne faut pas paniquer lorsque l’orchidée phalaenopsis commence à montrer des signes de faiblesse. Il existe bien quelques solutions pratiques pour les problèmes souvent rencontrés lors de la culture d’une orchidée phalaenopsis. Faire une évaluation des dégâts car si le substrat est devenu comme une pâte ou de la terre, il sera nécessaire de rempoter la plante. Si les feuilles deviennent molles mais que les racines vont bien, alors la plante a juste besoin d’être arrosée. Il faudra par la suite placer la plante dans un endroit lumineux à une température de 20 degrés Celsius. Si les racines sont pourries, alors il sera nécessaire de couper celles qui sont devenues molles ou marrons. Il faudra ensuite soigner les racines restantes avec de l’alliette afin d’éviter le pire et rempoter la plante. Si toutes les racines ont pourri, il faudra les couper et mettre l’orchidée sur un récipient contenant de l’eau sans qu’elle touche l’eau. Plonger dans l’eau un bout de charbon pour assurer que celle-ci reste claire. Il faudra attendre environ un mois ou plus pour voir apparaître de nouvelles racines.

Lire aussi

Comment savoir si mon orchidée a soif ?

Si vous n’êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y En savoir plus

Comment puis-je garder mon orchidée fleurie toute l'année ?

Pour pouvoir garder de belles fleurs toute l’année, l’orchidée doit faire l’objet d’un entretien rig En savoir plus

Henri Petit
Henri Petit
2025-07-29 10:07:21
Nombre de réponses : 30
0
Pour vivre durant des décennies, l'orchidée a besoin de bonnes conditions de culture. Il lui faut une lumière adéquate, une bonne température et un bon taux d'humidité. Par ailleurs, elle a besoin d'un arrosage approprié : trop d'eau peut être fatal pour les racines. Pour favoriser la croissance et la floraison, il lui faut un peu d'engrais au printemps et ne pas oublier de la rempoter quand le pot est trop étroit. De manière générale, pour éviter que les racines ne pourrissent, il est primordial de ne pas trop arroser l'orchidée. D'ailleurs, les experts conseillent de ne pas l'arroser, mais de la tremper pendant quelques minutes puis d'égoutter le pot. Vérifiez que le substrat soit bien sec avant de l'humidifier. Enfin, souvenez-vous : il est toujours préférable de sous-arroser que de trop arroser une orchidée. L'orchidée n’a pas de durée de vie prédéfinie, mais sa longévité dépend de l'espèce et des conditions de vie. Certaines variétés, plus faciles à entretenir, vivent plus longtemps que les autres, c'est le cas, par exemple, des Phalaenopsis.