:

Comment savoir si mon orchidée a soif ?

Bernard Teixeira
Bernard Teixeira
2025-08-22 10:12:37
Nombre de réponses : 25
0
La couleur blanche et argentée de leurs racines détermine très souvent leur besoin d’eau. Dès que ce manque est comblé, elles redeviennent vertes. Il suffit d'introduire les doigts dans le pot pour tester le niveau d’humidité du substrat. Lorsque vous ressentez le froid et l’humidité, cela veut tout simplement dire que vos orchidées sont bien arrosées. Vous pouvez soulever votre pot : lorsque celui-ci est léger, alors c’est le moment d’arroser vos orchidées. Vous pouvez aussi établir une fréquence d’arrosage en fonction du calendrier de croissance et de développement de vos fleurs. À partir de là, vous pouvez vous assurer que vos plantes ne manquent pas d’eau. Une fois par semaine en période de floraison vous pouvez arroser vos orchidées et une fois toutes les deux semaines en période de dormance.
Agnès Neveu
Agnès Neveu
2025-08-17 05:47:23
Nombre de réponses : 22
0
Pour savoir si votre orchidée a besoin d’être arrosée, voici une astuce simple et pratique. Il suffit pour cela d’observer les racines. La couleur des racines est en effet la meilleure indication pour savoir si l’orchidée a suffisamment d’eau. Si les racines sont grises, il est temps de l’arroser. Si les racines sont vertes, c’est que la plante est suffisamment arrosée. Comment savoir si l’orchidée a besoin d’eau ? Il suffit pour cela d’observer les racines.

Lire aussi

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?

Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà f En savoir plus

Comment savoir quand il faut arroser une orchidée ?

Pour une orchidée cultivée à une température moyenne de 20°C, nous préconisons un arrosage copieux t En savoir plus

Thérèse Becker
Thérèse Becker
2025-08-08 16:46:53
Nombre de réponses : 25
0
Un petit truc pour vous permettre d’évaluer si votre orchidée a soif ou pas consiste à observer ses racines que vous voyez nettement si vous avez bien laissé la plante dans un pot translucide. Si les racines sont vertes, attendez encore pour baigner l’orchidée, mais si les racines tirent sur le gris, c’est le moment de lui apporter de l’eau. La fréquence de l’arrosage dépendra de la température et de l’hygrométrie de la pièce dans laquelle se trouve l’orchidée, d’une part et, d’autre part, du stade de floraison de l’orchidée. Généralement, comme elle est dans un lieu habité, elle se trouve à une température qui oscille entre 17 et 24°C. Un arrosage tous les 7 à 10 jours sera suffisant lorsqu’elle est en fleurs, et puis lorsque la floraison sera arrivée à son terme, un apport en eau plus espacé devra être respecté, c'est-à-dire tous les 15 jours à 3 semaines.
Claude Gonzalez
Claude Gonzalez
2025-07-29 12:22:53
Nombre de réponses : 28
0
Si vous n’êtes pas sûr, mettez votre doigt dans le pot. Si le substrat semble froid et humide, il y a encore suffisamment d’humidité disponible. Le test de poids est également une bonne indication : soulevez le pot - si la motte est légère, c’est le moment d’arroser. Avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d’arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.

Lire aussi

Comment ne pas faire mourir une orchidée ?

Il ne faut pas paniquer lorsque l’orchidée phalaenopsis commence à montrer des signes de faiblesse. En savoir plus

Comment puis-je garder mon orchidée fleurie toute l'année ?

Pour pouvoir garder de belles fleurs toute l’année, l’orchidée doit faire l’objet d’un entretien rig En savoir plus