:

Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?

Margaret Adam
Margaret Adam
2025-07-29 12:15:37
Nombre de réponses : 13
0
Pour entretenir une orchidée et qu'elle refleurisse, placez-la dans un endroit où elle reçoit un bon éclairage toute la journée, avec quelques heures de soleil, surtout le matin. La meilleure façon d’arroser une orchidée consiste à la faire tremper dans l’eau, tous les sept à 10 jours, en la laissant tremper 10 à 30 minutes dans un bol d’eau tiède, en imbibant toute la motte. Après, faites bien égoutter la plante et replacer le pot dans son cache-pot. Fertilisez votre orchidée seulement du printemps à la fin de l’été et très, très peu, un engrais tout usage suffira. Après deux ou trois ans, il faut rempoter la plante, idéalement à la fin de l’hiver, en utilisant un terreau spécial pour orchidées. Une fois la dernière fleur tombée, vous avez deux options : essayer de forcer une mini-floraison sur la même tige florale en la coupant juste au-dessus du 2e ou 3e nœud à partir de sa base, ou couper toute la tige à sa base, ce qui assurera une floraison plus tardive mais plus abondante. Normalement, votre orchidée fleurira une fois par année, environ à la même date que la première fois, et aucun traitement spécial n’est nécessaire pour faire refleurir l'orchidée.
Paulette Dupre
Paulette Dupre
2025-07-29 11:25:28
Nombre de réponses : 14
0
Tout d’abord, il faut que votre orchidée soit entretenu le mieux possible : un bon emplacement dans votre maison et un arrosage régulier. Si vous voyez de nouvelles feuilles arriver ou quand les racines s’aèrent, elle est en pic de croissance. A ce moment-là vous pouvez donc l’entretenir un peu plus en lui donnant un peu d’engrain. Il existe des engrains spécifiques pour orchidées. Dès lors que vous voyez qu’une hampe dessèche vous pouvez la couper. Si, au contrario, la hampe est encore bien verte, ne la coupez pas, votre orchidée va sûrement faire de nouvelles pousses. Au niveau du rempotage vous devez vous adapter à la variété de votre orchidée. La phalaenopsis, par exemple, a besoin d’être rempoter tous les deux ans environ, alors que d’autres orchidées en auront plus ou moins souvent besoin. Si les racines débordent du pot, il faut la rempoter pour cela prenez un pot légèrement plus grand et remettez un peu de terreau pour orchidée là-dedans. Le plus important au niveau de terreau est que la racine n’est pas étouffée et qu’elle puisse encore bien respirer. Dans la nature, on les retrouve plutôt dans les climats tropiques, car elles ne supportent pas le froid ni la sècheresse. Ceci nous emmène directement au premier problème : comment protéger mon orchidée du froid et comment bien l’arroser? Dernier conseil : Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir une phalaenopsis. Cette variété d’orchidée a une floraison facile et ne demande pas beaucoup d’entretien. Une autre option sera l’orchidée dendrobium qui est également facile en termes d’entretien.
Océane Renard
Océane Renard
2025-07-29 11:24:31
Nombre de réponses : 29
0
Pour faire refleurir une orchidée, il est important de bien l’entretenir. Si la tige est toujours verte, alors l’orchidée peut refleurir prochainement. Si à l’inverse, la tige s’assèche complètement, il va être temps de la tailler. De manière générale, une tige ou une canne d’orchidée complètement sèche peut être coupée à 2 cm de la terre. Il est préférable d’utiliser un sécateur ou un couteau désinfecté afin de faire une coupe propre. Aussi, il est conseillé d’attendre que toutes les fleurs soient fanées avant de couper la tige. C’est une manière efficace de stimuler la nouvelle floraison. Avant de couper la tige, vérifiez si vous voyez un bourgeon situé sur un nœud. Si c’est le cas, coupez à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. Pour les espèces d’orchidées qui font plusieurs floraisons par année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines. Pour faire refleurir une orchidée phalaenopsis, coupez la tige au bon endroit, sur la tige florale, juste en dessous des fleurs fanées, repérez les petits bourgeons, puis coupez la tige 1 cm au-dessus du bourgeon pour stimuler la prochaine floraison. Faites varier la température, placez votre orchidée phalaenopsis au frais pendant la nuit, la température idéale se situe aux alentours de 15 °C, sans jamais descendre en dessous de 13 °C. Laissez votre orchidée avoir soif, arrosez votre orchidée phalaenopsis 1 fois toutes les 2 semaines au lieu de 1 fois toutes les semaines. Pour faire refleurir une orchidée cymbidium, assurez ses besoins en lumière et en fraîcheur, rempotez votre plante fleurie au printemps, placez votre orchidée à l’extérieur, variez les engrais pour orchidées. Pour faire refleurir une orchidée dendrobium, assurez une variation de température entre le jour et la nuit, les températures idéales se situent entre 18 et 20 °C en journée et 14-15 °C pendant la nuit. Choisissez le bon moment pour provoquer ces variations, attendez que de petites feuilles naissantes apparaissent aux extrémités des tiges de l’orchidée dendrobium qui ressemblent à des cannes de bambou.
Michelle Torres
Michelle Torres
2025-07-29 08:08:06
Nombre de réponses : 17
0
Coupez la tige fanée pour favoriser une refloraison rapide, ou coupez à ras les tiges qui ont déjà fleuries 2 fois afin de stimuler la formation d'une nouvelle tige. Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d’un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d’une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Respectez la période de repos de l’orchidée après sa floraison. Réduisez les apports d’eau. Il faut savoir également que chez certaines orchidées, la floraison est conditionnée par l’alternance des températures entre le jour et le nuit. Ainsi, il sera nécessaire de recréer cette différence de température. Pour cela, donnez-lui une place à mi-ombre en extérieur durant l’été et placez-la au frais dès le mois de septembre. Une période de 20 jours à 15°C déclenchera chez la plante défleurie une nouvelle floraison. Quand elle recommence à fleurir, rentrez-la dans la maison. Assurez-vous qu’elles aient assez de lumière. Arrosez-les en passant directement son pot sous le robinet d’eau tiède, une fois par semaine. Vous pouvez aussi immerger leur pot dans un grand seau d'eau de pluie et le maintenir dans l'eau tant que des bulles d'air s'en échappent. Donnez-lui de l’engrais spécial orchidées une fois par mois, et vous pourrez la voir refleurir une troisième fois! Laissez bien les racines sécher entre deux arrosages, au risque de les voir pourrir. Coupez à ras la hampe florale fanée et desséchée de l’orchidée. Si elle est restée verte, n'y touchez pas. Si une nouvelle pousse apparaît à l'aisselle d'un bourgeon, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon. Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud. Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés. En septembre-octobre, faites-lui passer un séjour au froid. Assurez-lui lumière, humidité, et engrais.
Thomas Pasquier
Thomas Pasquier
2025-07-29 08:00:12
Nombre de réponses : 13
0
Pour faire refleurir un Phalaenopsis lorsque cette orchidée a fini de fleurir, il faut recouper la tige au-dessus du deuxième « œil ». Compter pour cela les renflements sur la tige en partant du bas. La tige peut être recoupée jusqu’à deux fois au-dessus du deuxième œil. Ensuite, il est recommandé de la recouper le plus bas possible. Un Phalaenopsis peut alors fleurir à nouveau au bout de six mois. Après avoir taillé la plante, ne l’arroser que modérément et la placer dans un endroit plus frais. Lorsque la plante est remise à sa place d’origine, au terme de deux mois, un arrosage régulier peut reprendre. Lorsque le Cymbidium ne fleurit plus, couper la totalité de la tige fanée. Placer ensuite la plante durant 10 à 12 semaines dans un endroit frais mais éclairé et l’arroser un peu moins que la normale. Le Cymbidium produit quelques nouvelles pousses qui pourront l’an prochain donner une ou plusieurs tiges. Le Cymbidium peut être rempoté au printemps, lorsqu’il reprend sa croissance, en retirant le pot et en veillant à endommager le moins possible les racines. Le Cattleya n’a pas besoin d’être taillé, après la floraison, continuer de traiter la plante comme pendant la floraison. La fleur sèchera en effet et tombera d’elle-même une fois fanée. Après la floraison, une nouvelle pousse apparaîtra au pied de la pousse fanée. Une nouvelle tige fleurie se développera depuis la sorte de gaine au début de la feuille. Il est important de rempoter le Cattleya dans un plus grand pot tous les deux ans pour stimuler sa croissance. La tige portant les fleurs fanées de l’Oncidium doit être coupée à la base. Après la floraison, placer l’Oncidium dans un endroit plus frais mais éclairé et continuer de lui donner une fois par mois de la nourriture. Les pousses fanées de l’Oncidium ne refleurissent pas, la plante produit de nouvelles pousses. L’Oncidium peut être rempoté lorsqu’il devient trop grand, tout de suite après la floraison, et il est possible de le diviser en deux ou trois plantes.