Pourquoi les feuilles de mon orchidée jaunissent-elles ?

Adrien Dijoux
2025-08-06 13:44:03
Nombre de réponses
: 20
Si les feuilles de votre orchidée jaunissent, c’est un signe que la santé de la plante n’est pas optimale. Il se peut que l’orchidée soit trop exposée aux rayons du soleil, ait trop chaud ou trop froid ou soit trop arrosée. Une des causes du jaunissement des feuilles d’une orchidée peut être la lumière directe du soleil. Une température trop élevée ou trop basse peut résider dans la température, trop élevée ou au contraire trop basse. Une autre cause du jaunissement des feuilles de l’orchidée peut également se trouver dans un arrosage excessif. Les racines de l’orchidée peuvent alors pourrir, ce qui fera jaunir les feuilles.

Clémence Carlier
2025-07-29 12:01:05
Nombre de réponses
: 16
Le jaunissement des feuilles de l’orchidée n’est pas nécessairement le fait d’une maladie grave.
Le phénomène est même tout à fait normal s’il concerne les feuilles les plus anciennes de la plante.
En effet, comme toute autre plante, l’orchidée élimine ses plus vieilles feuilles au profit d’un nouveau feuillage.
Ainsi, les feuilles installées sur la partie la plus basse de la tige sont aussi les plus anciennes, et elles finissent donc naturellement par jaunir avant de complètement se dessécher et de tomber.
Si le phénomène concerne toutes les feuilles de votre orchidée, il y a de grandes chances pour que les conditions de culture ne soient pas adaptées.
1 – Feuilles jaunes et excès d’eau
Dans la majorité des cas, le jaunissement progressif de l’ensemble du feuillage de l’orchidée est dû à un pourrissement des racines.
En effet, les orchidées ne supportent pas l’eau stagnante.
Des arrosages trop importants et trop fréquents, mais aussi des températures trop basses et un substrat insuffisamment drainant peuvent en être la cause.
Si l’excès d’arrosage est très néfaste à l’orchidée, c’est aussi le cas du manque d’eau.
2 – Feuilles qui jaunissent et manque d’eau
Si vous ne vous souvenez plus de la dernière fois où vous avez bassiné votre orchidée, c’est qu’il est probablement temps de lui apporter de l’eau.
3 – Un apport d’engrais inadapté
Si vous n’avez pas nourri votre plante depuis longtemps, il se peut que le manque de nutriments soit la cause du jaunissement des feuilles de votre orchidée.
4 – Jaunissement du feuillage et exposition inappropriée
Les orchidées sont des plantes qui demandent généralement beaucoup de lumière pour prospérer.
Toutefois, elles ne doivent pas être exposées aux rayons directs et trop ardents du soleil.
5 – Feuilles d’orchidée jaunes et substrat inadapté
Vous êtes certain d’appliquer les bons gestes de culture?
Dans ce cas, il se peut que le jaunissement des feuilles de votre orchidée soit tout simplement dû à un substrat qui s’est dégradé au fil du temps.

Céline Samson
2025-07-29 11:26:14
Nombre de réponses
: 14
L’excès ou manque d’arrosage de votre orchidée est très souvent en cause. En effet, trop d’eau entraîne la pourriture des racines, la plante ne peut alors plus absorber les nutriments et les feuilles jaunissent petit à petit. Le manque d’eau est tout aussi néfaste : une orchidée déshydratée verra ses feuilles se décolorer. Une carence en nutriments peut également causer le jaunissement des feuilles, car l’orchidée ne peut pas se développer correctement dans un substrat pauvre. L’azote, le magnésium, le phosphore, le potassium et autres oligo-éléments sont essentiels à la bonne santé, à la croissance et à la floraison de cette plante ornementale. Un manque de luminosité peut également être en cause, car les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière, mais toujours indirecte afin que les rayons du soleil ne brûlent pas le feuillage. Trop de variations des températures peuvent également stresser la plante au point de faire jaunir ses feuilles. Le vieillissement naturel des feuilles peut également expliquer le jaunissement, car avec le temps, certaines feuilles jaunissent puis tombent, laissant place aux plus jeunes.

Alex Humbert
2025-07-29 10:48:01
Nombre de réponses
: 16
Les feuilles les plus anciennes, au bas de la tige, deviennent jaunes. Il est donc naturel que les feuilles anciennes du bas de la tige jaunissent avec le temps. Il ne s’agit plus d’un phénomène physiologique, mais d’un problème de culture qui peut avoir différentes causes :arrosage inadapté, avec un excès ou un manque d’eau ; apport d'engrais inadapté ; lumière inadaptée ; températures inadaptées ; substrat inadapté. Les feuilles d’une orchidée jaunissent parce que ses racines ont pourri à cause d’arrosages excessifs, d’une température trop basse ou encore d’un substrat dégradé qui retient trop d’eau. Manque d’eau. À l’avenir, augmentez un peu la fréquence des arrosages. Apport d'engrais insuffisant ou inadapté. Votre orchidée a besoin d'une lumière abondante mais filtrée. Les Phalaenopsis et beaucoup d’autres orchidées apprécient une température d’au moins 18 à 20 °C dans la journée. Si aucun des paramètres cités ne vous semble en cause, les feuilles de votre orchidée jaunissent peut-être parce que le substrat est inadapté ou trop dégradé.

Susan Chretien
2025-07-29 09:52:33
Nombre de réponses
: 19
L’orchidée que l’on cultive dans nos intérieurs est le plus souvent issue de variétés tropicales. Une feuille jaune sur une orchidée est un bon indice qu’il est temps d’examiner quelles sont les raisons à l’origine de cette situation. Est-ce le signe d’un problème d’arrosage de votre orchidée?
Les excès d’arrosage sont la cause majeure du jaunissement des feuilles.
Si les orchidées apprécient évoluer dans un environnement humide, elles ne supportent pas l’eau stagnante.
Le pH de l’eau d’arrosage pour les orchidées se situe entre 5,5 et 7.
Lorsqu’une orchidée a un problème de pH, elle n’arrive pas à bien assimiler les sels minéraux, ce qui explique le jaunissement du feuillage.
En période de croissance, alors que de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs se développent, l’orchidée a besoin de plus de nutriments.
Si vous n’apportez pas d’engrais à votre plante fleurie, pensez à la fertiliser.
Lorsque la composition du substrat ne convient pas à l’orchidée, ses feuilles peuvent jaunir.
Rempotez votre orchidée, si cela fait 2 ans ou plus que vous ne l’avez pas fait.
Pour cela, utilisez toujours un substrat spécial pour orchidées et un pot légèrement plus grand, mais de quelques centimètres seulement.
Lire aussi
- Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse ?
- Comment savoir quand il faut arroser une orchidée ?
- Comment ne pas faire mourir une orchidée ?
- Comment savoir si mon orchidée a soif ?
- Comment puis-je garder mon orchidée fleurie toute l'année ?
- Comment faire refleurir une orchidée qui ne fleurit plus ?
- Quels sont les signes qu'une orchidée manque d'eau ?
- Comment garder une orchidée fleurie toute l'année ?
- Comment puis-je faire refleurir une orchidée morte ?